8 expos à ne surtout pas manquer à Paris au mois de septembre

undefined 3 septembre 2024 undefined 15h00

Clémence Varène


Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse au Musée Jacquemart-André

Pour fêter sa réouverture comme il se doit, le Musée Jacquemart-André accueille une partie de la sublimissime collection de la Galerie Borghèse de Rome. Une occasion unique de plonger au cœur de la peinture italienne, de la Renaissance au Baroque. Au fil des salles, une quarantaine de chefs-d'œuvre se succèdent, signés Raphaël, Le Titien, Le Caravage, Rubens ou encore Botticelli. Autant vous dire qu’on en prend plein les yeux, en plus d’une bonne leçon d’histoire de l’art. Une collection unique au monde, qui vous permettra aussi de découvrir certains noms moins connus du grand public, comme Annibal Carrache, Guido Reni ou Jacopo Bassano.

Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 8e
Du 6 septembre 2024 au 30 janvier 2025
Plus d’infos


Ouvrons grand les yeux à la Fnac Paris-Ternes

Alors que la période magique des Jeux de Paris 2024 touche malheureusement à sa fin, certains d’entre nous sont déjà en proie à la nostalgie et à la tristesse. Mais on a trouvé un excellent moyen de prolonger encore un peu l’esprit de la compétition. Pour cela, direction la Fnac des Ternes, où l’on découvre une sélection unique de clichés réalisés par de jeunes photographes lors des 48 premières heures des Jeux olympiques. À travers les stades, les fanzones et les rues, 5 artistes formés par Analog Sport se sont prêtés au(x) jeu(x) pour illustrer cette période tout simplement unique. De jolies scènes de vie de cet événement qui restera longtemps dans les mémoires. On n'a qu'un seul conseil pour vous : courez-y !

Ouvrons grand les yeux
Fnac Paris-Ternes
26/30, avenue des Ternes – 17e
Du 2 septembre au 2 octobre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


Les Fleurs d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent

Quel meilleur moyen pour prolonger l’été que de se plonger dans un univers tout en fleurs et en couleurs ? Le Musée Yves Saint Laurent vous propose de découvrir une facette toute particulière de l’univers du créateur à travers une sélection unique de modèles, choisis en partenariat avec le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech. L’institution dresse un portrait unique du couturier, pour mettre en avant son talent, mais aussi présenter ses influences et ses inspirations. Robes et accessoires sont alors présentés en dialogue avec le travail de nombreux artistes, parmi lesquels Marcel Proust, qui partageait avec Saint Laurent une passion unique et sans bornes pour les fleurs.

Les Fleurs d’Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent
5, avenue Marceau – 16e
Du 20 septembre 2024 au 4 mai 2025
Plus d’infos


Silex and the City au Musée de l’Homme

La bande dessinée créée en 2009 par Jul, et devenue depuis une référence incontournable, investit les murs du musée de l’Homme. À travers une exposition unique, aussi drôle que ludique, aussi décalée que pédagogique, on pénètre dans la bulle de cet artiste de talent, qui mêle avec humour dessins et sciences. Sur plus de 200 m², l’institution imagine un dialogue entre objets d’archives, outils préhistoriques et planches de bande dessinée, pour nous faire (re) découvrir l’histoire des Hommes autrement, et aborder par des prismes originaux des thématiques très actuelles. Un vrai voyage dans le temps, dont on profite en famille ou entre potes.

Silex and the City
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro-et-du-11-Novembre – 16e
Du 11 septembre au 29 décembre 2024
Plus d’infos


Le monde pour horizon à la BnF

Si, comme nous, vous luttez actuellement contre une petite déprime de rentrée, alors pourquoi ne pas partir faire le tour du monde ? Pour cela, direction le cadre absolument magique de la BnF Richelieu. On y découvre une exposition en trois temps, qui exposera en tout plus de 300 œuvres jusqu’à la fin de l’été 2025. Venues de tous les pays, et de toutes les époques, ces créations nous offrent un tour d’horizon extra-large de toutes les richesses de notre monde. L’occasion de redécouvrir la célèbre vague de Katsushika Hokusai, l’affiche ultra connue du Divan japonais de Toulouse-Lautrec, ou encore de profiter de l'œuvre de l’artiste Barthélémy Toguo, invité phare de cette saison 2024/2025.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ICAA (@classicist_org)

Le monde pour horizon
Bibliothèque Richelieu
5, rue Vivienne – 2e
Du 21 septembre 2024 au 7 septembre 2025
Plus d’infos


Pierre et Gilles à la Galerie Templon

À travers une exposition pop et psychédélique, la Galerie Templon nous invite à profiter des œuvres à 4 mains imaginées par Pierre et Gilles. Mélanges de photographie et de peinture, ces créations colorées nous plongent dans un univers ultra décalé, qui bouscule les codes traditionnels du portrait pour notre plus grand plaisir. Chaque cliché se fait le miroir d’une société ambiguë, plurielle, faite de toutes nos différences et de toutes nos singularités. Une exposition qui casse les codes en mêlant une bonne dose d’humour, une pointe de provocation et une sensualité à toute épreuve.

Pierre et Gilles
Galerie Templon
28, rue du Grenier-Saint-Lazare – 3e
Du 3 septembre au 19 octobre 2024
Entrée libre
Plus d’infos


Barbara Crane au Centre Pompidou

Le temple de l’art contemporain se pare des clichés uniques de Barbara Crane, figure majeure de la photographie américaine. À travers plus de 200 œuvres, le musée se concentre sur les 25 premières années de cette artiste encore trop méconnue en France, pour nous faire voyager tout droit dans le Chicago des années 60. D’image en image, on découvre à quel point cette femme au parcours singulier (pour l’époque en tout cas) a révolutionné le monde de la photo en dressant un portrait unique de cette ville et de ses habitants. Une production singulière, qui joue avec les limites de la perception grâce à de nombreuses expérimentations, à découvrir d'urgence !

Barbara Crane
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Du 11 septembre 2024 au 6 janvier 2025
Plus d’infos


Malcolm de Chazal à la Halle Saint-Pierre

Reconnu comme l’un des artistes mauriciens les plus influents du XXe siècle, il fut acclamé par André Breton, George Bataille, Jean Paulhan, Francis Ponge ou encore Léopold Sédar Senghor. Malcolm de Chazal est aujourd’hui consacré dans une exposition unique à la Halle Saint-Pierre, qui met en avant la singularité de ses travaux, mais aussi sa maîtrise unique des couleurs et des formes. On plonge dans le monde onirique et poétique du peintre, qui arrive d’un simple coup de pinceau à transformer le quotidien en merveilleux, le basique en sacré. Mais plus que tout cela, l'œuvre du peintre est une véritable déclaration d’amour à sa terre natale, l’île Maurice.

Malcolm de Chazal
Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard – 18e
Du 11 septembre 2024 au 19 janvier 2025
Plus d’infos