kfxdtq7bad

La plus grande ferme de Paris verra le jour en 2019

Publié le 26 février 2018 à 12h54

Modifié le 7 mars 2018 à 12h42

par Manon Merrien-Joly

Rappelez-vous, nous vous annoncions en juillet dernier que la Mairie de Paris avait lancé un appel à projets pour installer une ferme géante sur le toit de l'hôtel logistique de Chapelle Internationale, dans le 18e. Bonne nouvelle, le projet se concrétise pour devenir le plus grand écosystème d’agriculture urbaine d’Europe. 


La start-up Cultivate a été retenue pour créer la plus grande ferme maraîchère parisienne sur cette friche ferroviaire de 7 hectares. Oui, vous avez bien lu : un nouveau quartier de 7 000 m2 à Porte de la Chapelle vient participer à la métamorphose progressive des toits parisiens.

"Mushroof", c'est le nom que portera cette monumentale installation dont les premières récoltes sont pévues pour la fin 2019. On pourra y accéder librement, et slalomer entre les 25 000 kilos annuels de salades, mais aussi les plantes aromatiques ou les fleurs comestibles, pour un total de 52 tonnes de production annuelle.

Au total, ce seront "500 000 produits finis qui seront distribués aux Parisiens et dans les magasins Franprix, 150 repas servis chaque jour dans la cantine végétal du site et 10 emplois directs créés" peut-on lire sur le site de la start-up.

Attendez ce n'est pas tout : le lieu se déploiera autour d'une serre hydroponique avec un espace de permaculture, un lieu d’animation, et un autre spot où vous pourrez grignoter. Complétant l'initiative Parisculteurs, la plus grande ferme urbaine de Paris est un sacré poids dans le panier des projets destinés à verdir la capitale et un pas de plus vers l'autosuffisance agricole.



Source

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
citeco-festival-devenir-avril-2025-le-bonbon-paris

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.


Quand l’économie entre en scène

Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.

devenir-festival-citeco-le-bonbon-paris
© Charlotte Toscan

Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.


Des activités pour tous

Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.

citeco-festival-devenir-le-bonbon-paris
© Remi Jaouen

IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !


Devenir Festival 2025

Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI