cnnl0n9kok

Quand faut-il (vraiment) boire son café ?

Publié le 24 mai 2016 à 00h00

Modifié le 28 octobre 2019 à 15h44

par Rachel Thomas

Entre celui qui boit 15 expressos par jour et celui qui en a juste besoin pour démarrer la journée, on se demande bien qui a raison. Pour le plus grand bonheur du bureau (et de tous les autres bureaux), il se trouve que les experts ont pu déterminer les mauvais et bons moments pour boire du café. Verdict ?

Tu t’es levé il y a moins de 3h ? Ou tu vas te coucher dans trois heures ? Si la réponse est oui, dans les deux cas, éloigne-toi tout doucement de la machine à café. Pour la première fois, des chercheurs ont étudié l’influence de la caféine sur notre rythme circadien. Et les conclusions sont bluffantes.

Le rythme circadien est l'horloge qui définit tous nos processus biologiques en l'espace de 24 heures : de notre état d'éveil maximum à notre sommeil le plus profond, en passant par les moments où c'est l'heure d'aller aux toilettes. Le rythme circadien est inscrit dans chaque cellule de notre corps. Faire quelque chose qui perturbe votre horloge circadienne, c'est comme régler votre réveil à la mauvaise heure. Et perturber votre sens interne du temps, surtout sur une période de temps prolongée, peut avoir des effets très négatifs sur votre santé.

https://youtu.be/0mgmayMSESI

Pour mener l'étude, les cobayes ont été observés pendant 49 jours, subissant différents traitements 3 heures avant le coucher : l'exposition à une lumière du jour ou sombre, et la prise d'un placebo ou... d'un double expresso. Ensuite, la team a analysé la salive des participants, à la recherche de l'hormone du sommeil et du réveil : la mélatonine. Verdict : les participants ayant bu un double expresso ont vu leur production de mélatonine retardée d'environ 40 minutes. Assez pour avoir du mal à sortir la tête de l'oreiller le lendemain !

Pire, votre rythme circadien peut être endommagé. En cause, l'hormone du stress, qui est aussi l'hormone qui vous permet d'être réveillé le matin : le cortisol. Et ce dernier contrôle votre rythme circadien en étant au plus haut très tôt le matin. Problème : la caféine interfère avec la production de cortisol et si vous en buvez trop tôt le matin, votre corps s'habitue et produit moins de cette hormone. Du coup, à vous les insomnies, les spasmes musculaires et la nervosité.

Feel-Good-Coffee-in-the-Morning

Mais de panique les caféinomanes ! Il existe une heure pour boire le café... essayez à la mi-matinée, après que le taux de cortisol est redescendu. Le secret, c'est comme pour tout : en boire avec modération.

Bon, si vous subissez un lendemain de grosse fête, on ne vous jugera pas...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI