-z9z0806

12 spectacles à ne pas manquer en novembre

undefined undefined 31 octobre 2024 undefined 16h00

undefined undefined 5 novembre 2024 undefined 12h00

Lucie Guerra

Novembre pointe le bout de son nez et avec lui, arrivent la fraîcheur et les journées écourtées par la tombée de la nuit précipitée. Que faire de ses soirées lorsqu’aller boire un verre en terrasse n’est plus vraiment une option ? Aller voir un spectacle dans l’un de nombreux théâtres parisiens, bien sûr. Il y fait chaud, on y raconte de belles histoires, on y oublie le temps qui passe pendant quelques heures… Ça fait rêver, pas vrai ? 


Black Legends
, au Théâtre Bobino 

Le public s’est levé, a dansé, a chanté. Jamais n’avait-on vu une telle communion entre les spectateurs et les artistes. À partir du 14 novembre et jusqu’au 5 janvier 2025, le spectacle musical Black Legends sera de retour sur les planches du Théâtre Bobino, pour une toute dernière saison dans la capitale avant de partir en tournée. À travers ses 37 tableaux rythmés par les plus grands titres de la soul, du disco, du funk ou encore du R&B, le show nous fait traverser les décennies pour nous replonger au cœur de l’histoire afro-américaine. De Ray Charles à Beyoncé, en passant par Billie Holiday, Aretha Franklin ou les Jackson Five, le show nous en met plein les yeux et les oreilles, alors on fonce poufr avoir une chance d’en profiter une toute dernière fois !

Black Legends
Théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaieté — 14e
Plus d’infos


Une saison de machettes, au Théâtre de la Concorde

Entre avril et juin 1994, dix copains rwandais, hutu, ont tué à la machette tout ce que leur environnement contenait de tutsi. Des hommes, des femmes, des enfants... Près de 50 000 personnes, celles avec qui ils partageaient autrefois leurs journées et leurs soirées, ont été massacrées. À l'initiative de l'ouvrage éponyme, Jean Hatzfeld s'est rendu, au début des années 2000, à la prison où celleux qui se sont munis de ces machettes purgeaient leur peine. Dans une pièce poignante, pleine de profondeur et d'émotions, Dominique Lurcel met en scène les récits de ces individus qui ont perpétré ce génocide. À ne pas manquer au Théâtre de la Concorde du 5 au 9 novembre ! 

Une saison de machettes
Théâtre de la Concorde
1-3, avenue Gabriel — 8e
Du 5 au 9 novembre à 20h30
Plus d'infos


The Loop, au Théâtre des Béliers Parisiens

Du rire, du mystère, des acteur·rices charismatiques et un récit parfaitement ficelé… Finalement, Robin Goupil a trouvé la recette parfaite pour créer LA pièce dont on raffole et que l’on a envie de recommander au tout Paris. Mike (Tristan Cottin), le fils du maire Mitchel, est accusé d’avoir commis un meurtre. Le problème, c’est que toutes les preuves sont contre lui. S’il va être défendu par l’avocate de la famille (Aurélie Boquien Basset), la meilleure dans le métier, Mike va devoir faire face à Douglas (Stanislas Perrin) et Carrie (Juliette Damy), deux policiers qui sont prêts à tout pour le faire tomber. Inspirée de l'effet papillon qui veut qu'un événement mineur change radicalement le cours des choses, la pièce nous fait vivre à trois reprises le même interrogatoire. À une exception près : un détail diffère à chaque fois, bouleversant l'issue de chaque acte.

The Loop
Théâtre des Béliers Parisiens
14 bis, rue Sainte-Isaure – 18e
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 15h
Plus d'infos


Mort d’un commis voyageur
, au Théâtre Montansier 

Willy Loman est marié et père de deux enfants. Il est aussi commis voyageur et passe la majeure partie de son temps sur la route pour trouver de nouveaux clients. Mais face à cette société de la performance et de l’excellence, Willy Loman est perdu. Le retour à la maison de son fils, Biff, va cependant rassembler ses derniers espoirs. Sujet de sa plus grande admiration, Willy projette sur lui de grandes ambitions. Une pièce qui aborde en profondeur l’enfance, la famille, les relations professionnelles, mais aussi l’éducation et la transmission.

Mort d’un commis voyageur
Théâtre Montansier 
13, rue des Réservoirs — 78000, Versailles
Du 5 au 9 novembre à 20h30
Plus d’infos 

 

GRACE, Jeff Buckley Dances, à La Seine Musicale 

En 2024, Grace, l’album mythique de Jeff Buckley comprenant le titre "Hallelujah", fête ses 30 ans. Il n’y avait alors pas de hasard, pour Benjamin Millepied, grand admirateur de l’artiste, l’inspiration de son prochain ballet était toute trouvée ! Intitulé GRACE, ce spectacle célèbre le célèbre chanteur américain. Pensé pour 12 danseurs, le spectacle inclura musiques enregistrées et musique en live pour que chaque geste et chaque note donne un nouveau souffle à l’album trentenaire. « La musique a une façon d’accompagner mes mouvements et mes pensées, elle devient la bande-son pendant une période spécifique. […] Sa musique est empreinte de liberté et d’authenticité », confie le chorégraphe.

