djdjd

5 podcasts à (re)découvrir au mois de mars

Publié le 23 février 2025 à 09h30

par Flora Gendrault


Cold Cases, le combat des familles

Alors que l'exposition mondiale Serial Killer fait escale à Paris depuis le 20 février, le service police-justice de Franceinfo s'est penché sur les crimes non résolus, commis par des personnes dont les noms n'appraîtront jamais sur les murs de la Galerie Montparnasse, faute de preuves suffisantes. En retraçant six affaires françaises non élucidées, ayant menées aux meurtres tragiques de Céline Giboire, Sabine Dumont, Malink Boutvillain, Stéphane Kameugne, François Picard, Pol Creton et Cécile Vallin, différents journalistes racontent avec précision le déroulé des enquêtes, les différentes pistes suivies, l'interminable attente de réponse des proches, tous·tes guidés par l'espoir. Des récits glaçants, intimes, au plus près des familles et de leur quête de vérité. 

Cold Cases, le combat des familles 
Un podcast original Franceinfo 
6 épisodes de 30 minutes
À écouter ici  


20 000 lieues sous ma chair 

Le mouvement #MeToo a provoqué un raz-de-marée de témoignages de femmes ayant subis des violences sexistes et sexuelles, mais s'il existe une parole encore difficile à recueillir, c'est celle des enfants. Pourtant, les chiffres sont là : en France, 160 000 enfants sont agressés sexuellement chaque année, souvent par un membre de leur famille. 20 000 lieues sous ma chair raconte l'histoire de l'une d'entre elle·eux. 

À partir de ses 12 ans et durant quelques années, Caroline Pothier se confie sur les viols qu'elle subit dans des cassettes audio destinées à sa meilleure amie. Aujourd’hui journaliste, elle enquête pour savoir à quoi ressemblerait une prise en charge idéale des survivant·es d’inceste. Comment mieux les écouter ? Que faire de leurs révélations, en tant que proches ? Comment la police et la justice pourraient, enfin, mieux les traiter ? Comment vivre avec l’inceste qu’on a subi ? Et les agresseurs, qu’est-ce qu’on en fait ? Des questionnements prolongés dans l'excellent roman Triste Tigre de Neige Sinno, prix Goncourt des lycéens en 2023. 

20 000 lieues sous ma chair
Un podcast Binge Audio, par Caroline Pothier 
6 épisodes de 30 minutes 
À écouter ici 


Vieille Branche 

Les voix jeunes et engagées, boudées des plateaux télé, se sont réfugiées dans le podcast, un format de leur époque. Les personnes âgées, elles, sont encore largement cloisonnées au petit écran, plus archaïque. La journaliste Marie Misset a pourtant décidé de leur tend le micro : avec Vieille Branche, elle s'est donnée la mission d'aller à la rencontre de personnalités de plus de 70 ans pour parler politique, culture, art, idées. Qu'a-t-on à apprendre aux générations futures lorsque l'on est né au milieu du XXe siècle, que l'on a vécu la guerre froide, les trente glorieuses et une vingtaine de présidents de la République ? Ont-iels peur de mourir ? Est-ce que c’était vraiment mieux avant ? Spoiler : non. 

Vieille Branche
Un podcast Nouvelles Écoutes, par Marie Misset
Deux épisodes par mois, de 45 minutes à 1 heure
À écouter ici 


Les voies de l’IA 

Alors que se tenait début février le Sommet pour l'Action sur l'Intelligence artificielle au Grand Palais, des débats ont été engagés entre les pays de l'Union européenne afin de tenter de maîtriser l'IA (sans pour autant la freiner) en renforçant l’action et la coopération internationale. L'arrivée fracassante de ChatGPT dans nos serveurs a en effet bouleversé nos pratiques professionnelles et réflexes cognitifs en seulement deux ans, sans que l'outil ne soit ni vraiment compris ni encadré par nos gouvernants.

Faute de législation, Les voies de l'IA se propose au moins de décrypter l'impact de l'intelligence artificielle dans nos quotidiens. Chaque mois, Pauline Pennanec’h, journaliste à Franceinfo, Célia Zolynski et Camille Salinesi de l'Observatoire de l'IA Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et un·e invité·e vous expliquent comment protéger votre vie numérique et détecter les manipulations.

Les Voies de l'IA 
Un podcast original Franceinfo
Un épisode par mois d'une trentaine de minutes
À écouter ici 


Émotions 

Émotions est une institution, un navire influent dans le vaste océan du podcast, signe de l'universalité de sa thématique : le flot de sentiments qui nous fait parfois chavirer. Chaque épisode répond à l'une des questions que tout un chacun s'est déjà posé : faut-il se forcer à parler à des inconnus ? Et si on vous aimait plus que vous ne le pensez ? Peut-on rompre avec sa famille ? En temps de doute, on y plonge la tête la première, et on se sent d'emblée apaisé·e. Un coup de pouce assuré là encore par la queen Marie Misset (Nova, France Inter), si douée pour décortiquer nos états d'âme, et créer du collectif dans la solitude

Émotions
Un podcast Louie Média, par Marie Misset 
Deux épisodes par mois, d'une trentaine de minutes
À écouter ici 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI