Quand on pense à la cuisine italienne, on pense souvent pizza et pâtes, oui, mais on pense aussi à l’esprit convivial qui s’en dégage. Car oui, manger italien, c’est l’assurance d’une tablée chaleureuse où les plats à partager passent de main en main, où les rires fusent et où on se sent comme à la maison. Chez Zola, c’est exactement ça : ici, on ne fait pas dans la bistronomie mais bien dans la cuisine familiale.
Aux commandes de cette adresse depuis le mois de janvier 2024, Julie, la gérante passionnée par l’Italie et sa gastronomie, accompagnée de Wewe et Cristina, Napolitaine au sourire chaleureux. Derrière les fourneaux, c’est Dorel, Italien d’origine, qui officie. Véritable passionné de son métier et de son pays, le chef nous livre quelques recettes piquées dans le grimoire secret de sa grand-mère, à l’image de sa sauce bolognaise maison ou de son tiramisu hyper gourmand.
Au programme : une belle carte de pâtes en tout genre — gnocchi au gorgonzola, linguine alla carbonara ou alla putanesca, coquillettes truffées — et des pizze napolitaines à la pâte ultra moelleuses (la dolce vita à la fior di latte, taleggio, jambon de Parme, noix, roquette et confit de figue va vous laisser sans voix). Depuis peu, Zola propose aussi quelques plats traditionnels de la gastronomie italienne, lasagnes et côtelettes milanaises, et des entrées à partager (ou pas), comme les arancini, bruschette, légumes marinés, fromages et charcuterie italienne. Une carte simple et efficace qui fait ses preuves auprès des client·es. Pour les amateurs de nectars italiens, la cave renferme près d’une dizaine de références de vins de toute l’Italie, choisies directement auprès des producteurs, sans oublier les classiques Spritz ou Bellini côté cocktails.
On y vient en famille, en amoureux (demandez la petite table isolée), entre amis ou même pour une privatisation ; le restaurant accueille grandes tablées, anniversaires ou événements d’entreprise tout au long de l’année. Un service à l’italienne comme on les aime, une déco colorée et fleurie qui nous rappelle le soleil du Sud, une ambiance conviviale, bref : l’Italie comme si vous y étiez.
Zola
62, passage des Panoramas – 2e
Tél. : 09 81 81 80 96
Tous les jours de 12h à 14h (15h le week-end) et de 19h à 22h30 (23h le samedi)
Retrouvez leur compte Instagram : @zola.paris

Zola, la cuisine italienne familliale du passage des Panoramas
Une petite envie d’italien ? Ce mois-ci on vous emmène dans l’un des passages les plus sympas de la capitale, le passage des Panoramas. Là, juste à l’entrée, se cache Zola, un restaurant italien à la décoration fleurie toute douce, qui promet de vous régaler.

Devenir Festival : quand art et économie se mêlent pour imaginer demain
Publié aujourd'hui à 15h00
par Clémence Varène
Communiqué
Du 3 au 6 avril, la Cité de l’Économie vous donne rendez-vous pour la 4e édition de son festival Devenir. Un moment riche en découvertes et en rencontres, pour interroger notre avenir et ses enjeux tout en impulsant le monde de demain. Au programme : spectacles, performances artistiques, rencontres, conférences et ateliers à découvrir pendant 4 jours.
On le sait, l’économie, la dette, les finances, ce ne sont pas toujours des sujets faciles à appréhender et à maîtriser. Citéco l’a bien compris, et s'applique, depuis des années, à rendre accessibles des thématiques parfois un peu obscures. Et pour la 4e année, cela passe également par son festival maintenant incontournable : Devenir Festival. Un rendez-vous unique, aussi bien éducatif que ludique, économique qu’artistique, pour aborder autrement l’avenir de notre société.
Quand l’économie entre en scène
Dépoussiérer l’économie, c’est possible, et le Devenir Festival en est la preuve. En ce début du mois d’avril, pourquoi ne pas faire un petit tour par le 17e pour participer à l’une des nombreuses animations imaginées autour des grands thèmes qui animeront le week-end ? Et si, sur le papier, ces derniers peuvent vous faire peur (on parle de dette, de croissance, de finance durable, d’avenir), rassurez-vous, ici, chaque sujet est abordé de manière accessible, pour ouvrir la discussion et donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous. Et heureusement puisque l'économie est au cœur de tout et qu’il est essentiel pour comprendre le monde d’essayer d'en comprendre les bases.
© Charlotte Toscan
Parmi nos animations préférées, on a par exemple repéré un ex-banquier transformé en satiriste animalier, une conférence absurde sur le sens de la vie, un seul en scène sur la dette, ou encore une partie de loup-garou version financière, où banques et agences de notation s’affrontent pour déjouer la crise de 2008. Vous l’aurez compris, ici, on n’est bien loin des cours un peu assommants dispensés à la fac ou au lycée, et vous vous prendrez sans aucun doute de passion pour ce sujet bien plus stimulant et intéressant qu’on ne l’imagine.
Des activités pour tous
Bonne nouvelle, pour cette 4e édition, Citéco étend son audience, et ouvre ses portes aux plus jeunes, avec un programme d’animations imaginé spécialement pour les petits. Lectures engagées pour les 5-8 ans, ateliers de négociation comme à la bourse, jeux, stands créatifs, tout est mis en place pour éveiller la curiosité de tous les visiteurs, quel que soit leur âge. Et bonne nouvelle, toutes les animations sont gratuites pour les moins de 26 ans, y compris les spectacles, seuls événements payants pour les adultes.
© Remi Jaouen
IA, finance durable, mondialisation, dette publique, environnement, privilèges d’hier et start-ups d’aujourd’hui, c’est donc un sacré programme qui vous attend pendant 4 jours. Conférences, débats, ateliers, et même visites guidées pour découvrir les collections permanentes de l’institution, vous avez l’embarras du choix pour que chacun y trouve son compte et devienne pleinement acteur de l’économie de demain !
Devenir Festival 2025
Citéco
1, place du Général-Catroux – 17e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos