Les scénarios des climatologues sont peu réjouissants : des canicules extrêmes avec des pics à 50°C pourraient se produire à Paris dans les prochaines décennies, si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel. Une fatalité médusante, inconcevable, pourtant déjà perceptible : les vagues de chaleur frappent de plus en plus notre capitale, particulièrement vulnérable en raison de sa forme urbaine, qui génère un effet d’îlot de chaleur. Comment le corps réagit-il dans de telles conditions ? Si l’être humain est capable de les supporter – le Pakistan, Le Koweit ou encore l’Arabie Saoudite ont déjà enregistré des températures dépassant 52°C –, quel effet la chaleur a-t-elle sur la santé ?
Autant de questions auxquelles la Ville de Paris souhaite, sinon répondre, au moins sensibiliser le grand public. Pour ce faire, elle lance à partir de ce mardi et jusqu’au jeudi 21 novembre une grande expérimentation baptisée Climate Sense entre les murs de l’Hôtel de Ville. Derrière le dispositif, on retrouve l'institut privé Human Adaptation, qui travaille sur les capacités humaines d’adaptation et les évolutions de comportement.
🌡️ Fondé par l’explorateur @ChristianClot, le Human adaptation institute (@HumanAdaptation) a récemment ouvert une cabine qui simule la vie à 50°C.
— vert (@Vert_le_media) November 13, 2024
Notre journaliste @JustinePrados a testé pour vous et raconte son immersion dans la fournaise 👇https://t.co/tW4kRs6lq0
Comprendre la vie sous 50°C
Inspiré de l’exercice de crise à taille réelle qui avait été réalisé en octobre 2023 auprès d’une centaine d’habitant·es, Climate Sense offre la possibilité de tester cette température dans une capsule immersive créée par l'institut.
Les participant·es sont plongé·es à plus de 50 degrés et invités à réaliser des activités physiques et cognitives dans ces conditions, ce qui s'avère bien plus difficile. Une prise de conscience sensorielle de ce qui pourrait devenir une réalité, accompagnée d'un parcours d'événements pour réfléchir à des solutions concrètes.
L’expérience est ouverte à toutes et tous, sous réserve d’être en bonne santé ; un questionnaire médical est soumis à chacun·e au préalable. Il est également conseillé de prévoir une tenue de rechange.
Paris sous 50 degrés, bientôt une réalité. Parce qu'il y a urgence, les @ecoloParis ont lancé une mission sur le sujet, présidée par @AlexMFlorentin. Agir pour s'adapter et atténuer les vagues de chaleur, c'est maintenant!
— David Belliard (@David_Belliard) April 21, 2023
Retrouvez les 85 propositions : https://t.co/FPB98cYV8c pic.twitter.com/5VCDfi6fyl
Prévoir un plan d’attaque
Cette initiative intervient alors que se réunit jusqu’au vendredi 22 novembre le Conseil de Paris à l’Hôtel de Ville. La Ville doit notamment approfondir son 4e Plan Climat, afin de garantir la viabilité de la capitale dans un avenir proche. Au programme, plusieurs mesures visant à transformer Paris en « ville-jardin » : 300 nouveaux hectares d’espaces verts, la plantation de plus de 170 000 arbres, la création d’îlots de fraîcheur ou encore la désimperméabilisation de 40% du territoire. Cela suffira-t-il à empêcher les habitant·es de suffoquer ? L’avenir nous le dira.
Une nouvelle séance du #ConseilDeParis a débuté aujourd'hui. À l'ordre du jour notamment : le PLU bioclimatique, le débat d'orientations budgétaires, le Plan parisien de santé environnementale, le Plan Climat 2024-2030. Pour suivre les débats en direct ➡️ https://t.co/YyEBKDhkaT pic.twitter.com/JFyGjT7MB9
— Yannick Hoppe (@yannickhoppe) November 19, 2024
Climate Sense
Hôtel de Ville de Paris
3, rue Lobeau – 4e
Jusqu’au 21 novembre
Plus d’infos