books

1 300 000 livres d’occasion à prix mini dans un entrepôt près de Paris

Publié le 2 novembre 2020 à 17h54

par Sarah Leris

En France, 1 livre sur 4 est détruit. La lecture n’a jamais été aussi peu écolo ! Dis donc adieu aux grandes entreprises (coucou Amazon) pour acheter tes bouquins, voici un immense hangar rempli de livres d’occasion vendus à prix mini et ne demandant qu’à trouver une nouvelle vie.

1 300 000. C’est le nombre délirant de livres qui trônent dans ce gigantesque entrepôt près de Paris, à Villabé dans l’Essone. Ici, aucun livre n’est neuf, tous proviennent de dons faits par des particuliers ou des entreprises. Ça nous est tous déjà arrivé : un déménagement, un décès, bref une situation dans laquelle on se retrouve à devoir se séparer de bouquins contre son gré ou non, et jeter un livre on le sait, c’est une hérésie. Alors on appelle RecycLivre, entreprise solidaire, qui se charge de les récupérer pour nous puis de les revendre à bas prix en ligne.


Un système présent dans 7 grandes villes de France

On peut donner tous les livres que l’on veut tant qu’ils sont en bon état. Une fois acheminés à l’entrepôt, ils sont triés (ceux qui sont hors d’usage partent au recyclage) puis mis en rayons et à prix mini sur la plateforme de vente en ligne de RecycLivre. L’entreprise, elle, récolte les livres dans sept grandes villes de France : Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Lille.

Et on ne s’arrête pas là. Une partie des bénéfices est reversée à des asso qui luttent contre l’illettrisme, et l’entreprise n’embauche que des personnes en situation de handicap pour favoriser la réinsertion par le travail. Bref, si tu cherches un bouquin, tu y trouveras les prix les plus bas, tu feras un geste pour l’environnement, et tu feras un achat solidaire.

RecycLivre

©RecycLivre

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2315412667

L’Orlybus qui relie Paris à l’aéroport d'Orly va être supprimé !

Publié aujourd'hui à 13h00

par Lucie Guerra

Vous avez un voyage de prévu au printemps 2025 et prévoyez de partir de l’aéroport d’Orly ? Si vous habitez à Paris et aviez pour objectif de rejoindre l’aéroport avec le traditionnel Orlybus, il va vous falloir revoir vos plans. À partir du 3 mars prochain, cette ligne de bus lancée il y a plus de 60 ans va définitivement disparaître. Une décision prise par Île-de-France Mobilités (IDFM) en raison d’une baisse drastique de la fréquentation. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent (@tcf_pictures)


Une baisse de la fréquentation pour l'Orlybus

Entre un bus qui passe toutes les 8 à 15 minutes, de 6h à 00h30, et relie uniquement Denfert-Rochereau à Orly et un métro programmé toutes les trois minutes et parcourt l’entièreté de la capitale et de sa banlieue du nord jusqu’à l'aéroport, le choix est vite fait. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RATP Group (@ratp)

Depuis sa mise en circulation à l’été 2024, la ligne de métro 14 a volé la vedette à l'Orlybus, puisque cette dernière relie Saint-Denis - Pleyel à l’aéroport d’Orly en effectuant des arrêts dans toute la capitale. Le constat est clair, Orlybus a observé une chute d’environ 70% de sa fréquentation en l’espace d’un peu plus de six mois. Le métro 14 représente « désormais un moyen beaucoup plus rapide et fiable de se rendre à l’aéroport », précise IDFM au Figaro


Le métro, une alternative moins coûteuse

Le métro au détriment du bus, un mal pour un bien ? Peut-être, d’une certaine manière. Si le tarif pour un ticket Orlybus était de 13€, celui pour le métro 14 coûte 10,30€. Tous les voyageurs pourront donc réaliser une petite économie. Pour les détenteurs du Pass Navigo, rien ne change : le trajet en métro jusqu’à Paris-Orly est toujours inclus dans l’abonnement, comme c’était le cas pour l’Orlybus. Le budget auparavant dédié à l’Orlybus sera quant à lui attribué au Roissybus qui dessert l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.


À LIRE AUSSI