Le prix de la Capitale verte de l’Europe 2024 a officiellement été décerné. Attribué chaque année à une ville européenne comptant plus de 100 000 habitants, il récompense les villes aux engagements environnementaux forts. Et cette année, la grande gagnante est (roulements de tambours) : Valence. Avec, entre autres, la création de multiples espaces verts et de l'immense parc de l'Albufera, la ville espagnole s'illustre comme grandement engagée pour le développement durable.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Un prix décerné selon de nombreux critères
Après Lisbonne en 2020, Lahti en 2021, Grenoble en 2022, Tallinn en 2023, c’est donc Valence qui remplit tous les critères pour être élue Capitale verte pour la nouvelle année. Pour cela, il a fallu qu’elle ait des objectifs environnementaux importants et ambitieux, qu’elle prouve son habilitation à les réaliser et qu’elle puisse être considérée comme modèle aux yeux des autres villes. Au total, 12 facteurs entrent en jeu pour évaluer si une ville est légitime ou non à devenir Capitale verte de l’Europe.
Voir cette publication sur Instagram
Deux prix pour récompenser les objectifs environnementaux
Le prix de la Capitale verte de l’Europe, ou European Green Capital Award de son nom original, a vu le jour en 2006 sous l’impulsion de la Commission européenne. Depuis 2010, la France a fait partie du palmarès deux fois, avec Nantes en 2013 et Grenoble en 2022. Aux côtés de ce prix, se trouve celui de la Feuille verte européenne, également décerné annuellement. À la différence de son homologue, ce dernier est accessible aux villes ayant entre 20 000 et 100 000 habitants.