labqp0rld8

Déo, shampooing, lessive… et si on les faisait soi-même à la Maison du 0 déchet ?

Publié le 29 août 2017 à 17h32

Modifié le 28 octobre 2019 à 15h28

par Manon Merrien-Joly

Alors que la première Maison du Zéro Déchet fête ses deux mois (on vous en parlait ici), les différents ateliers organisés par l'association Zéro Waste suscitent l'engouement de plus en plus d'adeptes et de curieux. Entre la boutique et l'atelier, on apprend à fabriquer, réparer, imaginer ou repenser les objets du quotidien. Parce qu'il est facile d'acheter, mais plus satisfaisant de fabriquer, on met la main à la pâte. 


Fabriquer son propre déodorant

Si tu as loupé le dernier atelier DIY de la Maison du Zéro Déchet pour apprendre à fabriquer ton déo, on te résume ça ici. Nul besoin de dévaliser les rayons de ton supermarché, quatre ingrédients suffisent : 

  • 1 cuillère à soupe de beurre de karité
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate

Si tu souhaites y apporter une douce senteur, ajoute cinq gouttes d'huile essentielle de ton choix. Et c'est tout ! Pour une fois, tu sais exactement ce que tu mets sur ton corps. Et en plus, le coût est moindre.


Adopter le lifestyle zéro déchet

Pendant le mois de septembre, tu as la possibilité d'apprendre à faire toi-même une multitude de cosmétiques et objets du quotidien, du coton à démaquiller à la lessive, en passant par le shampooing et le mobilier. Tu peux aussi participer aux conférences de l'équipe Zéro Waste pour en savoir plus sur ce mode de vie et connaître les alternatives à la surconsommation et au gaspillage: la programmation de la Maison du Zéro Déchet est dispo ici ! 

Maison du Zéro Déchet
3, rue Charles Nodier - 18e
Métro Anvers

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI