Vous êtes intolérant au beurre, au sucre, ou vous voulez simplement améliorer votre alimentation ? Il existe toujours des alternatives gourmandes aux aliments souvent trop caloriques que nous utilisons à toutes les sauces. Découvrez ces ingrédients qui allient plaisir et légèreté !
Pour remplacer le beurre
Le beurre, on adore en mettre des tonnes. C’est d’ailleurs l’un des ingrédients phares et incontournables de la gastronomie française. Qu’il soit plutôt doux ou demi-sel, le beurre donne autant de goût aux plats qu’il est riche en calories. Mais on peut le remplacer par divers aliments, même dans les préparations gâteaux.
- les huiles végétales
- les œufs : pour certaines recettes il suffit de rajouter deux œufs et vous obtiendrez la graisse du beurre
- le fromage blanc et yaourt 0%
- les amandes réduites en purée
- la compote de pommes
- l’avocat
- la banane
Pour remplacer le sucre
Le sucre est non seulement mauvais pour les dents, mais aussi pour la prise de poids.
- La vanille : diviser la dose en deux et ajouter une cuillère à soupe de sucre vanillé vous assure moins de calories.
- La cannelle : l’épice amplifie le goût sucré. On peut donc utiliser moitié moins de sucre. C’est une illusion pour les papilles, en somme.
Pour remplacer les féculents
Le pain, les pommes de terre et les céréales font partie de notre alimentation et contribuent à nous donner le plein d’énergie ! Il ne faut pas s’en priver. Contrairement à leur réputation, ils ne font pas grossir. Par contre leur indice glycémique élevé provoque un pic d’insuline qui nous donne des fringales. A éviter donc, pendant les périodes de régime…
Au lieu des frites de pommes de terre, optez pour des patates douces au four. On peut même faire des frites de pois-chiche, autrement appelées des Panisses.
A éviter : le pain blanc, et particulièrement le pain de mie. Préférez le pain au levain ou complet aux grains germés.
Pour remplacer le sel
On nous le rabâche depuis des lustres : trop de sel est mauvais pour la santé cardio-vasculaire. Un soupçon de curcuma et de piment par ci, une touche de cannelle et de gingembre par là... Riches de multiples bienfaits, ces épices sont excellentes pour la santé.