shutterstock-1949733715

5 livres à dévorer au coin du feu pendant les vacances de Noël

undefined undefined undefined 09h30

Lucie Guerra

Je revenais des autres, Mélissa Da Costa 

Aussi conséquents puissent-ils paraître, on ne se lasse jamais de plonger dans l'un des romans de Mélissa Da Costa. Encore moins lorsque cette dernière nous transporte à Arvieux, un petit village des Hautes-Alpes, à deux pas des pistes de ski. Une commune où Philippe, un homme marié et père âgé de 40 ans, a envoyé Ambre, une jeune femme d’à peine 20 ans, avec qui il entretenait une relation et qui a tenté de mettre fin à ses jours. Dans cet hôtel où elle s’apprête à entamer la saison d’hiver en tant que serveuse et ne connaît personne, Ambre va progressivement apprendre à vivre sans Philippe, à se reconstruire, et à s’ouvrir aux autres : Rosalie, Tim, Andrea, Wilson… Un ôde à l’amitié, à la résilience et au renouveau. 

Aux éditions Livre de Poche
En librairie depuis 2022


Georgette, Dea Liane

Georgette, c’est le nom de la domestique qui vit avec Dea et sa famille. Enfin, c’est surtout le nom de celle qu’elle considère comme sa deuxième maman. Celle qui la connaît dans les moindre détails, celle qui est indispensable, celle qui est presque un membre à part entière de la famille.  À travers 26 séquences absolument bouleversantes, l’autrice dresse progressivement le récit de sa vie aux côtés de Georgette, qui partage chaque minute de son quotidien mais dont elle ne sait finalement si peu. Avec une justesse et une délicatesse presque déroutantes, Dea Liane retrace les codes sociaux d’une famille syro-libanaise dans les années 1990 et évoque tout cet amour qui unit une nourrice aux enfants dont elle s’occupe, bien au-delà des liens du sang. Un premier roman à lire sans attendre ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Dea Liane (@dea.liane)

Aux éditions Points
En librairie depuis le 8 novembre 2024 

 

Ensemble, on aboie en silence, Gringe

Il y a Thibault et il y a Guillaume, plus connu sous le nom de Gringe. L’un avance tête baissée, l’autre est plus sur la réserve. Deux frères aux personnalités relativement opposées, mais qui se complètent merveilleusement, à leur façon. En 2001, le diagnostique tombe : Thibault est atteint de schizophrénie et tout bascule. Alors ils racontent, tout. La peine, la honte, l’amour, les rêves… Dans cet ouvrage poignant mais empreint d’une douceur incomparable, Guillaume et Thibault associent leurs voix à celles qui rythment le quotidien de ce dernier pour casser les clichés et livrer le plus beau des récits fraternels.

Aux éditions Harper Collins Poche
Édition collector en librairie depuis le 30 octobre 2024


Tel-Aviv Colorado, Joann Sfar

Dans ce 17e carnet, écrit à la veille des élections présidentielles de 2022, Joann Sfar nous livre pêle-mêle ses réflexions, alors qu’il parcourt le monde de Tel-Aviv aux États-Unis en passant par la Crête. Des pensées tantôt intimes, tantôt universelles, un coup politiques, un coup philosophiques, qui jettent un regard marqué par la nuance sur notre monde parfois un peu trop manichéen. À chaque page, le décor change, faisant de nous les témoins de scénettes volées à travers le globe, le tout sur un fond de fresque familiale décomposée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Joann Sfar (@joannsfar)

Aux éditions Gallimard
En librairie depuis le 9 octobre 2024


Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette

Lorsqu’elle arrive aux Montées, petit hameau de 3 maisons, Madelaine chamboule l’existence de ses habitants. Une existence rude, soumise aux lois des saisons, du travail et des Maîtres, qui peut basculer du jour au lendemain. Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette nous livre une nouvelle fois une histoire bouleversante, qui montre qu’elle maîtrise à la perfection ses sujets de prédilection : l’instinct de survie, le monde animal, le rejet de la civilisation, ou encore les liens familiaux. Une écriture fluide, des renversements de situations captivants, bref, un Goncourt des Lycéens 2024 extrêmement mérité.

Aux éditions JC Lattès
En librairie depuis le 21 août 2024