La précarité menstruelle ça vous parle ? Il s'agit de la difficulté ou du manque d'accès des personnes menstruées – c'est-à-dire qui ont leurs règles – aux protections hygiéniques en raison de leur pauvreté. Pour dénoncer ce fléau et sensibilier le public, Vania et Nett se mobilisent et investissent trois lieux importants de la capitale avec "LA PIÈCE MANQUANTE", une œuvre représentant un tampon périodique sous-verre, comme une pièce de musée. L'objectif ? Montrer à quel point les protections hygiéniques sont rares et précieuses puisqu'elles manquent encore à plusieurs millions de femmes. Pour la découvrir, rendez-vous le 28 mai à Opéra, le 31 mai à Place de la République et le 1er juin à Bastille.
Dénoncer la précarité menstruelle
Selon une étude menée par l'association Règles Elémentaires, près de 4 millions de personnes menstruées de 18 à 50 ans font face à des difficultés ou à une impossibilité de se procurer des protections hygiéniques – telles que des tampons, des serviettes ou encore des sous-vêtements lavables – par manque de moyens financiers. Un chiffre qui aurait doublé depuis 2021. Une situation alarmante, malheureusement largement ignorée par l’opinion publique, les menstruations étant encore un sujet très tabou en France.
Depuis 3 ans, Nett et Vania collaborent avec l’association Les Bonnes Fées, qui œuvre pour rendre accessibles des protections adaptées et sûres, ainsi que des installations sanitaires convenables pour les personnes vivant avec leurs règles. En installant cette œuvre, les deux marques offrent d'abord une visibilité à cette situation alarmante, encore largement ignorée par l'opinion publique, mais invitent aussi à une mobilisation collective. Pour chaque photo de l’œuvre postée sur les réseaux sociaux avec les hashtags #piècemanquante #leconfortpourtoutes, un don sera reversé à l’association Les Bonnes Fées.
Un produit acheté, 50 centimes reversés
Mais ce n'est pas tout ! En complément de ce dispositif, Nett et Vania lancent "Le Confort pour Toutes", une opération solidaire et accessible à tous·tes. Pour chaque produit d'une des deux marques acheté (toutes références confondues), 50 centimes seront versés à l’association Les Bonnes Fées.
Pour participer à cette bonne action collective, rien de plus simple : direction dans votre supermarché de prédilection - Auchan, Super U, Intermarché, Monoprix, Carrefour ou encore Lidl selon vos préférences — et achetez vos protections hygiéniques chez l'une de ces deux marques pour qu'une partie de vos dépenses soient reversées en faveur de la lutte contre la précarité menstruelle. Vous avez jusqu'au 30 juin !
LA PIÈCE MANQUANTE
Place de l'Opéra le 28 mai, place de la République le 31 mai et place de la Bastille le 1er juin
Le Confort pour Toutes
En magasins du 28 mai au 30 juin 2024