n45cmxdx3z

Le top des crèmes éco-friendly pour ta peau et les coraux

Publié le 17 juillet 2017 à 16h45

Modifié le 23 novembre 2017 à 16h58

par La Rédac'

Savais-tu que la crème solaire que tu utilises pour protéger ta peau est dévastatrice pour l’océan ? Chaque année dans le monde ce sont environ 25 000 tonnes de produits qui sont déversées dans l'océan. « Or ces produits sont dangereux car ils empoisonnent les micro-algues en moins de 48 heures », a alerté Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires sur France Info. Voici les alternatives si tu veux être écolo et sauver ta peau !

 

Pourquoi les crèmes sont-elles nocives pour l’océan ?

Deux éléments rendent les crèmes nefastes pour la mer : d’une part, les formules des produits qui sont nocives pour les coraux et d’autre part, le fait que l’on se baigne tous au même endroit, ce qui entraine une concentration de crèmes solaires, comme l'a expliqué Nicolas Imbert, directeur exécutif de l'ONG environnementale Green Cross France sur France Info. 

Mais au delà d’être mauvaises pour l'environnement, les crèmes peuvent aussi être néfastes pour notre santé. Une protection solaire est apportée par deux types d’ingrédients : les filtres synthétiques ou minéraux. Or certains filtres synthétiques se sont révélés nocifs pour nous et notre planète. En effet, les filtres chimiques assurent une protection cutanée en absorbant une partie du rayonnement reçu. Comme l'explique la marque pionnière de la beauté bio et naturelle Accorelle, la structure de ces molécules sera modifiée par le processus d’absorption et donc de protection de la peau elle-même, ce qui n’est absolument pas sain pour l’organisme. Parmis ces filtres chimiques, on retrouve l’ethylhexyl methoxycinnamate, les benzophenone-3 et benzophenone-4 ou encore le methylbenzylidene Camphor.

A l’inverse les filtres minéraux forment une couche protectrice et une barrière en réfléchissant les UV reçus. Ils seraient plus respectueux de la peau et de l’environnement. Parmi eux, on retrouve le Dioxyde de titane et l’Oxyde de Zinc (listé dans la règlementation européenne comme filtre UV depuis avril 2016).

Pour être le plus éco-friendly pour nous et notre peau, il est donc conseillé d’utiliser des filtres minéraux dépourvus de nanoparticules, qui sont bien tolérés par la peau, et d’optez pour des crèmes qui résistent à l’eau et qui sont biodégradables comme ça on minimise une éventuelle contamination de la mer. 

Les crèmes éco-friendly made in France 

Nature Sun d'Acorelle

Cette marque française du Sud-Ouest de la France propose une sélection de produits naturels et biologiques dont une gamme solaire. La gamme solaire est certifiée Ecocert, et 75% des ingrédients sont biodégradables.

Alga Maris des Laboratoires Biarritz

Cette marque spécialisée dans la création de produits solaires bio développe des formules à partir d’algues, en respectant l’environnement. Lait, spray, crème, il y en a pour tous les goûts, et à des prix abordables (entre 10 et 20 euros).

Seventy one percent

Créé par trois surfeurs Landais, cette marque se devait de faire des produits éco-responsables qui ne nuiraient pas aux coraux et aux fonds marins !

EQ

Cette gamme solaire qui fait fureur chez les surfeurs est certifiée BIO par Ecocert® et labellisée Cosmebio®. Elle est donc bonne pour notre peau et pour le développement durable !

Algotherm

Cette marque pionnière dans la cosmétique marine propose une gamme solaire ayant obtenu le label « Ocean Respect ». Les filtres UV sont ainsi naturels et non toxiques pour l’océan et le récif corallien. Petit bémol : les crèmes ne sont pas résistantes à l’eau !

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1974753389

Des paons en liberté et une pagode chinoise dans ce fabuleux jardin parisien

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Avec les 21 degrés bien installés, on ne rêve que d’une chose : vagabonder dans les jardins et autres espaces verts de la capitale. Mais s’ils peuvent avoir ce petit truc en plus qui leur apporte une certaine singularité, on ne dit pas non. Ça tombe bien, le parc de Bagatelle en a à foison, faisant de lui l’un des plus beaux de la capitale. Ici, on a droit à de belles pelouses bien entretenues, des fleurs qui éclosent avec l’arrivée du printemps, mais aussi de fabuleux oiseaux en liberté qui lui donnent une dimension onirique et nous plonge dans une atmosphère hors du temps. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc de Bagatelle (@parcdebagatelle)


Un joyau de verdure dans l'ouest parisien

C’est dans le 16e arrondissement, que cet immense parc de 24 hectares se déploie. Ici, chaque saison apporte son lot de surprises, mais c’est sans aucun doute au printemps et en été que le parc de Bagatelle revêt son plus bel apparat. À partir du mois de juin, des milliers de roses issues de plus de 1200 variétés différentes colorent les allées. Au total, le jardin ne compte pas moins de 8 hectares de bulbes qui assurent un merveilleux spectacle floral aux visiteurs d’une année à l’autre. 

Outre les fleurs, le jardin est également occupé par d’époustouflants paons en liberté. Si vous êtes chanceux·se, vous pourrez peut-être apercevoir l’un d’entre-eux en train de faire la roue et de vous exposer ses brillantes couleurs vertes et bleutées. À cela s’ajoute un petit kiosque chinois, pagodon, datant du XIXe siècle.


Moins de trois mois nécessaires pour le créer 

C’est au XVIIIe siècle que le parc de Bagatelle voit le jour. Cet espace est le fruit d’un pari entre le paysagiste Thomas Blaikie et le comte d’Artois (frère du roi Louis XVI) qui avait misé sur le fait que ce jardin parisien pourrait être créé en moins de trois mois, auquel cas l’État le financerait. Pari tenu, il n’aura fallu que 64 jours pour donner vie à ce parc aux inspirations anglo-chinoises.

Parc Bagatelle - la Roseraie
  • 42, route de Sèvres À Neuilly – 16e
  • Dimanche - samedi : 9:30 - 18:30
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI