Les restos italiens ont beau avoir envahi Paris, seuls peu d’entres eux réussissent à nous ravir. Quelques pépites sortent tout de même du lot, à l’image d’I Golosi, qui depuis 24 ans, régale les fins gourmets du quartier Drouot. Et si vous optiez pour un peu plus d’authenticité ?
Vous n’en pouvez plus de ces restos hype qui naissent et se ressemblent un peu plus chaque jour ? I Golosi pourrait bien vous plaire car c’est à peu près tout le contraire. Depuis 24 ans, Marc, franco-italien, séduit les vrais gourmands avec sa gastronomie italienne et ses vins choisis avec un soin extrême. Car si l’expert en vin a bien une velléité, c’est d’œuvrer pour faire connaître les meilleures bouteilles de la botte méditerranéenne. Vous verrez donc bien plus qu’un classique Chianti ou Montepulciano parmi les 500 références présentes dans sa cave.

Et parce qu’il faut bien satisfaire une clientèle fidèle, la carte change toutes les semaines avec un choix entre 7 et 10 entrées, et en mets principal toujours un risotto, un plat de pâtes fraîches, de la viande et du poisson. Marmite de palourdes au vin blanc comme en Sardaigne, tagliatelle de seiches crues, salade fraîche de radis roses émincés, et fromage Asiago au lait cru d’alpage… On est loin de l’ennuyeuse tomate-mozza. En plat de résistance, vous pourrez vous délecter d’une assiette de pâtes parfumées, d’une viande – bœuf à la ficelle, coulis de tomates de Campanie – ou d’un poisson – poulpe rôti parfumé au romarin (exemples du menu la semaine de notre passage, ndlr).

Une chose est sûre, vous pouvez faire confiance à ce que vous aurez dans votre assiette. « Un client sur trois ne choisit pas », glisse Marc au détour de la conversation. Des mets ou un simple verre de vin que l’on déguste dans une déco éclectique et sans artifice - luminaires en verre de Murano, terrazzo vénitien, sièges en bois colorés –, assis au comptoir ou dans la salle ouverte sur la rue.

Après un passage là-bas, il n’est pas exclu que vous repartiez avec un paquet de pâtes sous le bras, une huile d’olive d’exception ou une bouteille vendue au prix caviste dans l’épicerie au fond du restaurant. Repus et satisfaits – « ici ce n’est pas l’endroit où avec un seul poulet on sert toute la salle », a pour habitude de dire Marc à ses clients –, c’est peut-être surtout l’accueil chaleureux que vous retiendrez. Autant de raisons d’y pointer le bout de votre nez.
—
I Golosi
6, rue de la Grange Batelière – 9e
Tél. : 01 48 24 18 63
Du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30 et de 19h30 à 22h30
Le samedi de 12h00 à 14h30
