L’artichaut est un légume au look sacrément étrange et au goût particulièrement délicieux. Des pétales jusqu'au cœur, ce légume en forme de fleur régale les papilles et réchauffe les cœurs. Il est aussi super bon pour la santé ! Découvrez ses bienfaits.
Saviez-vous que techniquement, l’artichaut est une fleur qui n’a pas encore éclos ? Eh ben oui.
Les Grecques et les Romains les considéraient comme aphrodisiaques. D’ailleurs dans beaucoup de pays, et jusqu’au XVIe siècle, on interdisait aux femmes d’en manger. Les méchants.
On les cultive le plus en France, en Espagne et en Italie.
Riche en cynarine, c’est un super allié pour le foie. Pour se remettre d’une bonne grosse cuite et réveiller un foie paresseux, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
C’est un des meilleurs antioxydants, devant les cranberries ou le raisin.
Très riche en fibres, il est excellent pour le transit. Il permettrait de développer des bactéries bénéfiques à l’intestin, et d’en réduire les risques de cancer.
Riche en vitamine K, l’artichaut est bon pour vos capacités cognitives.
Il se déguste chaud la plupart du temps, mais les violets peuvent se déguster crus. Trois modes de cuisson sont possible pour le rendre fondant : à l'eau, à la vapeur, à la cocotte-minute et même au micro-ondes !
"Avoir un cœur d’artichaut" se dit d’une personne qui tombe vite en love. Car les feuilles que l’on mange se détachent de son cœur et représentent chacune un amour.