djdjkd

Vivre à Paris sous 50°C ? Cette capsule immersive permet de tenter l’expérience

Publié le 19 novembre 2024 à 17h00

par Flora Gendrault

Les scénarios des climatologues sont peu réjouissants : des canicules extrêmes avec des pics à 50°C pourraient se produire à Paris dans les prochaines décennies, si les émissions de gaz à effet de serre se poursuivent au rythme actuel. Une fatalité médusante, inconcevable, pourtant déjà perceptible : les vagues de chaleur frappent de plus en plus notre capitale, particulièrement vulnérable en raison de sa forme urbaine, qui génère un effet d’îlot de chaleur. Comment le corps réagit-il dans de telles conditions ? Si l’être humain est capable de les supporter – le Pakistan, Le Koweit ou encore l’Arabie Saoudite ont déjà enregistré des températures dépassant 52°C –, quel effet la chaleur a-t-elle sur la santé ? 

Autant de questions auxquelles la Ville de Paris souhaite, sinon répondre, au moins sensibiliser le grand public. Pour ce faire, elle lance à partir de ce mardi et jusqu’au jeudi 21 novembre une grande expérimentation baptisée Climate Sense entre les murs de l’Hôtel de Ville. Derrière le dispositif, on retrouve l'institut privé Human Adaptation, qui travaille sur les capacités humaines d’adaptation et les évolutions de comportement. 


Comprendre la vie sous 50°C 

Inspiré de l’exercice de crise à taille réelle qui avait été réalisé en octobre 2023 auprès d’une centaine d’habitant·es, Climate Sense offre la possibilité de tester cette température dans une capsule immersive créée par l'institut. 

Les participant·es sont plongé·es à plus de 50 degrés et invités à réaliser des activités physiques et cognitives dans ces conditions, ce qui s'avère bien plus difficile. Une prise de conscience sensorielle de ce qui pourrait devenir une réalité, accompagnée d'un parcours d'événements pour réfléchir à des solutions concrètes. 

L’expérience est ouverte à toutes et tous, sous réserve d’être en bonne santé ; un questionnaire médical est soumis à chacun·e au préalable. Il est également conseillé de prévoir une tenue de rechange.


Prévoir un plan d’attaque 

Cette initiative intervient alors que se réunit jusqu’au vendredi 22 novembre le Conseil de Paris à l’Hôtel de Ville. La Ville doit notamment approfondir son 4e Plan Climat, afin de garantir la viabilité de la capitale dans un avenir proche. Au programme, plusieurs mesures visant à transformer Paris en « ville-jardin » : 300 nouveaux hectares d’espaces verts, la plantation de plus de 170 000 arbres, la création d’îlots de fraîcheur ou encore la désimperméabilisation de 40% du territoire. Cela suffira-t-il à empêcher les habitant·es de suffoquer ? L’avenir nous le dira. 


Climate Sense
Hôtel de Ville de Paris 
3, rue Lobeau 4e
Jusqu’au 21 novembre 
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
we-love-green-maxime-chermat

5 festivals pour fêter le printemps en musique !

Publié hier à 20h00

par Maria Sumalla


We Love Green, du 6 au 8 juin

Une chouette prog', une chouette ambiance, des stands food végé à s’en lécher les doigts, des talks et de l’engagement, le tout dans le superbe bois de Vincennes, c’est la promesse de We Love Green. Rendez-vous début juin pour les festivités, avec une prog' qui donne déjà mal au crâne : Air, Parcels, Charli XCX, LCD Soundsystem, FKA Twigs, Clara Luciani, Bicep, Gesaffelstein, Laylow, Tiakola, Theodora, Horsegirl, Maureen, Polo & Pan, Kavinksy, Beach House, Lucky Love, Miki… Bref, tous vos artistes préféré·es réuni·es sur trois jours de fête effrénée. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par WE LOVE GREEN FESTIVAL (@welovegreen)

We Love Green
Bois de Vincennes – 12e
Du 6 au 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Marvellous Island, les 7 et 8 juin

Rendez-vous des féru·es de house et techno, Marvellous Island est l’un des premiers rendez-vous incontournables des beaux jours. Avec sa programmation éclectique explorant tout le spectre des musiques électroniques, impossible de ne pas trouver son bonheur sur la plage de Torcy, transformée en île paradisiaque le temps d'un week-end de teuf. Cette année encore la programmation n'annonce que du bon les 7 et 8 juin avec des têtes d’affiche qui vont faire tourner les têtes : Bedouin, Bon Entendeur, Feder, Hugel, Mind Against et Vladimir Cauchemar.

Marvellous Island 
Route de Lagny – Torcy (77)
Les 7 et 8 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Macki Music Festival, les 14 et 15 juin

Le Macki Music Festival tire sa révérence, mais sûrement pas sans une dernière danse ! Les collectifs Cracki Records et La Mamie’s vous donnent donc rendez-vous pour une 12e et ultime édition à Bobigny les 14 et 15 juin, avec un line-up osé célébrant derniers coups de cœur comme incontournables des années précédentes. Venez donc célébrer la fin d’une époque pour deux jours de fête – avec boat parties en prime – et tourner cette page comme il se doit. 

Macki Music Festival
Parc de la Bergère – Bobigny 
Les 14 et 15 juin 2025
Plus d’infos et billetterie


Nuits Sonores, du 28 mai au 1er juin

Comme chaque année au printemps, les Lyonnais·es vibrent au rythme des Nuits sonores, festoche emblématique qui mélange artistes émergent·es et confirmé·es sur 5 jours de teuf. Pour cette édition 2025, le festival est de retour aux Grandes Locos – expérimentées pour la première fois l'année dernière – à La Mulatière. Aux platines ? KI/KI, Traumer, Basswell, Manu Le Malin, Funk Assault (le duo de Chlär et Alarico), Solomun, The Blessed Madonna and many more… Côté b2b ça s'annonce également inoubliable avec : Jennifer Cardini et Pablo Bozzi, Daria Kolosova et Lacchesi ou encore Busy P et Mad Rey !

Nuits sonores
Les Grandes Locos
10, rue Gabriel-Péri – La Mulatière 
Du 28 mai au 1er juin 2025
Plus d'infos et billetterie


Le Chant des Oiseaux, du 12 au 17 juin

Avis aux amateur·rices de festoches intimistes et à taille humaine ! En juin, le Chant des Oiseaux vous offre une parenthèse féérique au cœur des Cévennes pour une semaine de musique électronique, acoustique et autres expériences immersives en pleine nature. Une pause bucolique et chaleureuse au son d'artistes prometteur·ses et confirmé·es.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Atipik (@___atipik___)

Le Chant des Oiseaux
Du 12 au 17 juin 2025
Plus d'infos et billetterie


À LIRE AUSSI