1. Les nocturnes du musée du Louvre
C'est les vacances, ça fait longtemps, tu es tout·e content·e, et ton esprit fourmille d'envies. Tu t'es prévu des activités à toutes heures, ta liste de musées à visiter est pleine à craquer, tu es prêt·e à enfin optimiser ces précieuses heures de loisir, à devenir that girl productive... Puis l'appel des ami·es, de la fête, des nuits blanches te rattrape et, sans que tu aies pu dire ouf, tu t'es réveillé·e à 16 heures et tu culpabilises.
Heureusement, il reste des lieux culturels qui ont de l'idée, et l'un d'entre eux, sûrement le plus beau de la capitale, en tout cas le plus grand, le Louvre, planifie des nocturnes les mercredis et vendredis pour découvrir ses fascinantes expositions de 18h à 21h. Tu peux donc dormir la journée et flâner à la tombée de la nuit dans les Appartements Napoléon III, du côté du département des Antiquités égyptiennes, aux alentours des sculptures grecques ou italiennes… le tout gratuitement pour les moins de 26 ans. Révolutionnaire, non ?
Voir cette publication sur Instagram
Musée du Louvre
Rue de Rivoli – 1er
Tous les mercredis et les vendredis soirs, de 18h à 21h
Gratuit le 1er vendredi du mois
Gratuit pour les -26 ans
Plus d'infos
2. Les concerts de rock du Supersonic
Depuis 2016, le Supersonic fait vibrer les cœurs des amoureux·ses de musique live à Bastille. Entre ses concerts électrisants – du punk effréné à la synthwave envoûtante – et ses soirées thématiques pleines de surprises, il charme aussi bien les fans hardcore que les âmes curieuses. Nichée sous une mezzanine qui dévoile la scène sous son plus bel angle, la salle t’embarque illico dans l’énergie du moment.
Profite donc de ton temps libre pour convier quelques ami·es à l'un des trois concerts gratuits qui animent chaque semaine ce lieu mythique du rock parisien. De l’indie rock au garage en passant par la pop et le punk, tout le monde devrait trouver chaussure à son pied ! Parmi les soirées marquantes à venir, on note la Flat Party du 20 février « pour les fans de Circa Waves, Arctic Monkeys & The Wombats », ou encore les Marshall Sonic Nights du 27 février, qui te feront découvrir « les nouveaux groupes signés sur le label Marshall Records ».
Voir cette publication sur Instagram
Trois concerts gratuits par soir
Supersonic
9, rue Biscornet – 12e
7j/7, de 19h à 23h
Programmation
3. Les expositions du Quai de la photo
Une expo photo gratuite, ça te dit ? Pour ça, rendez-vous sur le centre d'art flottant du Quai de la photo pour découvrir une belle série colorée signée Franck Desplanques, rédacteur en chef de l’émission Rendez-vous en terre inconnue depuis 20 ans. Photographe passionné et baroudeur engagé auprès des populations autochtones, il y présente une centaine de ses tirages à travers l'exposition Hommage jusqu'au 28 février. Et montre ainsi, à travers une multitude de rencontres marquantes, la forte identité culturelle de ces populations et la relation étroite qu'elles entretiennent avec la nature. Un travail à la fois documentaire et artistique, puissant et nécessaire.
Voir cette publication sur Instagram
Hommage, par Franck Desplanques
Quai de la photo
9, port de la Gare – 13e
Visites guidées gratuites du mercredi au dimanche à 12h30, 14h30, 16h30 et 18h30
Plus d'infos
4. Les courses gourmandes du Food Runners Club
Aussi sportif·ve que gourmand·e ? Ouvre grand tes oreilles : il est possible d'allier ces deux plaisirs, manger et courir, et ça se fait avec le Food Runners club. Tout est dans le titre ; ici, on troque les performances chronométrées contre des sorties running conviviales, ponctuées de découvertes culinaires. Chaque session est une aventure ; un run urbain à la cool, suivi d’une escale dans une adresse food soigneusement sélectionnée, qu’il s’agisse d’un resto planqué, d’un food market branché ou d’un spot street food incontournable. Pour du salé, ça se passe le mardi soir, et pour du sucré, les samedis et dimanches matins : à vos réservations !
