Moi, Fadi, le Frère volé, de Riad Sattouf
Dans le 4e tome de L’Arabe du futur, Riad Sattouf nous racontait avec son style inimitable comment, alors qu’il est jeune enfant, son père quitte sa mère, et part en Syrie en emportant son plus jeune fils, Fadi. Le frère de l'auteur donc, qu'il va ensuite perdre de vue pendant de longues années, et à qui il donne aujourd’hui la parole dans ce premier tome dérivé de la saga à succès. On y retrouve avec plaisir l’humour et le trait de Sattouf et, comme à la fin de chaque tome, on a déjà hâte de découvrir la suite.
Voir cette publication sur Instagram
Aux Éditions du futur
En librairie depuis le 8 octobre
Love never fails, de Melissa Bellevigne
« De l'amour passionnel à l'amour destructeur, il n'y a qu'un pas »... Ayant grandi dans un environnement familial toxique, Isaure décide de fuguer peu avant ses 18 ans, en direction de l'Angleterre. Lors d'un concert du célèbre groupe de rock Farewell, elle fait la rencontre du chanteur, Matt Riley, avec qui elle entame alors une relation particulièrement tumultueuse. Loin d'être le parfait prince charmant, ce dernier enferme la jeune fille déjà blessée dans une prison dorée, marquant le début de sa descente aux enfers. Avec ce roman dont chaque chapitre est accompagné d'une chanson de rock, Melissa Bellevigne nous livre une véritable ôde à la musique, tout en s'emparant de thématiques complexes dans le paysage littéraire young adult. Une fois de plus, l'autrice parvient à nous captiver avec un récit poignant qui continue de nous bouleverser bien des jours après en avoir terminé la lecture.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Albin Michel Stories
En librairie depuis le 6 novembre
Nos Désirs, de Gillian Anderson
À la fois sexologue remarquable dans la série Sex Education et icône féministe indétrônable de notre époque, qui de mieux placée que l’actrice Gillian Anderson pour nous parler des fantasmes féminins ? Dans cet incroyable roman qui donne le pouvoir et la parole aux femmes, elle réunit 174 témoignages anonymes venus du monde entier. De page en page, on découvre des désirs fous et des rêves intimes qui nous montrent que la sexualité est infinie, l’imagination sans limite, et qu’il est grand temps que soit levé le tabou du sexe chez les femmes. Ça fait du bien !
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Denoël
En librairie depuis le 25 septembre
Houris, de Kamel Daoud
Aube porte une marque sur son corps, celle d'une nuit où elle a failli être égorgée lors de la guerre civile qui a frappé l'Algérie dans les années 1990. Devenue muette et devant s'en tenir à la loi qui interdit d'évoquer les décennies noires, elle reste enfermée dans son passé et ses traumatismes. La seule personne avec qui elle peut en parler ? Cette petite fille, qui grandit dans son ventre. Pour tenter de trouver des réponses à ses questions, elle décide de se rendre dans son village natal. Avec profondeur et émotion, Kamel Daoud livre le récit des massacres et d'une guerre ayant tué plus de 200 000 personnes. Un ouvrage qui œuvre pour le devoir de mémoire et a été couronné du prix Goncourt le 4 novembre.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Gallimard
En librairie depuis le 15 août
Bruno et Jean, de Pauline Valade
En juillet 1750, Bruno Lenoir et Jean Diot perdent la vie, étranglés et brûlés en plein milieu de Paris. Depuis, les noms de ces deux hommes, les deux derniers condamnés à mort pour homosexualité en France, sont tombés dans l’oubli. De manière romancée, Pauline Valade revient sur cette histoire d’amour forte et symbolique, en utilisant la fiction pour combler le manque d’éléments historiques qui couvrent ce procès sommaire et cette relation mystérieuse. Et si le style pourrait au premier abord en rebuter certains, insistez un peu, l'histoire vaut vraiment le détour.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions Actes Sud
En librairie depuis le 2 octobre
Tous les silences ne font pas le même bruit, de Baptiste Beaulieu
En replongeant dans son enfance, son adolescence, son quotidien de médecin, et son nouveau rôle de père, Baptiste Beaulieu nous emporte dans un récit intime qui montre ce que signifie être homosexuel dans notre société actuelle. Sans mâcher ses mots, et avec la plume sincère et directe qu'on lui connaît, l'auteur relate, s'indigne, bouleverse les codes établis et partage ses espoirs. Ceux d'un monde où l'on serait libre d'aimer, où l'homophobie n'existerait plus et où l'égalité serait une vérité. Un roman bourré d'amour et d'humanité, à lire, relire et partager autour de vous.
Voir cette publication sur Instagram
Aux éditions L’Iconoclaste
En librairie depuis le 3 octobre