Quand Dana – qui a fait ses armes dans la restauration, notamment chez Cyril Lignac – découvre les handrolls à bord d’un train lors de son dernier voyage au Japon, c’est un peu une révélation, et surtout une évidence pour celle qui a toujours voulu ouvrir un concept de restauration japonaise dans la capitale. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se lance dans l’aventure Maki Lab, pour proposer aux Parisiens de découvrir ces délicieuses spécialités de la street-food nipponne, à mi-chemin entre les maki et les onigiri. Un rouleau de riz farci de recettes de poisson, de fruits de mer ou de légumes, que l’on déguste enroulé dans une algue nori grillée croustillante.
Fraîcheur, qualité et créativité à chaque bouchée
Sur place, à emporter, en livraison ou même en catering, on découvre des associations nouvelles, comme l’incroyable handroll saumon et sa touche de framboise, et des recettes aux assaisonnements hyper travaillés, toutes imaginées par Dana elle-même. Les vrais plus de cette adresse ? D’un côté, une cuisine maison faite sur place, le jour même, sous vos yeux, dans une cuisine aux airs de laboratoire scientifique. On adore d’ailleurs le détail des erlenmeyers pour se servir de la sauce sur place. De l’autre, des produits d’une qualité exceptionnelle, choisis avec soin. Les poissons viennent du même fournisseur que pour les établissements des plus grands chefs étoilés, et sont sélectionnés en fonction de la pêche de saison pour la nouvelle recette de la semaine. Le matcha, choisi pour son arôme subtil et doux, vient tout droit d’un producteur japonais, rencontré par la gérante lors de l’un de ses séjours. Pour finir, la préparation du riz se transforme ici en rituel sacré, pour vous proposer uniquement le meilleur du meilleur, fait dans les règles de l’art.
© Dana Roukbi
Des saveurs surprenantes et des boissons irrésistibles
De la soupe miso/yuzu jusqu’au mochi glacé en passant par le roll végétarien shiitaké/shiso, le surprenant dorade/yuzu, ou la plus classique, mais toujours satisfaisante déclinaison au thon, on ne sait plus où donner de la tête parmi les recettes alléchantes et colorées. On accompagne le tout d’un latte sésame noir, ou d’un matcha mangue coco, à consommer chaud ou froid, sur place ou à emporter grâce à des canettes remplies en direct, et personnalisables. Des boissons dont on ne se lasse pas, à déguster aussi le matin ou l’après-midi pour une pause café bien méritée. Bref, pour un déjeuner sur le pouce ou une vraie pause apaisante autour de l’arbre qui trône au milieu de la salle, Maki Lab, c’est une valeur sûre, autant par la qualité des produits que par l’excellence des recettes proposées.
© Dana Roukbi
Maki Lab
10, rue de Maubeuge – 9e
Du lundi au samedi de 8h à 20h