culina2

Le meilleur resto végétarien du monde est en France

Publié le 22 mai 2023 à 12h20

Modifié le 22 mai 2023 à 18h23

par Sarah Leris

Et c’est Culina Hortus, restaurant végé du 1er arrondissement de Lyon, qui remporte la palme du meilleur restaurant végétarien du monde, aux côtés de Vanilla Black (Londres), meilleur restaurant vegan du monde.

Les Lyonnais n’ont plus aucune excuse pour ne pas se convertir au végétarisme. Ouverte en 2016, la table gastronomique de Culina Hortus est une petite pépite de la cuisine végétale, avec Adrien Zedda en cuisine, passé par Objectif Top Chef. « Adrien Zedda n'a peut-être que la vingtaine, mais il peut déjà se considérer comme l'un des meilleurs chefs de légumes au monde. Chez Culina Hortus, il transforme les légumes en un véritable festin avec une créativité exceptionnelle, ce qui donne des plats raffinés, bien équilibrés, sains et surtout délicieux », a déclaré Frank Fol, célèbre chef des légumes chargé de l’annonce du classement. Pour sûr, on va se bousculer chez Culina Hortus dès sa réouverture post-confinement.

Même explosion de saveurs chez Vanilla Black, un peu plus difficile d’accès puisque situé à Londres, désormais meilleur resto vegan du monde. Cette adresse, pour Frank Fol, est « une fantastique démonstration que la cuisine végétalienne peut aussi être de la haute cuisine. Les combinaisons, les textures et les saveurs surprenantes de Vanilla Black – sans qu'il y ait un seul morceau de viande à voir – suffisent à convertir même le carnivore le plus acharné. ».

Si ces deux restaurants sont ceux mis en lumière cette année, le nouveau We're Smart Green Guide tout juste paru comprend des critiques de quelques 1000 restaurants végé à travers le monde et qui valent le détour. De quoi tenir pas mal de temps.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Culina Hortus (@culina.hortus.restaurant) le

Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI