jardin-val-de-grace-5e-ouverture-le-bonbon-paris

Un nouveau parc de 16 000 m2 bientôt accessible dans le 5e

undefined undefined 10 octobre 2024 undefined 13h00

Clémence Varène

Décidément, cette année, la capitale a décidé de mettre les bouchées doubles quand il s'agit de passer au vert. Après l'inauguration de la première forêt urbaine, l’ouverture au public d’un tronçon de la Petite Ceinture, l’aménagement du jardin Aretha Franklin ou encore l’agrandissement du parc déjà immense de la Villette, c’est un nouveau poumon vert qui s’apprête à voir le jour. Et, cette fois-ci, c’est du côté de la Rive gauche (enfin !) qu’il faut se tourner.


Encore plus de vert

Alors que le réchauffement climatique inquiète de plus en plus, et que la Terre s’approche de sa date de péremption en dépassant une par une ses propres limites, la Ville de Paris a décidé de se lancer dans le combat, pour essayer de réduire les dégâts au maximum. Et parmi les mesures prises, le Plan local d’urbanisme (PLU) bioclimatique, qui vise à renforcer et multiplier les espaces verts de la capitale.

En ligne de mire cette fois-ci, le jardin de l'hôpital du Val-de-Grâce, qui a fermé ses portes en 2016, au même moment que l’ancien hôpital militaire. Un espace de plus de 16 000 m2, qui représente 20% des espaces verts inscrits dans le cadre du PLU. Un projet porté par la Mairie du 5e, pour faire de ce parc un nouveau "poumon vert", qui va cependant nécessiter plusieurs millions d'euros de réhabilitation.


Une ouverture qui se fait attendre

Pour mener à bien ce projet, la Ville, accompagnée par l’État, entend bien mettre en place une revégétalisation complète de l’espace, en ajoutant plus de 110 arbres aux 143 déjà présents sur les lieux. Des travaux majeurs, qui permettront également de mettre en avant le patrimoine de la ville, en redessinant tous les chemins historiques du jardin, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

De nouveaux accès devront par ailleurs être créés, pour faciliter l'accès aux visiteurs, tout en continuant d’assurer la sûreté d’une partie du site, où se situe l’école militaire, dépendante du ministère des Armées. Le reste du bâtiment historique sera lui converti en centre de recherche médicale à la pointe de la technologie. Malheureusement, face à tant de projets et d’enjeux, une ouverture est difficilement envisageable avant 2026. En attendant, les riverains pourront toujours se consoler en profitant du magnifique jardin du Luxembourg à deux pas.