Le plafond de verre n'est un secret pour personne. Le fait que les femmes gagnent moins que les hommes pour un travail égal est devenu une généralité, voire une normalité. Si vous êtes une femme travaillant dans un pays européen, depuis lundi c'est comme si vous n'étiez plus payée par rapport à vos collègues masculins.
Depuis le 4 novembre à 16h16 très exactement, vous pouvez toutes partir du travail et rentrer chez vous mesdames. On s'explique : le salaire horaire moyen qu'une femme qui vit dans l'Union européenne perçoit est inférieur de 16,3% à celui d'un homme. Si l'on rapporte ce chiffre sur une année entière, c'est comme si les femmes n'étaient pas rémunérées pendant les 59 derniers jours, révèle le site Les Nouvelles News. Ce 4 novembre dernier était donc le jour-clé, symbole de l'inégalité salariale entre les hommes et les femmes.
Bien que dans l'Union européenne, une femme gagne en moyenne 16,3% de moins qu’un homme, ce chiffre est légèrement inférieur en France. Seulement on remarque que dans notre pays, plus les salaires sont élevés, plus les inégalités se creusent entre les genres. Alors que l'inégalité des salaires des genres était de 16,9%, elle est passée à 15,2% en cinq ans.
Voir cette publication sur Instagram
A l'occasion de ce 4 novembre, le Haut Conseil à l’Egalité a dévoilé certains facteurs qui contribuent à cette inégalité. Par exemple, les postes à responsabilité sont souvent occupés par des hommes ou encore le partage inégal des tâches domestiques. On retrouve aussi le fait qu'une femme sur trois soit concernée par le temps partiel. Enfin cette inégalité est aussi due aux interruptions de carrière (grossesses, congés parentaux etc.) qui impactent sur les salaires.