maddi-bazzocco-qkbhvzxb85a-unsplash

Veganuary : un challenge pour inciter les Parisiens à devenir vegan

Publié le 13 janvier 2022 à 12h42

Modifié le 13 janvier 2022 à 12h53

par Sarah Leris

Qui dit mois de janvier, dit veganuary, ou le défi de passer un mois entièrement végétalien. Pas facile au premier abord, et pourtant, cela ne demande que quelques ajustements pour manger sans cruauté. Allez, juste pour vous, voici nos tips pour végétaliser une alimentation sans frustrationUne opération, type challenge a été lancée par l'association de défense des animaux L214. À cette occasion, les bénévoles se sont mobilisés dans plus de 35 villes de France pour lancer le défi aux Français. En 2021, plus de 580 000 personnes dans le monde ont relevé le défi Veganuary. Objectif : battre ce record en 2022.

Les personnes inscrites seront accompagnées par mail pendant 31 jours. Recettes vegan, idées de menus complets faciles à réaliser, listes de coursesastuces pratiques ou encore conseils nutritionnels : le défi met un point d’honneur à amener cette découverte de la cuisine végétale avec douceur et gourmandise. Cette action a également invité les personnes à reconsidérer leur consommation de produits animaux et leur permettra de dissiper les préjugés qui entourent encore parfois l'alimentation vegan. Les résultats de l'année précédente sont probants. Six mois après avoir tenté l’aventure en janvier 2021, 82 % des participants (non vegan au moment de l’inscription) ont drastiquement réduit leur consommation de produits animaux.

Le défi Veganuary pour la 2e année en France

L'initiative, lancée en 2014 par l'ONG anglaise Veganuary aura lieu pour la deuxième année consécutive. Pour faciliter la réussite du challenge, elle a proposé à plusieurs acteurs du monde de la restauration et de la grande-distribution (Monoprix, Carrefour,  Starbucks ou encore Uber Eats) de développer et valoriser leurs offres végétales tout au long du mois de janvier.

Comme le rappelle le dernier rapport du GIEC, manger végétarien serait 6 fois plus efficace que manger local pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Manger végétal est aussi le meilleur moyen d’agir pour épargner aux animaux de brutales conditions d’élevage et d’abattage : en 2021, les milliers de participants à Veganuary ont laissé plus de 2 millions d’animaux hors de leurs assiettes

© L214

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pavillon-des-canaux-fermeture-canal-ourcq-le-bonbo

Le Pavillon des Canaux menacé de fermeture

undefined undefined undefined 09h30

Clémence Varène

Après l’International ou La Mutinerie, c’est un nouveau lieu incontournable de la vie parisienne qui se retrouve au bord du gouffre. Un espace engagé et solidaire pas comme les autres, qui accueille depuis une décennie des festivals, des conférences, des expos, des concerts, tout en promouvant une inclusivité sans limite. Bref, un lieu comme il en existe peu, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation économique plus que délicate. Et c’est sur Instagram que le tiers-lieu a lancé un dernier appel à l’aide.


Un lieu de vie parisien en péril

Dans un communiqué publié le 2 avril 2025, Le Pavillon des Canaux tire la sonnette d’alarme. Grâce à un long post, les équipes du lieu expliquent que ce dernier n’a que 6 mois pour remonter la pente, avant de devoir mettre la clef sous la porte définitivement. Une tragédie pour tous les Parisiens qui profitent depuis 10 ans de cette maison engagée toujours prête à nous proposer une programmation de folie dans un cadre ultra cool.

En effet, au-delà d’animations et d’activités toujours originales et engagées, le Pavillon des Canaux, c’est tout de même un endroit où l’on peut se poser dans une baignoire pour boire un verre, où l’on profite d’une incroyable verrière pendant les journées ensoleillées d’hiver, et de la fraîcheur de l’eau du canal voisin en plein été. Bref, un condensé de joie, d’inclusivité et de plaisir aussi bien sur le fond que sur la forme. Pourtant, tout ceci pourrait bientôt disparaître.


Quelles solutions pour sauver le Pavillon ?

Dans son post, le tiers-lieu annonce donc connaître de lourdes difficultés financières, mais vouloir tout mettre en œuvre pour remonter la pente. Au programme : un nouveau menu, de nouvelles animations pour essayer de regrouper le plus de gens possible, mais aussi mettre en place une nouvelle configuration des espaces, par exemple. Le message est clair, le Pavillon des Canaux entend bien trouver des solutions adaptées et durables pour continuer à nous offrir une programmation de folie et des événements toujours plus intéressants (voire nécessaires). Et en attendant, surtout, on n'hésite pas à y faire un tour, et à profiter du bar et du restaurant pour leur donner de la force !

Le Pavillon des Canaux
  • 39, quai de la Loire – 19e
  • Dimanche : 11:00 - 18:00
  • Mardi - jeudi : 11:00 - 0:00
  • Vendredi - samedi : 11:00 - 2:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 6 51 82 06 52
  • Site web
  • 4.3 / 5