ybp-header-marais-1-2-2000

On a testé pour vous le hot yoga sous 40°C et voici ce qu'on en pense

Publié le 15 janvier 2024 à 17h44

Modifié le 16 janvier 2024 à 16h12

par Lucie Guerra

« Tout va bien, ce n’est que du yoga », répète Marine Ochin, directrice du studio, à plusieurs reprises. Dans cette grande salle au mur vitré, d’intenses inspirations et expirations se laissent entendre. Au bout de quelques minutes seulement, les gouttes de sueur commencent à perler sur les peaux luisantes. « C’est très bien, continuez ! »


©YogaBikramParis

Sur les tapis, une trentaine d’élèves est venue participer à ce cours de yoga bikram en ce lundi matin. Les quelques débutant·es du jour se mêlent au très grand nombre d’habitué·es du studio, en place dans la capitale depuis plus de 20 ans. Plus communément connu sous le nom de hot yoga, le yoga bikram s’illustre comme la forme originale de cette pratique. Le concept ? Un enchainement de 26 postures et deux exercices de respiration, dans une salle chauffée à 40°C. Oui, c'est chaud.


Dépasser ses peurs et repousser ses limites

Ce serait mentir que de dire que nous nous y sommes rendu·es sans appréhension. Peur de cette importante chaleur, peur de ne pas tenir, peur de ne pas y arriver. « Si tu as la tête qui tourne un peu, n’hésite pas à faire une pause et à reprendre quand tu sens que ça va mieux. Il n’y a aucun jugement », nous avait précisé Marine avant le début du cours. Mais le cocon de bienveillance et la diversité des profils présents dans la salle, en termes d’âges, de sexe et de niveau, nous permet de relativiser très rapidement. « On est formé à connaitre tous les prénoms des participant·es. On s’assure que tout le monde va bien, il y a une réelle prise en charge », complète-t-elle.

S’il nous faut parfois nous arrêter pour reprendre notre souffle, la surprise est de taille : les postures sont accessibles à tous·tes, la chaleur est supportable pendant 1h30, et nous voir capable de tenir la séance nous emplit même d’une détermination insoupçonnée à repousser toutes nos limites. Plus rien n'existe autour, on se dépense avec douceur et intensité.


Un corps détoxifié, une tête apaisée

Hatha yoga, yoga vinyasa… Les disciplines de yoga sont aussi diverses que variées, alors pourquoi s’essayer au yoga bikram en particulier ? « Ça permet d’apaiser les douleurs chroniques, le stress, de favoriser la perte de poids, d’améliorer la souplesse et la concentration », développe Marine, tombée amoureuse du concept il y a des années de çà, lorsqu’elle vivait encore aux États-Unis. Aucune contrindication particulière ne régit la pratique. « Certaines personnes viennent tous les jours, d’autres une fois par semaine, ça dépend de chacun. La seule règle, c’est de bien s'hydrater après coup. »


©YogaBikramParis

Les effets ont immédiatement été ressentis ! À la fin de la séance, le corps semble plus léger, détendu, libéré de toutes les toxines et du négatif qui pouvaient l'habiter. D’un coup, la respiration semble plus claire. Si nos muscles tremblent encore sous la forte puissance de l'exercice, il est aisé d'en faire abstraction tant la satisfaction est grande. Après une douche et quelques conversations, c'est le sourire aux lèvres qu'on quitte le studio, pensant déjà à la prochaine fois où on retentera l'expérience. 


Yoga Bikram
Studio Yoga Bikram Paris
13, rue Simon-Le-Franc – 4e
17, rue du Faubourg-Montmartre – 9e
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-21-paris

Que faire à Paris ce week-end ? (4-6 avril)

Publié aujourd'hui à 18h00

par Maria Sumalla

Vendredi 4 avril

On découvre l’expo de la Maison Camille Fournet au Art Paris

Ce week-end, la foire d’art contemporain Art Paris signe son retour au Grand Palais. L’occasion de découvrir une tripotée de galeries et d’artistes à la renommée internationale, dont la maison de maroquinerie Camille Fournet, qui expose pour l’occasion une série d'œuvres évoquant la rencontre entre l’artiste et l’artisan. Avec l’exposition Chuchotement des mains – mis en scène par Lucien Murat – la maison rassemble artistes contemporains et étoiles montantes dans un espace hybride qui met en lumière cette relation privilégiée que le maroquinier entretient avec la matière. 

