Des wonder women, un cabaret littéraire, des jeunes créateurs et des parades nocturnes : ce sont les événements culturels du mois d’octobre à ajouter de suite à votre agenda !
La nocturne des femmes à la Cité de l’Économie
Le topo
Pour sa première nocturne, la Cité de l’Économie a choisi de mettre en avant les femmes. Baptisée Wonder Women, celle-ci sera dédiée aux femmes entrepreneures qui viendront nous parler des enjeux auquels elles font face. La nocturne donnera la parole à des autodidactes venues d’Afrique et d’Europe, ainsi qu’à des chercheuses spécialistes de la question du genre et du travail.
Pourquoi c’est cool
Parce que quand des femmes arrivent à devenir leur propre patron, il faut le valoriser ! Mais aussi parce qu’on a hâte de découvrir cette première nocturne dans un lieu tout récemment ouvert au public. Située dans un ancien hôtel particulier, cette nocturne est l’occasion d’entendre des wonder women modernes dans un cadre incroyable, avec en plus un bar éphémère spécialement ouvert pour l’occasion.
"Wonder Women" ! L’Entrepreneuriat féminin d’ici et d’ailleurs
Cité de L’Économie
1, place du Général-Catroux – 17e
Le jeudi 3 octobre de 19 à 22h
Gratuit pour les étudiants et moins de 26 ans
Plus d’infos
Le Festival Livres en tête et son cabaret littéraire
Le topo
Ce festival, c’est un festival de lecture à voix haute. Le but ? changer l’appréhension qu’on peut avoir face à la littérature, en lui donnant une voix qui permet alors d’interpréter et de s’approprier un texte, avec lequel on n'aurait pas forcément pensé s’amuser. Autour de 5 soirées thématiques, sur des thèmes comme la gourmandise ou la littérature sonore, et dans des cadres insolites comme celui d’un cabaret ou d’une brasserie (avec dégustations), ce sont des textes en rapport avec des reflexions actuelles comme l’inclusion, l’éco-responsabilité ou le rapport au corps qui seront choisis. Ambiance conviviale garantie !
Pourquoi c’est cool
Notre soirée coup de cœur pour cette 11e édition, c’est sans aucun doute la soirée de clôture qui aura lieu au Zèbre de Belleville et qui accueillera un cabaret littéraire sensuel et audacieux. Mettant en scène des textes classiques et contemporains qui ont bousculé nos tabous sur la sexualité et le corps, bravant parfois la censure, cette soirée entre pages et effeuillage est à ne pas manquer !
Festival Livres en tête
Du 2 au 5 octobre
Plus d’infos
Plus d’infos soirée Tapage nocturne : cabaret littéraire
Nuit Blanche
Le topo
Nuit Blanche, c’est un des rendez-vous culturels incontournables de cette fin d’année, organisé chaque année par la Ville de Paris. Cette 18e édition sera placée sous le signe du mouvement, et pour cause, on n'est pas près de s’arrêter de bouger ! Rythmée dans toute la ville et ses alentours par des manifestations aussi variées que mouvementées, comme avec la parade d’œuvres monumentales inspirées des défilés new-yorkais et accompagnée par des DJ’s, une portion du périph’ transformée en vélodrome ou des boites de nuit mobiles, vous aurez du mal à vous poser et ne pas avoir envie de tout découvrir !
Pourquoi c’est cool
Parce que le temps d’une ou deux soirées, on peut se lancer dans un voyage culturel au cœur de la nuit et découvrir dans des lieux improbables les créations les plus audacieuses d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir en s'amusant les institutions culturelles, avec des performances uniques comme "l’opéraoké" au théâtre comique, ou encore grâce à une grande traversée, qui vous fera voyager dans une quarantaine de lieux magiques. Et en plus, c’est gratuit !©J.P Estournet
Nuit Blanche 2019
Le 5 et 6 octobre
Plus d’infos
Le festival Aux Armes, contemporains ! à La Scala Paris
Le topo
La Scala présente pour la seconde édition son festival Aux Armes, contemporains ! en association avec la Sacem, pour valoriser le répertoire des compositeurs actuels et la création de nouvelles œuvres musicales. Pour cette édition, ce sont 41 musiciens qui interprèteront lors de 4 concerts des œuvres spécialement conçues pour l’occasion, mais aussi celles de compositeurs bien vivants qui réjouiront aussi bien les amateurs que les curieux de la musique.
