hanny-naibaho-go4dh2pzbc-unsplash

Un certificat d'adoption bientôt obligatoire pour lutter contre l’abandon des animaux de compagnie

undefined undefined 21 décembre 2020 undefined 12h00

undefined undefined 21 décembre 2020 undefined 14h18

Sarah Leris


Chaque année en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés, dont environ 60 000 en un seul été, un triste record européen. Il était temps que les choses changent ; le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a présenté, dimanche 20 décembre, les pistes du gouvernement pour venir en aide aux animaux de compagnie.


Encadrer les adoptions d’animaux

« Un animal n'est ni un produit consommable, ni un jouet. 750 000 chiens et chats sont officiellement vendus ou adoptés chaque année en France et l'on assiste malheureusement souvent à ce que l'on appelle des adoptions ou des achats impulsifs. » Pour encadrer les adoptions, le ministre envisage un certificat obligatoire pour tout adoptant afin de sensibiliser à la valeur d’une vie, et tout ce qu’implique une adoption en termes de soins, de vaccination, de nécessité de sortir son animal et de coût financier. Le certificat devra être signé par le refuge ou le vétérinaire.

La proposition de loi déposée en juillet dernier demandait l’interdiction de la vente d’animaux en animalerie, proposition refusée par le gouvernement. La nouveauté ? Une charte d’encadrement en collaboration avec Leboncoin pour mieux séparer les achats d’objets des adoptions d’animaux, et ainsi mieux contrôler ces dernières : l’âge de l’animal ou le numéro d’identification seront obligatoires. Des mesures nécessaires, même si on attend toujours l’interdiction des ventes d’animaux en animalerie.