Faute de surface au sol, les nouveaux bâtiments de la capitale s’élèvent dorénavant vers le ciel. Et ce tout nouveau complexe sportif du 12e ne fait pas exception. À deux pas de la Porte de Vincennes, un immense bâtiment en bois s’apprête à voir le jour pour accueillir tous les sportifs du coin, mais aussi les écoliers du quartier en manque d’équipements. Un véritable temple dédié aux activités physiques, dont la construction vient de commencer et devrait s’achever d’ici un an.
Un espace dédié à toutes les formes de sport
Derrière une immense façade en bois se dévoilera bientôt un complexe sportif unique en son genre dans le paysage parisien. Au programme : un mur d’escalade au rez-de-chaussée, une salle omnisport au premier étage, des zones de fitness et de boxe au deuxième, et pour finir, un énorme dojo occupera tout le troisième étage, pour accueillir tous les Teddy Riner et les Clarisse Agbegnenou en puissance du 12e. Autant vous dire que ces différentes pratiques n’ont pas été choisies au hasard, mais en raison de l’engouement croissant qu’elles suscitent ces dernières années.
Dojo, mur d’escalade, salle de boxe… À Paris, un complexe sportif tout en hauteur sortira de terre dans un an
— Le Parisien | Paris (@LeParisien_75) April 8, 2025
➡️ https://t.co/LDPtDCqr5y pic.twitter.com/4B5X5eoUvb
Une chose est sûre, on a hâte de découvrir ce projet, et on n’est pas les seules, puisque la maire du 12e, Emmanuelle Pierre-Marie, et l’adjoint à la maire de Paris en charge du sport, Pierre Rabadan, se réjouissent de cette ouverture. « On a trop peu souvent l’occasion d’inaugurer des équipements sportifs », a déclaré ce dernier.
Remettre le sport au cœur de la ville
La construction de ce bâtiment singulier s’inscrit dans une politique globale de la capitale, qui cherche à redonner sa place au sport. Une volonté qui avait notamment ressurgi au moment des Jeux olympiques de 2024, avec l’ouverture ou la restauration d’un certain nombre de terrains de sports d’équipe en plein air. Des espaces dédiés à la pratique du basket ou du foot principalement, ayant pour volonté de s’intégrer dans le paysage urbain et culturel de la ville, tout en promouvant une activité physique plus régulière.
pq y’a pas de salles de sport dans les universités à paris c’est quoi ça
— oreur (@ororent) March 14, 2025
Et le nouveau centre de la Porte de Vincennes n’est que le premier projet d’une longue lignée, puisque la ville entend bien le développer encore plus dans un proche futur, mais aussi renforcer son offre, en inaugurant par exemple une immense « Cité des sports », haute de 5 étages, au niveau du centre sportif Louis-Lumière dans le 20e. Ce deuxième chantier devrait quant à lui prendre fin en 2027, ce qui vous laisse largement le temps de vous acheter des baskets, rassurez-vous.