S’il est un milieu qui peut se conjuguer avec toutes les formes d’art, c’est bien le sport. Universel, pluriel et source d’inspiration inépuisable, il fera vibrer les corps et bouger les têtes cet été à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre. Alors entre deux épreuves, on sort prendre l’air et on découvre une exposition, un film, une nouvelle culture ou un concert pour profiter de la Ville Lumière à pleine vitesse. Et on fait la fête, aussi. Beaucoup.
Mieux connaître la Suisse et sa diversité à La Maison Suisse
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, près de 10 500 athlètes originaires de 206 nations différentes sont attendu·es à Paris ! Parmi elleux, les sportives et sportifs suisses, au nombre de 128. Pour les accueillir comme il se doit, l’Ambassade de Suisse en France s’est métamorphosée et accueille pour la première fois la Maison Suisse, structure éphémère de près de 1100 m2, au cœur de son jardin. Accessible librement au public, la Maison Suisse veut faire rayonner la diversité et faire (re)découvrir la richesse de la culture suisse, à travers une programmation culturelle et festive mais aussi un menu aux inspirations suisse. Au programme : plus de 300 heures de diffusion en direct des compétitions, des concerts et DJ sets, du stand-up, des célébrations de médailles, des expositions artistiques et bien plus encore.
Voir cette publication sur Instagram
Maison Suisse
Jardin de l’Ambassade de Suisse en France
142, rue de Grenelle – 7e
Du 24 juillet au 11 août 2024 et du 27 août au 8 septembre
Entrée libre pour toutes et tous
Plus d’infos et réservations
Profiter d’une croisière olympique unique pendant l’Été du Canal
Pour sa 17e édition, l’Été du Canal choisit lui aussi de se mettre au sport. L’événement incontournable du nord-est de la capitale, qui investit les canaux parisiens et les bords de Seine au fil de 17 communes partenaires, promet cette année encore concerts, balades en canoë, croisières, déambulations artistiques et, bien sûr, l’incontournable course de baignoires. Avec une grande nouveauté : celle d'organiser une croisière olympique à la découverte des transformations territoriales liées aux Jeux le 4 août, en compagnie d’un guide. Des croisières "l’Appel de la forêt" permettront également de monter à bord avec votre vélo, pour aller parcourir la campagne francilienne en deux-roues. De quoi occuper tous vos week-ends pendant toute la première moitié de l’été.
Voir cette publication sur Instagram
L’Été du Canal 2024
Bassin de la Villette
Canal de l’Ourcq
Canal Saint-Denis
Du 6 juillet au 11 août
Plus d’infos
Taper du pied tout l’été au cabaret Madame Arthur
C’est l’adresse parisienne incontournable qui envoûte vos soirées et vous fait vibrer jusqu’au bout de la nuit. Tout l’été, Madame Arthur, le premier cabaret travesti de France, se tient prêt à vous accueillir du jeudi au samedi pour vivre une expérience haute en couleur, en show et en musique, que jamais vous n’oublierez. Au programme : des soirées à l’univers décalé, où les artistes les plus talenteux·ses de la capitale se succèdent. Laissez-vous emporter par des interprétations piano-voix en live, et un nouveau show à l’inspiration drag qui change chaque semaine. Le tout au pied du Sacré-Cœur, dans l’incontournable quartier qui ne dort jamais : Pigalle. Une bonne raison de revenir très régulièrement, non ?
Voir cette publication sur Instagram
Madame Arthur Cabaret Club
75 bis, rue des Martyrs – 18e
Du jeudi au samedi de 22h à 6h
Plus d’infos
Découvrir la culture danoise à la Maison du Danemark
À la Maison du Danemark, les Jeux sont un véritable tremplin pour promouvoir le design, la culture et la gastronomie danoises. Ainsi, durant la compétition, la bâtisse datant de 1955 et l'office de tourisme du Danemark, Visit Denmark, accueilleront une structure temporaire intitulée le Pavillon du Danemark. Accessible au public gratuitement, la programmation y sera particulièrement éclectique entre art en tout genre, concerts, ateliers, design ou encore gastronomie 100% danoise. Le hygge – mentalité qui vise à profiter des petites choses de la vie – n’aura bientôt plus aucun secret pour vous.
Voir cette publication sur Instagram
Pavillon du Danemark
Maison du Danemark
142, avenue des Champs-Élysées – 8e
Du 26 juillet au 11 août
Ouvert tous les jours de 11h à 22h
Gratuit
Pour plus d'infos sur le Pavillon, cliquez ici pour voir la story
Plus d’infos et programmation culturelle
Célébrer l’amitié franco-canadienne à Fluctuart
Créative, engagée, modulable et innovante, la péniche Fluctuart est le premier centre d’art urbain flottant au cœur de Paris, au pied du pont des Invalides, Rive gauche. Difficile de trouver meilleur endroit où s’implanter durant les Jeux, heureusement, le Festival Seine Canada a misé sur le bon bateau. L’amitié franco-canadienne y sera célébrée durant 44 jours de musique, street food, mode, street art et d'autres activations inédites ; parmi les artistes attendus, on compte Cœur de Pirate, Fouki, Robert Charlebois, Clay and Friends, Alexandra Streliski ou encore Émile Bilodeau. L'idée : « Créer un projet unique de rassemblement, un symbole de fraternité et de paix », indique le centre. L’ADN des JO transposé à la musique, ça risque de faire des étincelles.
