Il est de ces événements parisiens à ne manquer sous aucun prétexte. International et engagé, le Village des solutions pour la nutrition en fait partie. Du 26 au 28 mars prochains, il s’invite dans la Serre de l’Orangerie du parc André Citroën. Trois journées consacrées à la découverte des initiatives concrètes mises en place pour agir dans la lutte contre la malnutrition à l’échelle mondiale, qui se déroulent en parallèle du Sommet Nutrition For Growth.
©Alima AS
Six thématiques autour de la nutrition évoquées durant ces trois journées
Ouvert au grand public sur toute la durée de l’événement, ce sont principalement les familles et les scolaires qui seront attendus le mercredi 26 mars tandis que les deux jours suivants seront ouverts de manière plus générale à tout public intéressé par le sujet. À quoi s’attendre ? Trois journées d’information et de découverte des différents enjeux que représente la nutrition actuellement et les initiatives déployées.
L’inauguration officielle du Village des solutions aura lieu mercredi 26 mars à 9h30. À cette occasion, plusieurs personnalités prendront la parole, notamment Jérémie Pellet, Directeur général d’Expertise France, Thani Mohamed Soilihi, Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Audrey Pulvar, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, ou encore Cindy McCain, Directrice générale du Programme Alimentaire Mondial. Ces échanges permettront de rappeler les défis et enjeux à venir de la nutrition dans le monde, et l’engagement du Groupe AFD pour y répondre, aux côtés d’agences des Nations Unies (Programme Alimentaire Mondial, Unicef, OMS…), d’instituts de recherche (IRD) et de la société civile (Croix Rouge française, Action contre la faim, etc.). Pour rappel, dès 9h00, le Gret et le Programme Alimentaire Mondial lèveront le voile aux abords du Village sur une exposition photo commune intitulée « Nourrir les générations futures ».
©Falihery-Francisco/AFD
Six thématiques principales en lien avec la nutrition seront abordées : santé et protection sociale, égalité de genre, transition vers des systèmes alimentaires durables, résilience face aux crises, données, intelligence artificielle et innovation et financement et redevabilité. Sur place, de nombreux exposants issus du monde entier seront mobilisés, tels que l'UNICEF, le GRET, la Croix-Rouge française, l'Institut de recherche pour le développement, ou encore le CIRAD.
Agir pour la nutrition à l'échelle mondiale
Impulsé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Commission Européenne, le Village des Solutions pour la Nutrition se déroule en parallèle du sommet Nutrition for Growth (N4G) Paris 2025, dont l’objectif est de présenter les solutions pour la nutrition et des systèmes alimentaires durables.
©Alima Tchad Santé
C'est en 2013 que le sommet Nutrition for Growth (N4G) a été créé. Depuis, il se déroule tous les quatre ans, dans le pays hôte des Jeux olympiques et paralympiques. Lors de chaque édition, il mobilise la communauté mondiale en rassemblant des organisations internationales, sociétés civiles, gouvernements, mais aussi le monde académique et le secteur privé. Une manière de mettre en lumière les solutions trouvées pour venir en aide aux plus de 713 millions de personnes sous-alimentées dans le monde*.
Village des solutions pour la nutrition
Serre de l’Orangerie
Parc André Citroën – 15e
Les 26, 27 et 28 mars 2025
Entrée gratuite, sur inscription
Plus d’infos
*Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, juillet 2024