Grace, Jeff Buckley Dances
La Seine Musicale
Île Seguin — 92100, Boulogne-Billancourt
Du 5 au 10 novembre 
Plus d’infos


Send in the clowns !
, au Théâtre du Châtelet 

Le pari de l’éclectisme était osé mais parfaitement réussi. Dans ce cabaret d’art et d’essai, tout est possible. Voilà que la comédie musicale de Broadway rencontre le duo de Monteverdi, ou que les rockeurs s’essayent à l’opérette. L’occasion de (re)découvrir des artistes confirmés et de merveilleux jeunes talents. 

Send in the clowns !
Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
Samedi 16 novembre à 18h et 21h
Plus d’infos


Gaël, pilote de l’illusion
, à La Seine Musicale

Gaël a trouvé la recette magique pour parvenir à lier ses deux rêves, être magicien et pilote d’avion de chasse. À travers ce spectacle, le magicien entend bien émerveiller petits et grands et qui sait et peut-être même faire apparaître un avion de la Patrouille de France. Après tout, Antoine de Saint-Exupéry l’avait dit : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité. » 

Gaël, pilote de l’illusion
La Seine Musicale
Île Seguin — 92100, Boulogne-Billancourt
Samedi 23 novembre à 20h30
Plus d’infos

 

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent, au Théâtre Marigny

Un premier seule-en-scène qui lui a valu un tonnerre d'applaudissements et bon nombre de rappels, à juste titre. Dans ce spectacle basé sur le roman éponyme de Maria Larrea, Bérénice Béjo incarne Maria, une jeune femme franco-espagnole désireuse de comprendre qu'il elle est, d'où elle vient, quelles sont ses origines. Dans une mise en scène irradiant d'élégance et de simplicité, Bérénice Béjo nous transporte à travers les décennies, de son enfance de son personnage à sa vie d'adulte et de mère. Avec justesse, elle fait dialoguer à elle-seule, les multiples personnages d'une histoire familiale bouleversante. Mêlant émotions et humour, violences et bonheurs profonds, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent captive autant qu'elle tient en haleine. Un incontournable ! 

Les gens de Bilbao naissent où ils veulent
Théâtre Marigny
Carré Marigny — 8e
Jusqu’au 22 décembre
Plus d’infos 


Contre-nature
, au Théâtre national de la danse-Chaillot

Plus qu’un simple spectacle de danse, avec Contre-nature, le chorégraphe et directeur de Chaillot-Théâtre national de la Danse, Rachid Ouramdane évoque ces thématiques de la vie, celles que l’on rencontre tous, qui nous rendent nostalgiques, inquiet·e·s ou triste. L’enfance, le temps qui passe, la disparition… Avec dix interprètes de la Compagnie Chaillot, il crée un monde dans lequel nos défunts proches continuent d’être à nos côtés. Une performance pleine de finesse et de poésie, mêlant la danse et l’aérien. 

Contre-nature/Rachid Ouramdan
Théâtre national de la danse-Chaillot
1, place du Trocadéro et du 11 Novembre — 16e
Du 6 au 17 novembre
Plus d’infos 


Ograisse
, au Théo Théâtre

Avec Ograisse, les comédiennes abordent sans jugement ni langue de bois, les troubles du comportement alimentaire (TCA). Une maladie commune ou devrait-on dire, un sujet de société, plus souvent tu qu’évoqué. Avec légèreté, émotion et une touche d’humour, les artistes de la compagnie Les Ograisses racontent leurs expériences avec cette pathologie. Des histoires, susceptibles de résonner en chacun·e de nous. 

Ograisse
Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck — 15e
Jusqu’au 19 décembre
Plus d’infos


Cabaret de l’exil - Femmes Persanes
, au Théâtre équestre Zingaro

Dans un spectacle équestre sans pareil, le Théâtre équestre Zingaro nous fait rencontrer ces femmes persanes, artistes en exil. Convoquant la mémoire ancestrale basée sur le matriarcat, ce Cabaret de l'exil initie le public à l'histoire, aux traditions et à la culture de ce peuple chez qui le cheval était synonyme d'égalité des genres. Une performance enchanteresse s'inscrivant comme une ôde aux femmes et une gracieuse mise en lumière de la relation Homme/animal.

Cabaret de l’exil, Femmes Persanes
Théâtre équestre Zingaro
176, avenue Jean Jaurès — 93300, Aubervilliers
Du 8 novembre au 31 décembre
Plus d’infos


Mon premier Lac des Cygnes
, au Théâtre Mogador 

Si Paris regorge de pièces de théâtres et de spectacles, il est parfois difficile de trouver celui qu’il sera possible d’aller voir en famille. Un problème auquel Karl Paquette, ancien danseur étoile et nouveau professeur de l’Opéra de Paris, a décidé de remédier. Avec « Mon premier Lac de Cygnes », il propose une version raccourcie et adaptée au jeune public, de la célèbre œuvre de Tchaïkovski. Un ballet en deux actes de 40 minutes, qui enchantera petits et grands ! 

Mon premier Lac des Cygnes
Théâtre Mogador 
25, rue de Mogador — 9e
Jusqu’en février 2025
Plus d’infos