shutterstock-404693725

5 expos trop cool à voir avant la fin d'année 2023

undefined undefined 8 décembre 2023 undefined 14h58

undefined undefined 8 décembre 2023 undefined 18h04

Lucie Guerra

Le mois de décembre est officiellement bien entamé, ce qui signifie que l’année 2023 se termine. Et qui dit fin d’année, dit aussi fin de certaines expositions. Vous savez, de celles que l’on note dans le coin d’un carnet, ou sur le téléphone en se disant : « Ah tiens, il faudra ab-so-lu-ment que j’aille la voir, mais j’ai le temps ! ». Et évidemment, il reste trois jours avant qu’elle ne s’achève et vous n’y avez toujours pas mis les pieds. Alors pour rattraper votre retard, on vous a sélectionné cinq expos à aller voir au plus vite, avant qu'il ne soit trop tard ! Tic tac…


Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière
, à la Cité internationale des arts

Jusqu’au 20 décembre, la Cité international des arts propose un plongeon dans l’histoire du féminisme en France, entre les années 1970 et 1980. Grâce aux images filmées avec les premières caméras et magnétoscopes, l’exposition offre une vision unique du combat mené par Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig ou encore Ionan Wieder, pour l’émancipation des femmes.

Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière
Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel-de-Ville – 4e
Jusqu’au 20 décembre
Ouvert tous les jours à partir de 9h
Gratuit
Plus d’infos


Carla Fernández. L’avenir fait main
, à la Galerie 19M

Elle pense la mode comme personne d’autre ne l’a fait avant elle. À travers cette exposition mettant à l’honneur les créations de Carla Fernández, la Galerie 19M nous plonge dans l’univers unique de la styliste, où le patrimoine des communautés autochtones du Mexique côtoie la mode d’aujourd’hui. Faites à la main, en collaboration avec plus de 180 artisans, ces pièces sont le résultat d’un savant mélange de savoir-faire et de cultures.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par le 19M (@le19m)

Carla Fernandez. L’avenir fait main
Galerie 19M
2, place Skanderbeg – 19e
Jusqu’au 17 décembre
Ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h
Gratuit
Plus d’infos


Takashi Murakami : Understanding the New Cognitive Domain
, à la Galerie Gagosian

C’est l’artiste contemporain absolument incontournable. Il est d'ailleurs fort probable que vous ayez déjà aperçu ses célèbres fleurs hautes en couleur et dotées d'un immense sourire quelque part. Pour marquer son retour en France, Takashi Murakami s’est emparé des murs de la Galerie Gagosian pour y installer ses immenses fresques colorées, véritable mélange entre le pop-art et le manga. Avec des peintures parfois longues de 23 mètres et hautes de 5 mètres, cette installation intitulée Understanding the New Cognitive Domain vous laissera bouche bée !

Takashi Murakami : Understanding the New Cognitive Domain
Galerie Gagosian
26, avenue de l’Europe – 93350 Le Bourget
Jusqu’au 22 décembre
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h
Gratuit
Plus d’infos


Herbiers naturels
, à la bibliothèque Sainte-Geneviève

Qui n’a pas déjà fait sécher une fleur, une feuille ou tout type de végétal entre deux pages blanches d’un cahier ? À la Bibliothèque Sainte-Geneviève, un herbier en trois volumes vous permettra de découvrir plus de 900 spécimens venus du monde entier, collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle et rassemblés par Georg Herwig. Amateur·rice de botanique ou simplement curieux·se, cette expo est faite pour vous !

Herbiers naturels
Bibliothèque Sainte-Geneviève
10, place du Panthéon – 5e
Jusqu’au 22 décembre
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h
Gratuit
Plus d’infos


Gregory Crewdson : Eveningside
, à la Galerie Templon

Embarquez pour un voyage aux États-Unis à travers le point de vue original du photographe Gregory Crewdson. Cette nouvelle série de 20 clichés en noir et blanc nous transporte dans des univers partagés entre la fiction et la réalité, la fascination et l’inquiétude. On se laisse aisément happer par cette Amérique à l’atmosphère sombre et pourtant si intrigante.

Gregroy Crewdson : Eveningside
Galerie Templon
30, rue de Beaubourg – 3e
Jusqu’au 23 décembre
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
Gratuit
Plus d’infos