ddkdkd

5 podcasts à (re)découvrir chez soi pour échapper au froid de novembre

Publié le 10 novembre 2024 à 20h00

par Flora Gendrault


Enfermé·es nulle part 

Grand Prix du festival Longueur d'ondes, qui valorise la création radiophonique dans toute sa diversité artistique, ce documentaire sonore met en lumière le témoignage de personnes enfermées dans des "zone d'attente". Ces lieux de transit, le plus souvent situés à proximité des aéroports, hébergent des voyageur·ses pour qui l'accès au pays a été refusé. Elles existent aussi en France. Les deux réalisateur·ices, Antoine Bougeard et Nausicaa Preiss, ne les pénètrent pas, mais ont posé leur micro à côté des bénévoles qui assurent les permanences téléphoniques destinées à recevoir les appels de ces personnes bloquées, isolées et desespérées. Rendant aux personnes issues de l'immigration leur humanité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anafé (@anafeasso)

Enfermé·es nulle part 
Un d
ocumentaire sonore d'Antoine Bougeard et de Nausicaa Preiss
Un épisode de 55 minutes
À écouter ici


Folie Douce 

Avec La Poudre, Lauren Bastide a su construire l'un des podcasts les plus féministes qui soient, invitant tour à tour des femmes artistes, activistes ou cinéastes à l'heure de la révolution #Metoo pour des conversations intimes et profondes. On attendait donc beaucoup de Folie Douce, lancé en janvier dernier, qui se penche cette fois sur la santé mentale, en mixité, pour déconstruire les mécanismes qui poussent les personnalités les plus en vue de notre société à répondre "oui" à chaque fois que l'on leur demande si ça va. Et pouvoir enfin répondre au micro de cette journaliste d'une bienveillance à toute épreuve qu'en fait, non, tout n'est pas rose. Mention spéciale au dernier épisode du podcast, sorti le 31 octobre, dans lequel Paloma Moritz, directrice du pôle écologie du média Blast, se livre avec vulnérabilité et aborde le burn out qu'elle a traversé en mars dernier. 

Folie Douce 
Un podcast de Lauren Bastide
Deux épisodes par mois d'environ 1 heure 
À écouter sur Spotify 


Liste de lecture 

Ambre Chalumeau intervient déjà tous les soirs sur Quotidien pour livrer une chronique culturelle, La Brigade, et depuis peu, c'est désormais une Liste de lecture qu'elle propose à l'écoute sur Apple Podcast. La journaliste y parle encore de culture, mais plus précisément de littérature : chaque épisode, d'une durée d’environ 10 minutes, plonge dans l’univers d’un ouvrage marquant, qu’il soit classique ou contemporain, provenant de tous horizons. Parmi ses derniers coups de cœur, Le Bûcher des vanités de Tom Wolfe, La place d'Annie Ernaux ou encore Bonjour tristesse de Françoise Sagan. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ambre Chalumeau (@achalumax)

Liste de lecture 
Un podcast d'Ambre Chalumeau 
Deux épisodes par mois de 10 minutes 
À écouter sur Apple Podcast


AMIES 

Envie de parler ciné et séries, mais pas envie de bassiner vos ami·es ? Direction Spotify pour trouver du réconfort chez AMIES, podcast de cinéphiles créé par Anaïs et Margot, qui trouvaient que priver les auditeur·rices de leurs conversations, c'était du gâchi. Chaque semaine, les deux copines revisitent leurs productions préférées, qu'elles soient issues du petit ou du grand écran, entre grands classiques (Le Silence des Agneaux, Harry Potter, Toy Story) et œuvres dépoussiérées (Phénomène, Showgirls). Pour cette nouvelle saison 2024, elles replongent dans leur enfance en consacrant leurs épisodes à la décennie des 90's : nostalgie, quand tu nous tiens ! 

AMIES 
Un podcast d'Anaïs Bordages et Marie Telling
Un épisode par semaine d'environ 1 heure
À écouter sur Spotify

 

Confidences sur copies doubles

En faisant du tri dans la cave de ses parents, Aude Villiers-Moriamé a retrouvé un gros classeur rose. Dedans, une centaine de lettres écrites par ses amis entre 2006 et 2007, l'année de sa seconde. Ces "proses", comme ils appelaient ces textes sans filtre, racontent une jeunesse parisienne d'époque, lorsque les réseaux sociaux n’existaient pas. Des lettres qui parlent de premières amours, d'amitiés fusionnelles, d'éveil politique… Aujourd'hui trentenaires, les auteur·ices des proses relisent ces écrits de lycée et évoquent, avec humour, nostalgie et franchise, cette période désormais lointaine. Un programme aussi doux que les mots qu'il réveille, donnant une furieuse envie de relire ses vieux manuels, cahiers de texte ou agendas

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ARTE Radio (@arteradio)

Confidences sur copies doubles
Un podcast d'Aude Villiers-Moriamé
Trois épisodes d'environ 20 minutes
À écouter sur Arte Radio  

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-91116839

Une expo rendra hommage à David Lynch cet été à 2h de Paris !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Lucie Guerra

Sa disparition a mis le monde du cinéma et de la culture en deuil. Le 16 janvier dernier, l’immense cinéaste David Lynch quittait ce monde, laissant derrière lui des œuvres du 7e Art mais pas que, qui ont bouleversé des générations entières. Pour rendre hommage à cet artiste de talent, la galerie Duchamp, située à Yvetot en Normandie, organise une exposition en son honneur du 21 juin au 21 septembre 2025. L’occasion de (re)découvrir ses plus fascinantes réalisations et de s’offrir une plongée dans son univers à la fois sombre et onirique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Outpump (@outpump)


Un cinéastre et scénariste de renom 

C’était un cinéaste incontournable, c’est indéniable. On lui doit notamment dix longs-métrages parus entre 1977 et 2006 dont Elephant Man, Blue Velvet, Twin Peaks, Mulholland Drive ou encore Inland Empire. Il est également particulièrement connu pour ses courts-métrages également ou ses séries dont Twin Peaks. Entre films noirs et surréalisme, David Lynch s’est affranchi de tous les codes cinématographiques pour développer un univers qui lui est propre. Mais il avait bien plus d’une corde à son arc artistique.


Un artiste aux multiples talents

En plus du cinéma, David Lynch avait également conquis le monde de la littérature avec Mon histoire vraie en 2006 et L’Espace du rêve en collaboration avec Kristine McKenna en 2018. La publicité n’avait aucun secret pour lui puisqu’il a réalisé différents spots publicitaires à partir des années 1990 pour des marques telles qu’Yves Saint Laurent, l’Oréal, Calvin Klein et bien d’autres. Il a contribué à de nombreuses productions musicales dont certaines se sont retrouvées dans ses films, comme les titres “Mountains Falling” et “Go Get Some” issus de l’album Blue Bob qu’il a réalisé en 2001. C’est en 2011 qu’il avait notamment sorti son premier album solo, Crazy Clown Time.

C’est certainement dans les arts graphiques qu’il s’est le plus exprimé en-dehors du cinéma. Ayant étudié la peinture et le dessin plus jeune, ces deux disciplines l’ont toujours accompagné. Sa première exposition parisienne, The Air Is on Fire, avait eu lieu en mars 2007. À l’été 2025, ce seront donc un large panel de ses œuvres qui seront exposées dont une cinquantaine de lithographies, comme l’affirment nos confrères de France Bleu

David Lynch
Galerie Duchamp
7, rue Percée — 76190, Yvetot
Du 21 juin au 21 septembre 2025
Plus d’infos


À LIRE AUSSI