Les parcs qui se teintent d’une jolie couleur orangée, les plats bien gourmands, l’odeur des chocolats chauds et autres boissons réconfortantes… Pas de doute, on aime vraiment bien le mois d’octobre et son apparât automnal. Rien de tel alors, qu’une soirée passée dans un lieu bien chaud, dans un fauteuil bien moelleux, devant un bon divertissement. Ça tombe bien, Paris regorge de salles de spectacles et de théâtre répondant à tous ces critères. Allez, on arrête Harry Potter que l’on connait par coeur, on sort du canapé et on vient passer les plus douces des soirées.
Edmond, au Théâtre du Palais Royal
La pièce d’Alexis Michalik, couronnée de 5 Molières, est de retour sur scène ! Edmond Rostand n’a rien écrit depuis deux ans et angoisse. Il propose alors une nouvelle pièce à Constant Coquelin, une œuvre dont il n’a que le titre pour l’instant : Cyrano de Bergerac. Mais il va devoir faire face à un entourage peu enthousiaste et encourageant.
Voir cette publication sur Instagram
Edmond
Théâtre du Palais Royal
38, rue de Montpensier — 1er
Reprise le 11 octobre
Plus d’infos
PARIS COEUR de lumières, le roman de Saint-Sulpice, à l’église Saint-Sulpice
Redécouvrez l’Histoire de Paris et de France de la plus belle des manières. Entre sons et lumières, ce spectacle immersif et vivant avec plus de 100 figurants sur scène, vous fait faire un bond dans le temps et traverser le siècle des lumières. Un show grandiose, mis en scène par Damien Fontaine, qui promet un moment hors du temps !
Cœur de Lumières
Église Saint-Sulpice
2, rue Palatine — 6e
Du 16 octobre au 23 novembre à 19h et 21h
Plus d’infos
DISCORDES, au MPAA/Saint-Germain
C'est une grande première pour la compagnie Les Olympiennes ! Sur scène les 11, 12 et 13 octobre prochains, 22 artistes, comédien·ne·s et danseur·euse·s, prêt·e·s à vous replonger dans l'un des plus grands événements de la mythologie grecque, la Guerre de Troie. Pensée par Marie Clément, cette tragédie musicale intègre des musiques actuelles, classiques et même du voguing dans l'objectif de « mélanger les codes jeunes avec les plus traditionnels », pour parler au plus grand nombre. Une performance ambitieuse et surprenante. On vous y retrouve ?
Voir cette publication sur Instagram
DISCORDES
MPAA/Saint-Germain
4, rue Félibien — 6e
Les 11 et 12 octobre à 19h30
Le 13 octobre à 16h30
Plus d’infos
Une situation délicate, au Théâtre des Nouveautés
Laissez-vous porter par cette histoire qui multiplie les quiproquos. Nicolas (Max Boubil) est amoueux de Julie (Elsa Rozenknop). Cette dernière décide alors de quitter son amant, Philippe (Gérard Darmon), plus âgé qu'elle et marié. Mais lorsqu'elle décide d'aller voir Philippe une dernière fois, en inventant un mensonge auprès de Nicolas, ce dernier décide de la suivre discrètement et la situation va devenir particulièrement... délicate ! Une comédie à la fois drôle et émouvante qui ravit tous·tes celleux qui s'y rendent.
Voir cette publication sur Instagram
Une situation délicate
Théâtre des Nouveautés
24, boulevard Poissonnière — 9e
Plus d'infos
La Belle et la Bête, au Grand Hôtel des Rêves
On s'est tous·tes un jour laissé·e emporter par la magie de l'histoire de La Belle et la Bête. En octobre, au Grand Hôtel des Rêves, ce songe va justement devenir réalité. À travers ce voyage théâtral, vous allez découvrir cette histoire d’une manière totalement inédite et immersive. Entre la chambre, la salle du trône, ou encore les cuisines, vous passerez d’un décor somptueux à l’autre, guidé·e par la musique et une troupe de comédiens professionnels. Un spectacle singulier, à venir découvrir en famille.
