9qyy56yp1i

Les 8 bienfaits de la procrastination

Publié le 25 mars 2019 à 10h00

Modifié le 25 mars 2019 à 12h43

par Suliane

C'est la Journée Mondiale de la procrastination. Et comme on le sait tous, glander, c'est la vie. Pourtant, notre très chère procrastination est constamment stigmatisée et dévalorisée par les dictateurs de la sur-efficacité. Insupportable. Alors, une bonne fois pour toutes, rendons ses lettres de noblesse à l'art de la procrastination, et prouvons-en les bienfaits.

Alors que tous ceux qui repoussent tout au lendemain sont continuellement stigmatisés, vus comme des flemmards et des gens sur qui on ne peut pas compter, la procrastination est en réalité une activité très noble et pleine de bienfaits. En plus, il n'y a pas de honte à avoir, un Français passe en moyenne 1h15 au bureau sur Internet (à des fins personnelles), par jour, selon l'étude de Olféo. Les sites les plus consultés sont YouTube, Facebook et Wikipédia suivis de près par le Bon Coin, Amazon, et même Allociné. Alors, prenez le temps d'être peinards, c'est bon pour la santé !

Voici quelques arguments à donner à ton boss qui t'as pécho en train de trier tes mails de 2012 :


Ça permet de lutter contre le stress

Il est 16h, les collègues sont à bloc. Toi, t'as passé 3/4 d'heure à discuter avec Yvonne de la nouvelle machine à café et tu franchis le cap de la fin de journée comme Usain Bolt finit sa course : en toute sérénité. Tandis que les control freaks meurent lentement, toi, tu fleuris et tu recharges tes batteries !

proc© actualized.org


Ça aide à mieux dormir

La procrastination apprend à "lâcher prise", à se déconnecter un instant et à suivre une mono-tâche sans broncher. Ce sont des qualités nécessaires à l'endormissement. Donc, les victimes d'insomnie, faites-vous une petite cure de glande, à base réorganisation des icônes de votre bureau d'ordi, toutes les 54 minutes minimum.

procrastiner


Ça aide à se concentrer

Le fait de tout remettre au lendemain permet d'être plus vigilant. Une fois qu'on s'y met, on use notre concentration maximale, et tous nos petits neurones endormis sont subitement secoués comme des cocotiers, et ultra au taquet niveau idées et efficacité. Selon la Fondation Américaine du Sommeil, les employés fatigués sont moins productifs, et passer quelques heures à zoner sur des vidéos de chatons évite le burn out, ou le congé maladie prolongé.

concent


Ça rend plus humble

95% des gens avouent procrastiner, alors ça ne sert à rien de le cacher. Parler de son addiction pour les recettes vegan booste votre humilité, et vous rend tout simplement plus sympa.

procra


Ça aide à faire les bons choix

Selon Frank Partnoy de l'Université de San Diego (auteur du livre "Wait", un hommage à la procrastination), travailler dans l'urgence permet de faire des meilleurs choix. Apparemment, pendant la procrastination, notre cerveau se détache, rumine inconsciemment et écume toutes les possibilités. Ce qui fait qu'une fois dans l'action, on en vient à l'essentiel. Il n'y a qu'à regarder un bon MacGyver pour en être persuadé.

procra


Ça booste la créativité

Non seulement il faut être créatif pour savoir sur quoi glander, quelle musique écouter pendant la procrastination, mais en plus on se retrouve régulièrement à checker des websites arty. Résultat : on apprend comment recycler les vieilles caisses de pépé, on connait la filmographie de Mel Gibson par cœur...

Mirosstudio© theguardian.com


Ça fait du bien au corps

Notre body devient plus réceptif aux sensations agréables : le rayon de soleil qui grille notre nuque, la bille d'un stylo qui roule tout doux sur le papier, le bruit jouissif de la corbeille quand tu supprimes des docs de ton ordi, l'odeur du nouveau parfum de notre collègue Alexandre...  

vintage-salon-shot


Tout devient plus facile

Quand on reporte longtemps une tache super relou, le jour où il y en a une encore plus chiante, la première devient beaucoup moins difficile à surmonter.

procrastination© cosmopolitan.co.uk

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
groove-kitchen-diner-accord-met-musique-paris

Groove Kitchen : le dîner qui fait danser vos papilles et vos oreilles à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Auriane Camus

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Si vous aimez la bonne cuisine, le bon vin et la bonne musique, voici votre nouvelle soirée incontournable : Groove Kitchen. Le concept ? Un dîner gastronomique où chaque plat est pensé pour s’accorder avec un morceau en live et avec le nectar qui l’accompagne. Oui oui, vous avez bien compris : un menu entièrement composé en fonction des notes jouées tout au long de la soirée. Aux commandes, l’artiste Bomel et le label indépendant Triple-Double, qui ont imaginé cette expérience sensorielle unique. Ajoutez à cela un chef d’exception – Marin de Bausset (ancien Bocuse) – et  Louis Flamant (ex maître d'hôtel au Plaza Athénée) et vous obtenez une soirée qui titille autant les papilles que les tympans.


Une symphonie gastronomique

C’est au cœur du 17e, chez Pinettes – un bar d’ambiance et restaurant de quartier fondé par deux amis d'enfance – que les deux premières soirées se sont déroulées. Et on peut vous dire que le menu envoie du lourd. Au programme : associations audacieuses et plats savamment travaillés, toujours avec une touche régressive et réconfortante. Le menu évolue légèrement à chaque édition, tout en gardant ses fondamentaux. Parmi les plats emblématiques, un amuse-bouche croustillant épinards aux épices ou encore le fameux cordon bleu façon Pinettes avec sa courge rôtie et sa sauce césar revisitée. Une partition gastronomique qui oscille entre confort et créativité, dont on vous laisse découvrir tous les secrets en live.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Un menu savamment orchestré pour vibrer au rythme des compositions de Funky District, le groupe de la soirée. Alors, ressent-on vraiment les notes à travers chaque bouchée ? Disons que si vous n’êtes pas expert en musique, le lien ne sera pas toujours évident… mais pas d’inquiétude, Louis Flamant est là pour raconter l’histoire derrière chaque accord mets & musique, et vous faire voyager entre les saveurs et les sons.


Une soirée qui finit en apothéose

L’expérience ne s’arrête pas là : une fois le dessert englouti et les verres vidés, les tables sont poussées et le restaurant se transforme en salle de concert. Les inconnus de tout à l’heure deviennent vos nouveaux compagnons de danse et vous risquez fort de repartir avec le sourire et quelques notes en tête. On trinque, on rit, on oublie le quotidien et on repart avec le sourire et quelques pas de danse et quelques noms en plus dans son répertoire. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bomel (@bomelmusic)

Vous voulez être de la partie ? La prochaine édition aura lieu le 17 avril 2025 mais cette fois à la Communale Saint-Ouen. Pour vous inscrire et pour être tenu·e au courant des prochaines sessions, c’est sur ce lien !


À LIRE AUSSI