On a beau se goinfrer de médocs ou tester les remèdes de grand-mère contre nos maux de ventre, de cou ou de dos, parfois rien n’y fait. Et si on faisait plutôt confiance aux fameux bienfaits réparateurs de notre sommeil ? Voici les meilleures positions dans lesquelles dormir pour soulager nos douleurs du quotidien.
Les coussins contre le mal de dos
Pour soulager un mal de dos, il faut avant tout rétablir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Pour cela, tous les spécialistes conseillent de dormir sur le dos, les bras le long du corps. Mais on peut aussi améliorer cette position en plaçant un coussin sous nos genoux, ou une serviette roulée dans le bas du dos. Souvent cambrée, cette partie se repose rarement. Mais la nature étant quand même bien faite, on ne se force pas jusqu’à faire reposer notre corps entier sur le seul bas du dos (on appuierait trop sur les reins). Il s’agit juste de lui donner un appui.
Pour ceux qui préfèrent dormir sur le côté, vous pouvez aussi placer un coussin entre vos genoux, encore une fois pour ne pas déformer le dos. Enfin, pour ceux qui préfèrent dormir sur le ventre, vous pouvez essayer de placer le coussin sous votre abdomen (soit entre la poitrine et le bas-ventre). Ça évitera également la cambrure de la colonne.
Le gros câlin contre les douleurs aux épaules
Encore une fois, la position sur le dos est ici la chouchoute. Pour l’améliorer, on choisit un oreiller fin, et on place un deuxième coussin sur sa poitrine qu’on serre légèrement façon gros câlin. Sur le côté, on privilégie la position fœtale (jambes et bras ramenés vers le centre du corps). Et par contre on oublie complètement l’idée de s’allonger sur le ventre, cette position appuierait trop sur les épaules et empêcherait donc de les détendre.
La finesse contre un cou bloqué
Je ne vais pas vous cacher que pour ce mal aussi, on vous conseillera toujours de vous installer sur le dos. Le mieux pour décoincer notre petit cou bloqué, c’est d’installer des bons oreillers sous chaque bras et un oreiller assez ferme pour le cou et la tête. Pour la position de côté ou sur le ventre, on évite l’oreiller trop épais et placé trop haut. Encore une fois, éviter quand même de vous mettre sur le ventre, sachant que dans cette position vous allez forcément tordre votre cou.
Le côté contre les reflux gastriques
On privilégie la position sur le côté, et on n’hésite pas à bien remonter sa tête. On peut aussi se gâter avec une petite bouillotte à poser contre son ventre. A noter qu’en général pour les maux de ventre, mieux vaut s’étendre de tout son long pour éviter de comprimer la digestion.
Oubliez le dos contre le ronflement
Cette fois, la position dorsale est la grande perdante de l’équation. En effet, elle affaisse les tissus de la gorge et fait reculer la langue, deux actions combinées qui obstruent les voies respiratoires. Quand on est ronfleur, mieux vaut dormir sur le côté et choisir un oreiller bien ferme, placé assez haut pour faciliter la respiration.