Depuis quelques années, le chou kale s’invite (voire même s’incruste) dans nos assiettes les plus trendy. Mais s’il a été proclamé numéro 1 des stars et fanatiques de la nourriture saine, ce n’est pas juste une question de tendance. De tous les légumes healthy, ce chou frisé est le roi. C’est sûrement l’un des légumes les plus nourrissants qui existent au monde.
Comme beaucoup de plantes fourragères, le chou kale a longtemps été abandonné. Ce n’est qu’au début du siècle, et avec la découverte de ses nombreuses vertus, qu’il est réapparu sur les étals des marchés, et depuis quelques années dans nos assiettes.
©lespetitsplatsderose.blogspot.com
- Super dense en nutriments
Une tasse de kale cru contient :
Vitamine A : 206% Vitamine K : 684% Vitamine C : 134% Calcium : 9% Potassium : 9% Magnesium : 6%
Avec ses pauvres 33 petites calories, c’est l’un des aliments les plus denses nutritionnellement parlant.
- Super antioxydant
Comme tous les légumes verts, le kale est riche en antioxydants : béta-carotene, vitamine C, flavonoïde et polyphenols. Histoire de rester jeune et réduire le risque de cancers, notamment ceux de la prostate, du colon et des ovaires.
- Super riche en fibre
Attention tout de même ! Les aliments très riches en fibres peuvent provoquer des problèmes de digestion chez les personnes sensibles. Si vous vous sentez des ballonnements, des crampes ou de la constipation après avoir mangé du chou ou des haricots, c’est que vous n’arrivez probablement pas bien à digérer ces légumes, et que le kale est peut-être une mauvaise idée. Pour le rendre plus digeste, cuisez-le, et mangez avec raison.
- Super bon pour le cœur et le cholestérol
Ouste ! le mauvais cholestérol, surtout s'il est cuit à la vapeur. La richesse en vitamines C et A du kale fait qu'il inhibe l'oxydation du mauvais cholestérol dans le sang.
- Super detox
En raison de sa faible teneur en calories et de sa teneur en eau élevée, le kale a une faible densité énergétique. De nombreuses études ont prouvé que la consommation d’un grand nombre d’aliments ayant une faible densité énergétique pouvait faciliter la perte de poids.