Pourquoi c’est cool
Parce que avec ce festival, le public peut découvrir pendant 48h des œuvres de compositeurs bien vivants, et rendre hommage à ceux qui contribuent à faire de la musique un univers toujours plus riche et diversifié.
Léo Margue, Copyright Ugo Ponte
Festival Aux Armes, contemporains !
La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg – 10e
Du 11 au 12 octobre
Plus d’infos
La biennale d’art contemporain de la jeune création européenne à Montrouge
Le topo
La biennale de Montrouge, c’est un projet inédit fondé sur un réseau de villes européennes qui vont s’associer pour soutenir et mettre en avant les jeunes artistes contemporains. Véritable tremplin artistique depuis quelques années, ce sont ici 7 villes partenaires qui présentent chacune 8 artistes pendant près d’un mois, pour leur permettre de se créer un réseau et se faire connaître auprès du public.
Pourquoi c’est cool
Parce que si vous manquez cette biennale, vous pourrez toujours retrouver ces talents de demain dans une des villes, puisque la biennale veut dépasser la dimension nationale de Montrouge en voyageant entre 2019 et 2021 dans les 7 pays partenaires. L’occasion de voyager, mais aussi de se confronter aux différentes sensibilités artistiques d’Europe.Sung Jae Revo Kim, 2017
Biennale d’art contemporain de la jeune création européenne
Le Beffroi
2, place Émile Cresp – Montrouge
Du 12 octobre au 3 novembre
Plus d’infos
La 46e édition de la FIAC
Le topo
Pour cette 46e édition, la FIAC revient au sein des espaces prestigieux du Grand Palais avec une sélection de 197 galeries d’art moderne et contemporain issues de 29 pays, parmi les plus emblématiques de la scène internationale. Au travers d’une programmation diversifiée qui s’étend même en dehors du Grand Palais, comme avec Fiac projets qui présentera une trentaine de sculptures et installations au sein du Petit Palais, Fiac programmes avec des conférences et projections en libre accès et Fiac hors-les-murs avec des installations autour du jardin des Tuileries, cette édition de la semaine de l’art contemporain, accessible à tous, promet de ne pas vous laisser indifférents.
Pourquoi c’est cool
Le coup de cœur de cette édition, c’est sans aucun doute Fiac hors-les-murs, qui donne carte blanche à l’artiste japonaise Yayoi Kusama pour investir la place Vendôme, en collaboration avec la galerie Victoria Miro. Une artiste incroyable donc les œuvres immersives sont toujours un émerveillement pour les yeux, à ne manquer sous aucun prétexte !
Voir cette publication sur Instagram
FIAC
Du 17 au 20 octobre
Grand Palais
Avenue Winston Churchill – 8e
Plus d’infos
Immersive Art Festival Paris à l’Atelier des Lumières
Le topo
Premier festival dédié au design digital immersif, à la création graphique et au design digital immersif, l'Immersive Art Festival investit l’Atelier des Lumières pour vous transporter au cœur d’installations digitales à couper le souffle. 11 collectifs artistiques viendront exposer leurs créations spécialement conçues pour l'occasion pendant 6 soirées en continu. Prenant place au cœur d’une grande compétition, celles-ci seront notées par un jury professionnel mais aussi par les visiteurs.
Pourquoi c’est cool
3000 m2 de surface projetée, que demander de plus pour s’immerger dans un univers totalement unique ? 140 vidéoprojecteurs et 50 enceintes vous transporteront au travers de vidéos, photos, motion design et installations sonores dans de véritables sculptures numériques. Pour clôturer le festival, une soirée spéciale de remise des prix accessible à tous est organisée le 24 octobre, avec les DJ set de Zimmer et Laura de Greef ! ©HKI
Immersive Art Festival Paris
Du 18 au 23 octobre, de 19h à 23h
Atelier des Lumières A partir de 20h le 24 octobre pour la soirée de remise des prix
38, rue Saint-Maur – 11e
Plus d’infos