Si pour vous, la gastronomie italienne se résume à des pâtes carbo et de la pizza, alors vous allez être surpris·e ! Ouvert au mois de juin 2023, Volare nous propose de découvrir une toute autre facette de la cuisine italienne à travers des recettes de famille issues des cultures napolitaine et romaine.
Avec près de 25 ans d’expérience dans la restauration, c’est en 2014 que Cinzia a décidé de venir s’installer à Paris. Après un passage dans plusieurs restaurants de la capitale, elle ouvre enfin son premier établissement, aux côtés de son frère Walter et de son beau-frère d’origine romaine, Stefano. Ici, la carte se veut petite et simple, mais les plats concoctés par Cinzia ne manqueront, eux, pas de vous régaler : « Je veux apporter quelque chose de différent et faire découvrir notre version de la cuisine italienne », nous confie-t-elle.
Chaque midi, la carte change pour laisser place à 2 nouvelles entrées et 2 nouveaux plats, dont au moins un végétarien. Ce jour-là au menu : agnolotti aux artichauts et pesto, et pasta alla boscaiola. On y trouve aussi des pinse, variante de la pizza, plus légère, et typique de la cuisine romaine. En dessert, un tiramisu tellement dingo que vous aurez probablement envie de vous baigner dans sa crème. Mais ce qui fait surtout la différence de ce restaurant, ce sont ses taglieri, des planches à partager (ou pas) qui mixent, au choix, les spécialités romaines ou napolitaines. Charcuterie et fromages typiques de chaque région, bruschette, fritures diverses… Difficile de choisir entre les deux.
Dans les entrées, on retrouve également le fameux cuoppo napoletano, un cornet rempli de fritures de mozzarella, arancini ou légumes, typique des trattoria de Naples. Tout est bon et super bien cuisiné, avec des produits choisis avec soin auprès des meilleurs producteurs napolitains et italiens.
Côté ambiance, Volare accueille divers artistes tous les soirs de la semaine de 21h à 23h. Sa spécialité ? Les soirées drag queen et burlesques, mais aussi des shows avec chanteurs et humoristes. Pas de billet d’entrée à payer, il vous suffit de venir dîner ou boire un verre pour profiter de l’animation. Une chose est sûre, l’atmosphère ici est plus que chaleureuse, tout comme l’accueil de Cinzia, Walter et Stefano, qui sont tout bonnement adorables. Comme elle le dit si bien : « Ici, on est accueilli comme à la maison ! »
Volare
12, rue Réaumur – 3e
Tél. : 01 40 09 03 01
Ouvert du mardi au jeudi de 12h à 15h et de 17h à minuit, le vendredi jusqu’à 2h, le samedi de 17h à 2h.
Brunch le dimanche de 12h à 16h30
www.volarerestaurant.fr
Retrouvez Volare sur Instagram