Voir cette publication sur Instagram
La Belle et la Bête
Grand Hôtel des Rêves
47, rue du Cardinal Lemoine — 5e
Jusqu’au 10 novembre
Plus d’infos
Tahnee, à la Cigale
La météo morose du mois d’octobre fait progressivement sombrer votre moral ? Alors rendez-vous à la Cigale le 25 octobre pour une dose dose d’humour. Sur scène : Tahnee, une jeune femme libre, qui aime discuter de tout. Elle vous invite ainsi à partager sa conversation et sa vision du monde dans un stand-up décalé où l’on évoque toutes les diversités : de genres, de sexualités, de cultures.
Voir cette publication sur Instagram
Tahnee
La Cigale
120, boulevard Marguerite de Rochechouart — 18e
Le 20 octobre
Plus d’infos
La Haine, à La Seine Musicale
Près de 30 ans après la sortie du mythique et très largement salué film La Haine, l’histoire de Mathieu Kassovitz est adaptée sur les planches de la Seine Musicale. On y retrouve donc Vinz, Said et Hubert, trois jeunes de banlieue devant faire face à de nombreuses difficultés économiques, sociales et politiques. Mais au cœur de ce chao, l’amour, l’amitié et la solidarité les unissent. En mêlant danse, cinéma, rap, théâtre et spectacle vivant, Kassovitz parvient à produire un spectacle marquant, dont les thématiques d’antan sont toujours aussi actuelles.
Voir cette publication sur Instagram
La Haine
La Seine Musicale
Île Seguin — 92100, Boulogne-Billancourt
À partir du 10 octobre
Plus d’infos
Les Franglaises, au Théâtre Bobino
Le spectacle le plus déjanté est de retour dans la capitale et ça nous met en joie. Mais comme toute les bonnes choses ont une fin, Les Franglaises reviennent pour une toute dernière saison. Vous savez donc ce que cela signifie : dernière et immanquable chance pour aller découvrir ce show. Pourquoi ? Parce que c’est loufoque, c’est décalé, c’est l'événement parfait pour décompresser en fin de semaine. Pendant près de 2h, le spectacle musical traduit les plus grands tubes anglophones en français, révélant ainsi le véritable sens des paroles de ces chansons que l’on a tous·tes fredonnées un jour. Des titres de Michel Fils-de-Jacques (Michael Jackson) à Reine (Queen), en passant par les Filles d’épices (Spice Girls), les comédiens qui se veulent aussi chanteurs et instrumentistes de talent nous transportent dans une histoire rocambolesque et nous font rire à en pleurer.
Voir cette publication sur Instagram
Les Franglaises
Théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaieté — 14e
Jusqu’au 3 novembre
Plus d’infos
Alvin Ailey American Dance Theater, au Palais des Congrès
C'est un retour à ne manquer sous aucun prétexte. Sept ans après sa dernière performance dans la capitale, la compagnie new-yorkaise Alvin Ailey American Danse Theater revient pour 11 représentations exceptionnelles. Sur scène, une célébration de la culture afro-américaine par 32 danseur·euse·s de ballet. Deux programmes seront joués en alternance : le A rassemblant des oeuvres inédites, et le B avec des oeuvres à succès.
Voir cette publication sur Instagram
Alvin Ailey American Dance Theater
Palais des Congrès
2, place de la Porte Maillot — 17e
Du 18 au 26 octobre
Plus d’infos
Bluevolution World Tour, au Théâtre 13e Art
Il est passé et a séduit les spectateur·ice·s des quatre coins du globe : le Blue Man Group arrive désormais à Paris pour sept représentations exceptionnelles dans le cadre de son Bluevolution Word Tour. Au programme : un show endiablé et coloré où la musique, le mime, l’art et l’humour s’assemblent pour offrir au public une performance mémorable. On vous le garantit, vous n’avez jamais rien vu de tel, alors foncez sans hésiter !
Voir cette publication sur Instagram
Bluevolution World Tour
Théâtre 13e Art
Avenue d’Italie — 13e
Du 23 au 27 octobre
Plus d’infos