Coup de cœur : la razzia de pâtes fraîches à l’italienne chez Sugo

undefined undefined 15 octobre 2024 undefined 12h00

Flora Gendrault

À la recherche d’un nouvel Italien où assouvir vos cravings de pasta fresca ? Vous trouverez toutes les réponses à vos soucis - de nature alimentaires, en tout cas - chez Sugo. Ouvert il y a un an à deux pas d’Opéra, ce petit resto convivial est mené par des chefs expérimentés qui pimpent tous les jours de délicieuses pâtes al dente avec des ingrédients bruts, de saison, qui proviennent directement d’Italie. Et ça se sent dès le premier coup de fourchette.


De l’Italie à toutes les sauces 

Sugo - « sauce » en italien - porte bien son nom : là-bas, on en goûte de toutes sortes, associées à des pâtes de toutes formes. Le système qu’on a trouvé particulièrement cool et différent, c’est de fonctionner en « semainier » : du lundi au dimanche, un type de pasta est mis à l’honneur quotidiennement. Ça peut être les très ensoleillées Puttanesca aux tomates de Sardaigne, olives de Ligurie, câpres de Sicile et anchois le lundi, les traditionnelles Carbonara au pecorino, guanciale et œuf le mardi, ou les célèbres Lasagnas auxquelles notre vidéaste Zoé Stene attribuait 4/5 étoiles l’année dernière pour leur délicieux ragoût de boeuf maturé 30 jours, uniquement le jeudi. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Bonbon (@le_bonbon)

À côté du déjeuner, Sugo a une carte fixe le soir, elle aussi courte, et c’est sûrement pour ça qu’elle est aussi réussie. Pas question de dénaturer les pâtes fraîches à la semoule de blé dur italienne biologique, grandes stars de l’assiette, avec des recettes francisées : ici, les chefs préparent leurs « recettes italiennes préférées ». Elles sont au nombre de cinq : si la classique Sugo (tomates de Sardaigne, toujours elles, confites 4h au four avec ail sel poivre) est à tomber, leurs best seller restent les Cacio e Pepe (pecorino, crème et poivre toasté) et le Ragù, où l’effiloché de bœuf rencontre une sauce tomate enrobante pleine de parfum, de l’ail, du citron et du persil. Une merveille. 


Un sans faute de l’entrée au dessert

Et le client n’est pas en reste face aux entrées, desserts et boissons qui complètent la carte. À l’aperitivo, on choisit une bière, un cocktail ou un vin italiens, on commande un starter (coup de cœur pour les Carciofini, des artichauts des Pouilles, tomates séchées des Pouilles, olives et noisettes), on slurp ses pâtes d’une traite, puis on termine sur un tiramisu réconfortant, ni trop caféiné, ni trop chargé. En partant, on remercie les serveur·euses pour leur gentillesse, puis les chefs pour le voyage gustatif, et on leur promet qu’on reviendra tester toute la carte. Pro-me-ssa !

Sugo
16, rue Saint-Augustin – 2e
Du lundi au vendredi, de 12h à 14h30 et de 19h à 22h
Le samedi, de  de 12h à 15h et de 19h à 22h
Le dimanche, de 12h à 15h
Plus d'infos