On vous rabâche qu’il est temps d’agir pour l’environnement et votre santé, mais concrètement, on fait quoi ?
Ce jeudi 17 janvier, 37 experts de 16 pays différents ont publié une étude dans laquelle ils ont établi un régime idéal pour nourrir 10 milliards d’humains tout en sauvant la planète. Parce que oui, préserver l’environnement et nourrir l’humanité, c’est possible ! Mais pour y parvenir, il va falloir renoncer à certaines habitudes… À commencer par la surconsommation de viande et de sucre.
Voir cette publication sur Instagram
Si les experts appellent à des changements aussi drastiques, c’est tout simplement parce que la situation est intenable, tant environnementale que sanitaire. Notre système alimentaire est responsable de 20 à 30% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. « Les régimes alimentaires actuels poussent la Terre au-delà de ses limites et sont source de maladies. Ils sont une menace à la fois pour les gens et pour la planète », expliquent les experts.
Voir cette publication sur Instagram
Bien sûr, la population mondiale ne pourra pas manger exactement le même ensemble d’aliments selon sa culture et sa géographie. Les experts ont donc fixé des « fourchettes d’ingestions recommandées par groupes d’aliments ». Ce nouveau régime alimentaire pourrait ainsi réduire de plus de 20% la mortalité mondiale des adultes. Car notre alimentation est trop riche en viande et en sucre. En moyenne, un Français absorbe chaque jour près de 3700 calories, soit 1200 calories de plus que la moyenne souhaitable.
Voir cette publication sur Instagram
Le repas idéal suppose une consommation moyenne de 14 g de viande rouge ou 30 g de volaille ou de poisson par jour (soit dix fois moins qu'un steak de taille classique), de 300 g de légumes, 200 g de fruits, 200 g de graines entières (riz, blé, maïs…) et 50 g de fruits à coque.
Pour intégrer ce régime à votre quotidien, on vous propose le menu d’une journée type (à réaliser bien sûr avec des produits frais et de saison !).
Voir cette publication sur Instagram
Petit-déjeuner :
1 banane
25 g d’amandes
35 g de flocons d’avoine
125 ml de lait de soja
Déjeuner :
Saumon rôti à la crème et riz
30 g de saumon
200 g de riz
1 gousse d’ail
1 c.s de crème fraîche épaisse
Sel, poivre
Snack :
1 pomme
25 g de fruits secs
Dîner :
Soupe de légumes
70 g de carottes
60 g de courgettes
100 g de pommes de terre
50 g de tomates fraîches
20 g d'oignons
Sel, poivre
Alors, c'est pas si compliqué ?