capture-d-e-cran-2023-12-15-a-13-47-32

Les expos les plus attendues en 2024 à Paris

undefined undefined 15 décembre 2023 undefined 12h17

undefined undefined 24 juillet 2024 undefined 16h42

Clémence Varène


Johnny Hallyday L’Exposition à Porte de Versailles

C’est le pape du rock français. Paris Expo rend hommage à cet artiste de génie qui nous a quittés il y a déjà 6 ans. Une rétrospective aussi complète qu’éclectique pour retracer à la fois l’immense carrière et la vie hallucinante de l'idole des jeunes. Un travail d’archives colossal se cache derrière cette exposition exceptionnelle qui illustre à merveille l’immensité de cette bête de scène.

Johnny Hallyday L’Exposition
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles – 15e
Du 22 décembre 2023 au 19 juin 2024
Plus d’infos


Yves Saint Laurent : Transparences au musée Yves Saint Laurent

Une fois encore, le musée cherche à faire revivre l'héritage de ce couturier exceptionnel en mettant à l’honneur l’un de ses sujets de prédilection : la transparence. Avec une pointe d’insolence, Yves Saint Laurent joue avec la matière pour créer le mystère et la poésie. Dentelle, tulle et mousseline seront donc les stars de l’institution parisienne du 9 février au 25 août 2024.

Yves Saint Laurent : Transparences. Le pouvoir des matières
Musée Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau – 16e
Du 9 février au 25 août 2024
Plus d’infos


L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II à L’Atelier des Lumières

Ici c’est 3 pour le prix d’une. L’année prochaine, L’Atelier des Lumières fait les choses en grand pour continuer à nous éblouir un maximum, après plusieurs expositions spectaculaires cette année. Pour commencer, départ pour l’Égypte. En immersion totale, rendez-vous au temps des pharaons pour visiter de somptueux tombeaux et revenir sur une culture qui fascine autant qu’elle séduit. En programme court, le centre nous fera découvrir l’Orientalisme à travers les travaux de différents artistes.

Entrée du temple D'abou Simbel© akg-images / arcaid / Marcel Malherbe

Et un peu plus tard dans l’année, nous aurons la joie de découvrir une relecture inédite des folles aventures de nos deux Gaulois préférés, Astérix et Obélix. Un événement inédit, à l’occasion des 65 ans de la bande dessinée. Hâte de prendre notre dose de potion magique !

L’Égypte des pharaons. De Khéops à Ramsès II
Les Orientalistes
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025
Astérix, l’aventure immersive
Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025
L’Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur – 11e
Plus d'infos


Match. Design et Sport au Musée du Luxembourg

Qui dit Jeux Olympiques dit forcément un certain nombre d’événements consacrés au sport. Et le Musée du Luxembourg n’est pas en reste, avec une exposition qui revient sur les liens indéfectibles entre le monde du sport et celui du design, permettant innovations et progrès. Si vous êtes un peu compétiteur, vous trouverez sûrement des astuces incroyables pour être toujours le premier en sport.

Match. Design et Sport
Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard – 6e
Du 13 mars au 28 juillet 2024
Plus d’infos


Paris 1874. Inventer l'impressionnisme au musée d’Orsay

Il y a (presque) 150 ans, la première exposition consacrée à l’impressionnisme ouvrait ses portes à Paris. L’année prochaine, pour fêter ça, le musée d’Orsay réunit tous les plus grands pour revenir sur cette période phare de l’histoire de l’art. Monet, Renoir, Degas, Morisot, Pissarro, Sisley ou encore Cézanne seront réunis pour un moment qui promet de nous en mettre plein les yeux.

Paris 1874. Inventer l'impressionnisme
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d'Estaing – 7e
Du 26 mars au 14 juillet 2024
Plus d’infos


Le monde comme il va à la Bourse de Commerce

La Collection Pinault nous dévoile ses plus belles œuvres pour nous confronter aux paradoxes de la condition humaine. C’est donc une exposition un peu philosophique qui nous attend, et nous confronte à la société actuelle grâce à une sélection unique d'œuvres d’art contemporain. Des travaux à la fois provocateurs, esthétiques et engagés, qui bouleversent l’ordre de l’univers et bousculent nos sens par la même occasion.

Le monde comme il va
Bourse de Commerce
2, rue de Viarmes – 1er
Du 20 mars au 2 septembre 2024
Plus d’infos


Brancusi au Centre Pompidou

Le bâtiment le plus controversé de Paris nous prépare un hommage exceptionnel au père de la sculpture moderne. Et c’est presque une expérience immersive, parce que le Centre Pompidou reconstitue l’atelier de Brancusi, histoire de nous plonger dans son processus créatif. C’est sympa, et ça rajoute un petit plus à cette exposition déjà complètement surdimensionnée qui rassemble près de 200 sculptures.

Brancusi
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Du 27 mars au 1er juillet 2024
Plus d’infos


En jeu ! Les artistes et le sport au musée Marmottan-Monet

On vous l’avait annoncé un peu plus haut dans l’article, mais l’année prochaine, il va y avoir du sport. Le musée Marmottan-Monet aussi se met à la page avec une exposition autour de la représentation du sport dans l’art de 1870 à 1930. Une centaine d'œuvres, venues du monde entier, seront présentées par l’institution. Et une chose est sûre, ça risque de vous donner envie de vous mettre au sport !


Match annuel entre la Société Nautique de la Marne et le Rowing club, Ferdinand Gueldry © Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

En jeu ! Les artistes et le sport
Musée Marmottan-Monet
2, rue Louis-Boilly – 16e
Du 4 avril au 1er septembre 2024
Plus d’infos


Les chevaux de Géricault au Musée de la Vie Romantique

Le musée s’attaque à un monument de la peinture romantique à travers un prisme un peu particulier : les chevaux. La passion de Théodore Géricault pour le monde équestre se décline à l’infini, et les fidèles coursiers sont représentés sous toutes les coutures. Cavaliers du dimanche ou amoureux des chevaux, cette expo est pour vous et on vous conseille d’y aller… au galop.

Les chevaux de Géricault
Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal – 9e
Du 15 mai au 15 septembre 2024
Plus d’infos