Voir cette publication sur Instagram
Food Runners Club
After Run salé le mardi soir à 19h30
FoodRun sucré samedi ou dimanche 10h
Plus d'infos
5. La projection d'Animal au Cinéma des cinéastes
Fini la place de ciné à 12€ : le mardi 25 février, à 19h30, le Cinéma des Cinéastes t’invite à une projection gratuite d’Animal, le film coup de poing de Sofia Exarchou, en lice pour le Prix LUX 2025. Au programme : une plongée hypnotique dans l’univers des resorts de vacances, où les danseurs et performeurs animent les nuits estivales… jusqu’à en perdre pied. Sensuel, fiévreux, Animal capte l’épuisement et la rage de vivre dans un monde qui broie ses artistes de l’ombre. Une séance immanquable, suivie d’un échange passionnant sur le film et le Prix LUX.
Voir cette publication sur Instagram
Animal, de Sofia Exarchou
Cinéma des Cinéastes
7, avenue de Clichy – 17e
Le mardi 25 février, à 19h30
Salle 2
Plus d'infos
6. Les puces de Saint-Ouen
Les puces de Saint-Ouen sont un véritable mythe pour les Parisien·nes... Pour peu qu'iels aient eu le courage de faire le trajet sur les banquettes du métro 4 ! Les vacances, c'est aussi ça : mettre la flemme au placard, et avoir le temps de faire toutes les activités que tu repousses à demain. Créé en 1870, ce célèbre marché se décline désormais sur plus de 8 hectares : on y retrouve 15 marchés et plus de 2000 commerçants, on y chine toutes sortes d’antiquités, de la bagagerie de luxe à l’antiquité greco-romaine, on y découvre d'adorables coins, comme le marché Vernaison et son adorable cour carrée... Lors d'une journée de repos ensoleillée, tu adoreras y flâner, c'est juré.
Voir cette publication sur Instagram
Puces de Saint-Ouen
110, rue des Rosiers – Saint-Ouen (93)
Plus d’infos
7. Les cours de cinéma du Forum des Images
Envie de profiter de tes vacances pour approfondir tes connaissances sur le septième art ? Les cours de cinéma du Forum des images sont une véritable institution pour les cinéphiles. Chaque saison, ces rendez-vous hebdomadaires, fixés les vendredis soirs à 18h30, proposent une exploration approfondie d’un thème, d’un genre ou d’un·e cinéaste, mêlant analyse filmique, extraits commentés et interventions de spécialistes. Animés par des critiques, des chercheur·ses ou des cinéastes, ces cours offrent une plongée captivante dans l’histoire et l’esthétique du cinéma, en mettant en lumière les influences, les styles et les évolutions du langage cinématographique.
Pour tenter l'expérience, ça commence dès ce vendredi 21 février : le cours se focalisera sur Mia Hansen-Løve, réalisatrice française derrière Un beau matin (2022) ou Eden (2014). Le critique de cinéma Philippe Azoury viendra étudier une thématique omniprésente dans sa filmographie : le secret, et tout ce qu'il implique à l'écran.
Voir cette publication sur Instagram
Cours de cinéma gratuits
Forum des Images
Westfield Forum des Halles
2, rue du Cinéma – 1er
Tous les vendredis à 18h30
Plus d'infos
8. Le Carnaval de Paris
Le moment de revêtir ton plus beau costume est arrivé ! Le dimanche 2 mars prochain, l’incontournable Carnaval s’emparera des rues de Paris pour une journée placée sous le signe de "L’amour, la joie et la paix", thèmes de cette 28e édition. Le traditionnel défilé commencera à 13h, place Gambetta dans le 20e. Le cortège se déplacera ensuite direction l’avenue Gambetta puis vers Ménilmontant, avant de rejoindre la place Auguste-Métivier. Il passera tout le long du boulevard de Ménilmontant, du boulevard de Belleville ainsi que rue du Faubourg-du-Temple, pour une arrivée place de la République prévue à 20h.
En plus, étant en vacances, nous sommes au regret de t'annoncer que l'excuse du « j'ai pas eu le temps de trouver un déguisement » ne fonctionne pas. Pour suivre le thème, quelques tips parce qu'on est sympas : tu peux te métamorphoser en Cupidon, avec ses ailes et son arc doré, en Arlequin arc-en-ciel, symbole de la joie pure, ou encore en colombe, symbole de paix (tu auras la vision, j'en suis sûre). Après, libre à toi de déambuler dans la capitale en panda, en super-héros, ou tout autre personnage de fiction qui te siéra.
Voir cette publication sur Instagram
Carnaval de Paris
Départ de la place Gambetta – 20e
Arrivée place de la République – 11e
Dimanche 2 mars 2025
De 13h à 20h30
Plus d’infos