Maison Camille Fournet
Art Paris
Grand Palais – 8e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


On fait la fête au vert pour la réouverture du Jardin 21

Qui dit beaux jours, dit grand retour de nos open-airs et friches préférées ! Ce week-end, on souhaite donc un bon retour à la plus pétillante des prairies parisiennes, qui nous accueillera pour des journées et des soirées aussi festives que solaires au bord du canal de l’Ourcq. Niché dans le Parc de la Villette, le Jardin 21 offre depuis 7 ans une parenthèse verte tout au long de la saison estivale, avec plus de 1 500 m2 d’espaces chill, de potagers urbains et de scènes accueillant les perles de la scène musicale parisienne. Et pour marquer ce grand retour, place à quatre jours de fête entre musique, marché de créateur·ice·s et découvertes tout le week-end. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

Jardin21
12a, rue Ella Fitzgerald — 19e
Réouverture du
Du 3 avril au 28 septembre 2025
Plus d'infos


On va voir le groupe explosif Bagarre au Trianon

Avec leur dernier album sorti au printemps 2024, Bagarre nous entraîne dans leur club, une rave pleine de love, sans limites ni frontières, sans scène ni fosse. Bref de la liberté totale. Oscillant entre rap, baile funk et hyperpop, les 5 musicien·ne·s mettent le feu et l’énergie à chaque concert, une tornade scénique que vous n’êtes pas prêt·e·s d’oublier. Et profitez-en car Bagarre a annoncé faire sa toute dernière tournée avant d’arrêter pour de bon. La dernière aura lieu à La Cigale en décembre, mais en attendant, on se donne rendez-vous ce vendredi pour faire exploser le Trianon.  

Bagarre 
Le Trianon 
80, boulevard Marguerite de Rochechouart – 18e
Vendredi 4 avril 2025 à 20h 
Plus d’infos et billetterie


Samedi 5 avril

On découvre les Trésors sauvés de Gaza à l’Institut du monde arabe

À travers cette nouvelle exposition fraîchement inaugurée, l’Institut du monde arabe dévoile une impressionnante collection de véritables trésors en provenance de Gaza. Issus des fouilles franco-palestiniennes débutées en 1995, mais aussi de la collection privée de Jawdat Khoudery offerte en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne, ces 130 œuvres retracent plus de 5 000 ans d’Histoire et un patrimoine d’une richesse inestimable. L’occasion de découvrir des pièces archéologiques tout simplement spectaculaires, comme la mosaïque d'Abu Baraqeh, mais aussi de faire un état des lieux des ces sites majeurs finissant peu en peu en ruines, notamment depuis le début du génocide en 2023. Un rendez-vous inédit avec l’histoire de Gaza et un hommage aux Gazaouis. 

Trésors sauvés de Gaza - 5 000 ans d’Histoire
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 3 avril au 2 novembre 2025
Plus d’infos

On boit un verre haut perché avec une vue 360°

Au 93, rue Vieille-du-Temple, il suffit de prendre un ascenseur pour découvrir ce rooftop caché au sommet du Marais avec une vue à 360° absolument sublime et une ambiance de jardin suspendu baigné de lumière douce. Au Top, le spectacle est autant dans cette vue que dans l’assiette : aubergines au miso, poulpe grillé, agneau confit, et un pain perdu qui colle au cœur. Tout est cuisiné sous vos yeux, au brasero, dans une cuisine ouverte qui crépite comme un feu de camp chic. On y monte pour s’émerveiller, on y reste pour partager, trinquer, kiffer. Le genre d’endroit qu’on ne veut surtout pas trop ébruiter. Oups, trop tard. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Au top (@autop_paris)

Au Top
93, rue Vieille-du-Temple – 3e
Plus d’infos


On fait la fête sous le soleil à la réouverture de La Prairie du Canal

Les soirées en extérieur sous le soleil de la fin de journée, petit verre à la main, du bon son dans l'air… Clairement, on les attend avec l’impatience d’un enfant prêt à déballer ses cadeaux de Noël ! Et ça tombe bien, parce que l’emblématique, le traditionnel, ou devrait-on même dire l’incontournable open-air La Prairie du Canal, nous fait l’honneur d’ouvrir la saison 2025 ce samedi avec un line-up de folie, des nouveaux espaces chill, à boire et à manger, bref, on se réjouit comme jamais.

Opening La Prairie du Canal
55, rue de Paris – Bobigny
Samedi 5 avril de 15h à 22h
Tarif : à partir de 5€
Plus d’infos et billetterie


Dimanche 6 avril 

On brunch et on fait des emplettes à la Flèche d’Or

On passe un dimanche un douceur avec la Flèche d’Or et le Marché Sunrise, qui mettent en lumière ce week-end des artistes et créateur·ice·s queer et racisé·e·s avec un tas d’illustrations, de fleurs, de sappes et de bijoux à shopper. L’occasion aussi de s’en mettre plein la panse avec le brunch 100% vegan (à prix solidaire) spécialement concocté par la cantine de la Flèche d’Or, avec un chouette menu sucré-salé qui ravira tous les estomacs de la ville. 

Brunch et Marché Sunrise 
La Flèche d’Or
102 bis, rue de Bagnolet – 20e
Dimanche 6 avril 2025 de 12h30 à 19h
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos


On passe sous l’aiguille au Tattoo Village de la Bellevilloise

Il nous avait manqué, il est de retour. La nouvelle édition du tattoo village a lieu ce week-end à la Bellevilloise, et comme d'hab', ça va être trop chouette. Au programme, des tattoos bien sûr, mais aussi des disquaires, fripes, stands de grillz, créateur·ice·s, œuvres d’art, assos et DJ sets, le tout sur 3 salles. Et n'oublie pas, premier arrivé, premier servi !

Tattoo Village
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Le dimanche 6 février de 13h à 22h
Plus d’infos


À LIRE AUSSI