Et si, en mangeant seulement 450 g de viande par semaine, on pouvait sauver la planète ? Voilà le constat établi par deux associations, à travers une étude qui prouve qu’avec ce petit effort, la France pourrait atteindre ses objectifs climatiques pour 2050.
Réduire de 50% la consommation de viande permettrait d’atteindre les objectifs climatiques de la France tout en améliorant la santé de la population.
— Réseau Action Climat (@RACFrance) February 20, 2024
C’est la conclusion de notre nouveau rapport, publié avec des nutritionnistes.
Et privilégier une viande locale de qualité. pic.twitter.com/FK4e5WYJnk
Vive les végétariens
À l’heure actuelle, la moyenne de consommation de viande par semaine par Français est de 900 g, soit un chiffre deux fois supérieur à la moyenne mondiale. Pourtant, un tout petit effort de notre part à tous pourrait littéralement changer la face du monde. Une étude choc, publiée par le RAC, montre que ce petit changement permettrait de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 50%. En tout cas dans une certaine mesure.
En effet, restons tout de même relatifs, cette nouvelle mesure ne permettrait pas d’atteindre la neutralité 0 au niveau du bilan carbone global, véritable objectif français, mais simplement dans le domaine de l’agriculture. Ce qui est déjà pas mal, quand on sait qu’à l’heure actuelle, l’agriculture est le deuxième secteur le plus polluant en France, dont 60% sont imputables à l'élevage.
Ça nous pesait gros sur la patate, il fallait qu’on vous le dise. pic.twitter.com/KJzWHmMCVu
— Réseau Action Climat (@RACFrance) February 20, 2024
Un nouveau régime à l’horizon
L’étude conseille donc de consommer « davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de fruits à coque et de produits céréaliers complets qu’aujourd’hui, avec une consommation modérée d’œufs et de produits laitiers, et une forte diminution des produits gras, sucrés et/ou salés ». Et au-delà de stopper toute viande, le RAC et la SFN conseillent plutôt de réduire en se tournant vers des produits de meilleure qualité.
On sait bien que pour certains d’entre vous, se priver de viande (et de toutes les sortes, on ne parle pas que de viande rouge ici) peut s’avérer un peu difficile. Alors pour vous aider dans votre transition, on vous propose de découvrir notre top des meilleurs restos vegans et végétariens de la capitale. Et Gabriel Attal, toi qui as supprimé le menu végétarien hebdomadaire à ton arrivée à Matignon, on te recommande aussi de suivre ces bons conseils…
Remplacer 50% de notre consommation de viande par des fruits, légumes, légumineuses, céréales et fruits secs, c’est non seulement possible sans augmenter son budget. Mais c’est recommandé pour la santé et le climat selon notre nouveau rapport. pic.twitter.com/VJwD738PrP
— Réseau Action Climat (@RACFrance) February 21, 2024