shutterstock-2115237500

Cette ville espagnole élue Capitale verte de l’Europe 2024

Publié le 16 janvier 2024 à 11h50

Modifié le 16 janvier 2024 à 18h00

par Lucie Guerra

Le prix de la Capitale verte de l’Europe 2024 a officiellement été décerné. Attribué chaque année à une ville européenne comptant plus de 100 000 habitants, il récompense les villes aux engagements environnementaux forts. Et cette année, la grande gagnante est (roulements de tambours) : Valence. Avec, entre autres, la création de multiples espaces verts et de l'immense parc de l'Albufera, la ville espagnole s'illustre comme grandement engagée pour le développement durable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Visit València (@visit_valencia)


Un prix décerné selon de nombreux critères

Après Lisbonne en 2020, Lahti en 2021, Grenoble en 2022, Tallinn en 2023, c’est donc Valence qui remplit tous les critères pour être élue Capitale verte pour la nouvelle année. Pour cela, il a fallu qu’elle ait des objectifs environnementaux importants et ambitieux, qu’elle prouve son habilitation à les réaliser et qu’elle puisse être considérée comme modèle aux yeux des autres villes. Au total, 12 facteurs entrent en jeu pour évaluer si une ville est légitime ou non à devenir Capitale verte de l’Europe.


Deux prix pour récompenser les objectifs environnementaux

Le prix de la Capitale verte de l’Europe, ou European Green Capital Award de son nom original, a vu le jour en 2006 sous l’impulsion de la Commission européenne. Depuis 2010, la France a fait partie du palmarès deux fois, avec Nantes en 2013 et Grenoble en 2022. Aux côtés de ce prix, se trouve celui de la Feuille verte européenne, également décerné annuellement. À la différence de son homologue, ce dernier est accessible aux villes ayant entre 20 000 et 100 000 habitants.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
montmartre-paris-maison-rose-restaurant-rue-pie-to

En mars, à vous de voter si vous voulez voir plus de rues-jardins à Paris

Publié aujourd'hui à 08h30

par Clémence Varène

« Souhaitez-vous voir plus de rues-jardins à Paris ? » Voici, grosso-modo, la question à laquelle devront répondre — ou plutôt pourront répondre, la participation n’étant pas obligatoire — les habitants de la capitale le 23 mars prochain. Une question sans doute moins clivante que lorsqu’il s’agissait des SUV ou des trottinettes, mais non moins importante, puisqu’elle a elle aussi vocation à protéger la planète, et à faire de Paris une ville plus agréable, et surtout plus écoresponsable.


Des rues aux multiples avantages

C’est depuis le début de ses mandats l’un des fers de lance de la politique de notre édile : faire de Paris une ville plus verte. Et après l’inauguration de nombreux parcs et forêts urbaines, et une véritable guerre menée contre les voitures, elle s’attaque maintenant à la mise en place d’une centaine de rues-jardins… sous réserve que les Parisiennes et Parisiens soient d’accord avec ça !

L'objectif est simple : créer 100 rues-jardins dans les prochaines années, afin de se rapprocher de la concrétisation du projet des « 10 m² d’espaces verts par habitant ». Et pour l’instant, 300 ha manquent encore à l’appel. Ces rues-jardins permettraient de réduire les îlots de chaleur, de favoriser la sécurité, de développer et préserver la biodiversité et, plus généralement, d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants de la Ville Lumière.


Une décision qui concerne tout le monde

Pour répondre à cette question essentielle, vous en conviendrez, vous êtes donc tous conviés à venir donner votre avis le 23 mars prochain, dans des bureaux de vote installés pour l’occasion. Et pour la première fois, cette votation sera étendue, puisque tous les jeunes entre 16 et 18 ans, qui ne sont donc pas inscrits sur les listes électorales, pourront eux aussi donner leur avis. Ainsi, si vous êtes nés entre le 23 mars 2007 et le 22 mars 2009 et que vous vivez à Paris, vous pourrez participer au vote. Et autant vous dire que si l’on trouve très positif de donner une place à la jeunesse, lire ces dates de naissance nous file un petit coup de vieux.


Une votation qui interroge un peu

Cependant, dans les camps d’opposition, nombreux sont ceux à s’interroger sur la pertinence d’une telle votation. En effet, dès lors qu’il s’agit de faire un pas en plus pour l’environnement, et de rendre les rues de la capitale plus agréables, il paraît compliqué de voter contre un tel projet. Surtout quand ce dernier est quasiment déjà acté avant même le vote, puisqu’il fait partie des mesures budgétaires annoncées par la Ville de Paris.

De plus, certains déplorent pour l’instant le manque de précision quant au vote qui, s’il est déjà annoncé un peu partout dans la capitale grâce à des panneaux et affiches publicitaires, reste pour l’instant relativement vague. Aucune question précise n’a été avancée, pas plus que la liste des rues concernées par les transformations. Une imprécision qu’Anne Hidalgo justifie en expliquant que chaque coin devra être traité au cas par cas. Bon, si on en apprend plus d’ici au 23 mars, on vous tient au courant.


À LIRE AUSSI