6 événements gratuits à ne pas manquer pour la Paris Design Week

undefined 5 septembre 2024 undefined 17h00

Auriane Camus

Chaque année, le Salon Maison&Objet rassemble plusieurs dizaines de milliers de visiteurs en quête des nouvelles tendances déco. La 30e édition de la plus grande foire française dédiée à la décoration, au design et à l’art de vivre a lieu cette année du 5 au 9 septembre au parc des expos Paris Nord Villepinte et réunit plus de 2300 exposants, dont 600 nouveaux.

À cette occasion, c'est toute la capitale qui se transforme en véritable vitrine du design grâce à Paris Design Week, du 5 au 14 septembre. Les plus belles institutions parisiennes se mettent au diapason et accueillent tout un tas d'installations éphémères toutes plus cool les une que les autres. De l'hôtel de la Marine à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris en passant par les ateliers PUSH, on vous a sélectionné les plus belles créations de cette 14e édition de la Paris Design Week.


1. Les installations de Paul Cocksedge à l’Hôtel de Sully

Chaque année, Paris Design Week convie un designer pour un exercice de style dans le décor renaissance de l’Hôtel de Sully. Cette année, c’est le designer britannique Paul Cocksedge qui a reçu cet honneur. L’artiste démultiplie les points de vue avec des installations tout en miroirs au cœur des jardins de l’Hôtel de Sully, jouant avec nos reflets et notre perception des lieux. Il sera présent sur une chaise du jardin tout au long de la Paris Design Week pour échanger avec celles et ceux qui le souhaitent (pensez à lui envoyer un DM sur Instagram avant).

Squeeze
Hôtel de Sully
62, rue Saint-Antoine – 4e
Plus d’infos


2. Les œuvres de Pierre Renart et du Studio Uchronia à l’Hôtel de la Marine

Après Jeremy Maxwell Wintrebert en 2023 pour les arts du verre, c’est l’ébéniste Pierre Renart accompagné du Studio Uchronia qui envahit les espaces de l’Hôtel de la Marine cette année. Dans la cour de l’Intendant, l’artiste français s’est inspiré de la verrière en diamant surplombant l’espace pour créer un hamac posé sur un socle, duquel on peut regarder le ciel et sa lumière filtrée par les arêtes de la verrière. De l’autre côté, dans la cour d’honneur, Uchronia dresse un lit à baldaquin XXL, éclatant de couleurs pop, dans lequel les visiteurs pourront s’installer, en hommage à l'histoire de l’Hôtel de la Marine, ancien garde-meuble royal.

Hôtel de la Marine
2, place de la Concorde – 8e
Plus d’infos


3. La fontaine parfumée de Lucas Huillet à l’Hôtel de Soubise

Le Musée des Archives nationales met à disposition la cour d’honneur de l’Hôtel de Soubise pour une installation originale et poétique issue de la collaboration du designer Lucas Huillet et du parfumeur Alexandre Helwani. L’exposition Eau Fraîche consiste en deux fontaines en céramique – médium de prédilection de l’artiste – dont l’eau est parfumée, créant ainsi un véritable îlot de fraîcheur en plein cœur de Paris. Une installation qui invite également les visiteurs à réfléchir au réchauffement climatique et au besoin de préserver les ressources en eau.

Eau Fraîche
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois – 3e
Plus d’infos


4. La MUJI Mini House à l’Hôtel d’Albert

La marque japonaise MUJI s’associe aux designers Claire Renard et Jean-Sébastien Blanc (Studio 5•5) pour dévoiler MUJI•MUJI, une maison conceptuelle à découvrir au sein de l’Hôtel d’Albret, qui abrite la Direction des affaires culturelles de la Ville de Paris. Inspirée de l’art de vivre japonais, cette “mini house” modulaire et évolutive est conçue avec des matériaux biosourcés ou recyclés. Elle s’agrandit avec le temps pour s’adapter aux changements des besoins d’espace et de style de vie. Une façon pour ses créateurs de défendre un mode de vie plus simple et plus conscient.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MUJI France (@muji.fr)

Hôtel d’Albret
31, rue des Francs-Bourgeois – 4e
Plus d’infos


5. Le Village Palace de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Situé en plein cœur du Marais, l'Hôtel de Lamoignon se transforme en véritable place de village arty à l’occasion de la Paris Design Week. Sous la direction de trois jeunes designers talentueux – Prisca Razafindrakoto, Jean-Baptiste Durand, et Simon Geringer –, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris accueille les œuvres d’une trentaine de créateurs autour du thème de la place de village. Une expo qui mêle design, graphisme, et art, offrant une réinterprétation moderne de l'espace urbain traditionnel.

Village Palace
Bibliothèque historique de la Ville de Paris
24, rue Pavée – 4e
Plus d’infos


6. L’exposition collective de POUSH à Aubervilliers

Situé à Aubervilliers, POUSH est l’une des plus vastes pépinières de jeunes créatifs d’Europe. Forte de 270 artistes venus du monde entier, elle leur offre un lieu de travail en même temps qu’une visibilité et un accompagnement. Du 5 au 8 septembre, le centre d’art invite une trentaine de créateurs de tous horizons à investir la Coupole pour son expo Stool for Thoughts. Une grande sélection "art et objet" sous le commissariat d’Yvannoé Kruger, directeur de POUSH, qui ne trace aucune frontière entre art et design et va chercher la limite de l’objet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par POUSH (@poush)

POUSH
153, avenue Jean-Jaurès – Aubervilliers
Du 5 au 8 septembre 2024
Plus d’infos


Paris Design Week

Du 5 au 14 Septembre 2024
Plus d’infos