10 spectacles pour vous en mettre plein la vue en avril à Paris

undefined 29 mars 2024 undefined 13h00

Lucie Guerra


Flashdance
à La Seine Musicale 

« What a feeling, being’s believing »… On a déjà tous·tes chanté à tue-tête les paroles emblématiques de la comédie musicale Flashdance. Eh bien vous allez avoir une occasion, une seule et unique, de pouvoir admirer l’authentique comédie musicale en live, sur les planches de la Seine musicale. Le rendez-vous est donné samedi 27 avril, à 15h et 20h. Le spectacle vous transportera dans le quotidien d’Alex Owens, ouvrière le jour, danseuse de cabaret la nuit. Le tout sera bien sûr accompagné d’un décor similaire à celui pensé par Adrian Lyne, et des musiques on ne peut plus emblématiques : "What a Feeling", "Manhunt" ou encore "Maniac". On a HÂTE !

©Flashdance

Flashdance
La Seine Musicale
Île Seguin – Boulogne-Billancourt
Samedi 27 avril à 15h et 20h
Plus d’infos


Le Syndrome de l’oiseau
au Théâtre Montansier  

À travers ce huis clos bouleversant, les metteurs en scène Sara Giraudeau et Renaud Meyer nous emportent dans l’histoire de cette femme gardée prisonnière dans un appartement peu chaleureux par un homme froid et dur. Sa seule échappatoire ? Son imagination et sa folie, qui lui permettent de croire qu’elle peut être un oiseau, et s’échapper de cette cage. Une pièce à la fois cruelle et merveilleusement poétique.

Le Syndrome de l’oiseau
Théâtre Montansier 
13, rue des Réservoirs – Versailles
Du 3 au 6 avril
Plus d’infos


Dans ton cœur
au Théâtre du Rond-Point

Entre amour et humour, coups de foudre et disputes, Pierre Guillois et les circassiens d’Akoreacro nous transportent dans un spectacle passionnel, à la fois physique et musical. Sur scène, 8 acrobates et 4 musiciens donnent vie à une performance acrobatique et poétique, à découvrir seul·e, entre ami·es ou en famille.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Akoreacro (@akoreacro)

Dans ton cœur
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin-Roosevelt – 8e
Du 25 avril au 26 mai
Plus d’infos


Into the Hairy
au Théâtre Chaillot 

Sharon Eyal et son compagnon de route Gai Behar s’associent au musicien Lewis Roberts, alias Koreless, pour créer une pièce unique, pensée pour six danseurs. Savant mélange entre classique et contemporain, émotion et passion, le spectacle promet d’offrir un moment de « magie », comme Sharon Eyal y tient tant. 


©Katerina Jebb

Into the Hairy
Théâtre Chaillot
1, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre – 16e
Du 12 au 14 avril
Plus d’infos 


Mata Hari, Titre provisoire
 au Bouffon Théâtre

Elle a été figée à son statut d’espionne, mais a pourtant été bien plus. Avec ce seule en scène, Olivia Algazi, qui incarne Mata Hari, nous fait (re)découvrir l’histoire de cette icône du XXe siècle. De celle qui rêve de liberté, de danse, de carrière à l’international. On assiste à ses victoires comme à ses chutes. Une pièce puissante sur l’une des figures les plus marquantes de son époque.

Mata Hari, Titre provisoire
Bouffon Théâtre
26-28, rue de Meaux – 19e
Les 5 et 11 avril à 19h, le 8 avril à 21h
Plus d’infos


Eurydice
au Théâtre Lucernaire

Tout commence comme une histoire d’amour idyllique. Orphée et Eurydice se rencontrent sur le quai d’une gare et tombent follement amoureux. Mais bien sûr, rien ne se passe jamais aussi parfaitement. Victime d’un accident, Eurydice perd tragiquement la vie. Un certain Monsieur Henri propose alors à Orphée de rejoindre son amour aux portes de la mort. Un histoire d’amour, de vie et de destin empreinte que Jean Anouilh pense avec une audacieuse modernité.

Eurydice
Théâtre Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs – 6e
Jusqu’au 5 mai
Plus d’infos


Black Legends
à Bobino 

Le public s’est levé, a dansé, a chanté. Jamais on n’avait vu une telle communion entre les spectateurs et les artistes. Après avoir connu un véritable succès au Théâtre 13e Art du 5 octobre au 28 janvier 2024, le spectacle musical Black Legends fait son retour sur les planches de Bobino pour une prolongation de sa deuxième saison, jusqu’au 28 avril. À travers ses 37 tableaux rythmés par les plus grands titres de la soul, du disco, du funk ou encore du R&B, le show nous fait traverser les décennies pour nous replonger, en musique, au cœur de l’histoire afro-américaine. À voir, revoir et re-revoir !

Black Legends
Bobino
13-20, rue de la Gaîté – 14e
Jusqu’au 28 avril
Plus d’infos 


Un sac de billes
au Théâtre Actuel la Bruyère

Faisons un bond dans le temps, en 1941. Alors que la guerre fait rage et que la capitale est sous occupation allemande, Joseph et Maurice tentent par tous les moyens de rejoindre la zone libre. Ingéniosité, débrouillardise… Loin de l’innocence enfantine, les deux petits garçons doivent redoubler d’efforts pour survivre. Un pièce pleine d’émotions et d’humanité, à découvrir en famille.

Un sac de billes
Théâtre Actuel La Bruyère
5, rue la Bruyère – 9e
Jusqu’au 29 avril
Plus d’infos


Les chatouilles ou la danse de la colère
au Théâtre de l’Atelier

C’est un ami de la famille. C’est aussi celui qui a volé l’enfance d’Odette. À travers la danse, la jeune fille trouve cet échappatoire, le seul qui lui permette de s’exprimer lorsque les mots ne suffisent plus. Plus qu’un art, c’est un véritable moyen de survie. Un seul en scène absolument bouleversant à découvrir à partir du 11 avril.

Les chatouilles ou la danse de la colère
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles-Dullin — 18e
Du 11 avril au 1er juin
Plus d’infos


Dior habille les nuits : Nuit Dansée et Nuit Romaine
au Palais des Congrès 

Associer mode et danse, tel est le pari que vont relever les danseurs du ballet de l'Opéra de Rome au mois d'avril. Avec des costumes signés Dior, le spectacle chorégraphié par Giorgia Mancini emportera le public dans un moment hors du temps, rythmé par le Concerto pour piano et orchestre de Philip Glass. 

Dior habille les nuits : Nuit Dansée et Nuit Romaine
Palais des Congrès
2, place de la Porte-Maillot – 17e
Du 26 au 28 avril
Plus d’infos