Quelle est la cigarette la plus dangereuse de la journée ?

undefined 21 octobre 2016 undefined 00h00

Laura

Cet article ne va absolument pas commencer par un moratoire : vous êtes des grandes personnes et vous faites ce que vous voulez. Sachant en plus qu’on serait mal placés au Bonbon pour vous dire quoi que ce soit, vu que la moitié de la rédaction fume (ok, les 3/4). Par contre on peut toujours essayer de limiter la casse ensemble (surtout à l’approche du mois sans tabac) en faisant péter le pire de nos rendez-vous clopinage. Mais alors, lequel est-ce ?

 

Eh bien d’après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil). Dans leur dernière étude, les chercheurs révèlent que cette clope matinale augmente le risque de cancer des poumons et celui de "la tête et du cou", bien plus que les autres cigarettes de la journée.

la cigarette la plus dangereuse de la journée

La raison ? Les chercheurs expliquent que les fumeurs qui ressentent dès leur réveil le besoin de fumer inhalent plus profondément la fumée et les produits toxiques contenus dans la cigarette, en comparaison aux fumeurs "plus patients". Les fume-tôt se prédisposent donc plus au cancer que les fume-tard. Et cela quel que soit le nombre de leurs pauses clope journalières ou leur génétique.

La bonne résolution serait donc (avant d’arrêter de fumer) de retarder cette première clope, en dépassant la demi-heure post-réveil identifiée comme la période à plus haut risque. Chauds ?