Non, vous ne rêvez pas. Ils sont complètement en retard (ou peut-être très en avance, ça dépend comment vous voyez les choses) mais en même temps, ils ont une bonne excuse. L’International, hot spot de la musique alternative à Paris, a fermé ses portes de longs mois pour des questions de sécurité et a pu rouvrir une partie de ses espaces en ce début de mois de février, en attendant de pouvoir faire de véritables travaux.
Bref, avec tout ça, les équipes n’ont pas eu l’occasion d’organiser le traditionnel marché de Noël indépendant, que tant de Parisien·nes adorent visiter chaque année. Et parce qu’après tout, mieux vaut tard que jamais, L’Inter a finalement fixé la date du 1er mars pour célébrer une panoplie de talents émergents, entre stands de labels, micro-éditions, vin chaud et DJ sets. Le bon plan pour les retardataires, les super-organisé·es qui prennent déjà de l’avance sur leurs cadeaux de fin d’année, ou celleux qui veulent simplement soutenir des artistes et artisan·es indé', et leur salle chouchou par la même occasion !
Appel à l’aide : L’Inter en péril !
On vous en parlait en début de mois. L’International, point de ralliement incontournable pour tous·tes les acteur·rices de la scène alternative parisienne, pourrait bientôt fermer ses portes définitivement. Et pour cause : en janvier 2024, les équipes de la salle faisaient la tragique découverte d’un gros défaut de construction dans le plancher du rez-de-chaussée et dans le plafond de sa cave, espace mythique qui fait vibrer les Parisien·nes depuis 2008.
Faute de subventions – avec une aide pour le moment refusée par le Centre National de la Musique (CNM) –, les travaux sont aujourd’hui au point mort et la survie du lieu reste incertaine. Mais L’International ne baisse pas les bras ! Le 7 février dernier, ils rouvraient le rez-de-chaussée (accessible sans danger), sans concert au programme pour le moment, mais avec des events à gogo qui font perdurer l’âme de l’Inter encore quelques temps. À l’occasion de cette réouverture, et alors qu’un concert de soutien a été organisé au Hasard Ludique le 25 février, la salle organise son traditionnel marché de Noël indépendant qui risque malheureusement de célébrer sa toute dernière édition.
Un programme électro-rock indé
Organisé en collaboration avec Section 26, le Marché de Noël indépendant de L’International fait comme d’habitude la part belle aux labels de rock et d’électro indé', avec notamment des stands de CROUX records, ERR REC, Howlin Banana, ou encore de Idiotape Records. Mais aussi à des illustrations, fanzines et autres créations comme les éditions impertinentes d’Angèle Douche, les linogravures bestiales d’Atelier Parson, les dessins colorés de Defné Çetin, ainsi que les illus pop-comiques de Cooloronie.
Le tout sera saupoudré de vin chaud, comme le veut la tradition, mais aussi de DJ sets pour festoyer jusqu’au bout de la nuit, et peut-être bien laisser quelques billets au bar pour soutenir le lieu. Car oui, pour survivre, L’International a besoin de nous tous·tes, que ce soit à l’occasion de consos festives ou de dotations généreuses sur la cagnotte de soutien, dont on vous laisse le lien juste ici. Bref, bon Noël (tardif) à tous·tes et que la fête soit bonne !
Le Marché de Noël Independence #4
L’International
5/7, rue Moret – 11e
Samedi 1er mars 2025 à partir de 15h
Entrée libre
Plus d’infos