Voir cette publication sur Instagram
Festival Seine Canada
Fluctuart
Port du Gros-Caillou – 7e
Du 27 juillet au 8 septembre
Plus d’infos
Mater les compétitions gratuitement à Ground Control
Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, Ground Control accueille la SNCF et devient Voie 24, un espace ouvert à tous·tes entièrement dédié au sport et au partage. Pour l’occasion, toute la scénographie du lieu a été revue : déco aux couleurs des Jeux, installations en libre-service pour se mesurer aux athlètes et grands écrans pour diffuser les compétitions. Et qui dit événement exceptionnel dit aussi programmation exceptionnelle ! Des démonstrations et initiations sportives sont prévues pour mettre en avant un maximum de disciplines pendant l’été – breakdance, football, escalade en VR, boccia ou encore cécifoot – mais aussi des animations culturelles made in Ground Control, comme un bingo drag le 11 juillet ou encore un cabaret burlesque le 19 juillet. Sans oublier les DJ sets tous les soirs du mercredi au samedi, la grande braderie de The Gros Marché, l’offre food en extérieur et en intérieur… Une chose est sûre : l’été sera sportif chez Ground Control !
Voir cette publication sur Instagram
Voie 24
Ground Control
81, rue du Charolais – 12e
Du 26 juillet au 11 août : ouvert du lun. au ven. de 12h à minuit, le sam. de 11h à minuit et le dim. de 11h à 22h30
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos
Parcourir les pavillons des 20 fédérations sportives conçus par des étudiant·es
Le plus grand parc de Paris met corps, âme et pelouse au service de l’Olympiade Culturelle. 20 pavillons, 20 "archi-folies" conçues et réalisées par des étudiants-architectes français sont désormais ouvertes au public, autant de structures éphémères qui serviront à accueillir le Club France et les 20 fédérations sportives durant les Jeux olympiques et paralympiques. Pensée comme une expérience ludique, l’exposition se parcourt comme une balade entre pelouse et bâtiments, dont les intérieurs peuvent être visités pour observer les techniques de montage et les matériaux utilisés, en harmonie avec les impératifs environnementaux et besoins spécifiques de la discipline assignée.
Voir cette publication sur Instagram
Les Archi-Folies
Parc de La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Accès : Ligne de métro 5, arrêt Porte de Pantin
Jusqu'au 7 juillet 2024, du mercredi au dimanche de 14h à 20h
Puis, du 28 août au 3 septembre 2024, tous les jours de 14h à 20h
Plus d’infos
Vibrer aux côtés des athlètes français médaillés au Club France
S’il y a un endroit où les fans de sport doivent se réunir pour voir de plus près leurs héros·ïnes et vivre intimement les émotions produites par ces Jeux olympiques, c’est bien au Club France de la Villette, cœur battant de la compétition. En son sein, un programme particulièrement complet : diffusion des épreuves, dizaines d’initiations sportives, célébrations des médaillés, rencontres avec des athlètes, activités artistiques en pleine journée, concerts jusqu’à 2h… La grande Halle de La Villette compte bien vibrer, foulée par plusieurs artistes majeurs de la scène française, parmi lesquels 47Ter, Bob Sinclar ou encore L’Impératrice. Événement inédit oblige, la réservation est vivement conseillée.
Voir cette publication sur Instagram
Club France
Grande Halle de La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 27 juillet au 11 août, puis 29 août au 8 septembre
Jusqu’à 5€ en période olympique, gratuit en période paralympique
Plus d’infos
Réservations
Regarder gratuitement un film sur l’olympisme à la belle étoile
Un film dans le siège rouge douillet d’une salle obscure, ça nous régale l’hiver, ça nous donne un peu plus le bourdon l’été. Heureusement, les délicieux cinés en plein air ont pris en popularité, si bien qu’il en existe une dizaine parsemés dans tout Paris. Aujourd’hui, on vous parle de celui installé sur le terrain d'éducation physique de la Grange-aux-Belles/Agnes Tirop, d’abord parce qu’il est gratuit et accessible à toutes et tous, ensuite parce qu’il projette trois films, dont deux directement inscrits dans la période olympique. Le premier, Endurance, réalisé par Leslie Woodhead, retrace l'extraordinaire destin de Haile Gebrselassie, un jeune Éthiopien qui remporta l’épreuve du 10 000 mètres aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Pour les âmes d’enfant, L'Âge de Glace 5. Les Lois de l’univers est projeté 4 jours plus tard, mais c’est bien Le Grand Bain de Gilles Lellouche qui, lui aussi, rappelle l'importance de l'esprit d'équipe dans la pratique sportive. À vos plaids, coussins et pop corn !
Voir cette publication sur Instagram
Cinéma en plein air dans le 10e
TEP de la Grange-aux-Belles / Agnes Tirop
8, rue Georg-Friedrich-Haendel – 10e
Endurance, mercredi 14 août de 18h à 19h30
L’Âge de Glace 5, dimanche 18 août de 17h30 à 19h10
Le Grand Bain, mercredi 21 août de 17h30 à 19h30
Plus d’infos
Suivre des cours de sport musclés à COMMUNALE
Sportifs confirmés ou du dimanche, fans de sport ou anti-JO, bambins agités ou aînés passionnés, supporters de l’autre bout du monde ou d’à côté, COMMUNALE devient votre QG. Pour faire chauffer vos muscles, de multiples cours de sport y seront dispensés. Du basket, Pilates, yoga pour les sportifs endurcis ; des quiz d’avant-match et DJ sets pour celles et ceux du dimanche ; enfin, pour les passionnés, diffusion du documentaire Dans la tête des champions d’Arte et enregistrement du podcast Mercredi Radio. Pour accompagner tout ça, vous retrouverez des offres culinaires exclusives dans l’ensemble de vos kiosques, bars et étals de marché, dont une bière créée spécialement pour l’occasion. Oui, les Jeux, ça se savoure.
Voir cette publication sur Instagram
Programme J.O de la halle COMMUNALE
10, bis rue de l’Hippodrome – 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Du mardi au samedi, de 9h à minuit
Gratuit
Plus d’infos