dkodkd

5 expériences insolites à vivre lors des Journées du Patrimoine à Paris

undefined undefined 25 juillet 2025 undefined 17h00

Flora Gendrault


1. Découvrir avant tout le monde le chantier des gares du Grand Paris Express 

Premier événement à ne pas manquer : la Société du Grand Paris propose une immersion spectaculaire dans les coulisses du plus grand chantier urbain d’Europe. En effet, le samedi 20 septembre, 13 sites emblématiques du Grand Paris Express ouvrent gratuitement leurs portes, sans inscription préalable. Guidé·es par les équipes techniques, vous aurez l’occasion unique de découvrir l’envers du décor de ce méga-projet qui façonne déjà l’Île-de-France de demain.

Au programme ? Des visites des gares en construction réparties dans toute la région. À Cachan, la future gare Arcueil – Cachan vous attend au bord de l’avenue Carnot, tandis qu’à Champigny Centre, c’est au cœur de la rue Jean-Jaurès que vous plongerez dans les entrailles du réseau. Du côté de Clamart, la visite se fait face au 23, boulevard des Frères-Vigouroux, et à Issy-les-Moulineaux, l’entrée se situe place Léon Blum. Parmi les autres sites ouverts : Châtillon – Montrouge, Villejuif – Louis Aragon, Les Ardoines à Vitry, Le Vert de Maisons à Maisons-Alfort, ou encore Noisy – Champs, en Seine-et-Marne.

Visite du chantier de l'extension du Grand Paris Express
Le samedi 20 septembre 2025, de 9h30 à 17h30 
Gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles
Groupes de 20 à 25 personnes maximum
Plus d'infos 


2. S’estomaquer devant cette incroyable collection de cires pathologiques 

Âmes sensibles, s'abstenir : le mystérieux musée des Moulages de l’hôpital Saint-Louis, habituellement accessible sur rendez-vous, ouvre exceptionnellement ses portes au public les 20 et 21 septembre. Installé dans l’un des plus anciens hôpitaux parisiens (érigé en 1607, rien que ça !), le lieu a conservé tout son cachet : sols en mosaïque, boiseries anciennes, verrière baignée de lumière naturelle, et une atmosphère à mi-chemin entre le cabinet médical du XIXe siècle et un muséum d’histoire naturelle. Ici, près de 5 000 moulages en cire ultra-réalistes, réalisés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, sont exposés dans de grandes vitrines en bois verni. Ces pièces reproduisent avec une précision saisissante des lésions dermatologiques à des fins pédagogiques, et témoignent des avancées médicales de l’époque. Une visite rare, étonnante, pour les estomacs bien accrochés. 

Musée des moulages
1, avenue Claude-Vellefaux – 10e
Les 20 et 21 septembre 2025
Déconseillé aux moins de 12 ans 
Plus d'infos


3. Participer à un tournoi de LEGO sur les Champs-Élysées 

Samedi 20 septembre, la plus belle avenue du monde se transforme en « immense atelier de construction et de divertissement » regroupant pas moins d’1 million de briques multicolores LEGO. En accès libre, vous pourrez profiter d'une vingtaine de tables de construction pour renouer avec ce jeu addictif, participer à une initiation au braille avec LEGO et admirer des maquettes, dont certaines mesurent plus de 3 mètres de haut, reproduisant les plus célèbres monuments de Paris. Autre option : participer à un gigantesque concours de construction avec, à la clef, un voyage pour 4 personnes au Danemark (pays de naissance des petites briques, pour celles et ceux qui ne suivent pas). À vos marques, prêt·e, imbriquez ! 

Le Grand Tournoi des Champs
Champs-Élysées – 8e
Dimanche 21 septembre 2025 
Accès libre
Plus d’infos


4. Devenir pilote d’avion le temps d’une simulation à l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle 

Et si vous dirigiez votre propre avion au lieu d'en être un simple passager ? Ces Journées européennes du Patrimoine, c'est aussi l'occasion de plonger dans les coulisses du transport aérien, et pour ceci, direction l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle. Le clou du spectacle ? Une expérience de simulation de vol à la Maison de l’Environnement. Aux manettes d’un CESSNA 172, vous testerez vos talents de pilote dans un simulateur ultra-réaliste. L'activité parfaite pour un shot d'adrénaline, qui ne saurait toutefois éclipser l'ensemble des animations prévues dans l'aéroport : un stand d’écoute dans une véritable nacelle d’Airbus A380 pour comparer les sons des avions d’hier et d’aujourd’hui, une visite guidée en bus de la zone réservée de l’aéroport, un circuit spécial Terminal 2 guidé par un architecte pour tout savoir sur l’évolution du site... L'aviation n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !  

Simulation de vol à l'aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle
Maison de l'environnement et du développement durable
2, route du Noyer-au-Chat - Tremblay en France (93)
Le samedi 20 septembre 2025, de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Plus d'infos


5. Pénétrer l’abri conique antiaérien de Villenoy

Bonne nouvelle pour les passionné·es d’Histoire et de patrimoine : l’abri conique antiaérien de Villenoy, en Seine‑et‑Marne, se visite lors de certaines commémorations (comme le 8 mai ou le 11 novembre) et, bien sûr, lors des incontournables Journées du Patrimoine. Labellisé Patrimoine d’intérêt régional depuis novembre 2021, ce cône de béton armé de 18 mètres de hauteur, construit entre 1939 et 1940, se dresse à l’arrière de l’ancienne sucrerie de Villenoy, dans le parc de la mairie. Destiné à protéger les ouvriers en cas d’attaque aérienne, il se distingue par son architecture atypique et son impressionnante capacité d’accueil : jusqu’à 120 personnes réparties sur huit niveaux. Les visites guidées, gratuites et sur réservation obligatoire, sont assurées par un passionné d’Histoire et durent environ 1h30. L’occasion de plonger dans l’univers de la "Défense passive" française, et de découvrir en détail les portes anti‑souffle, la tranchée d’accès en zig-zag, le système de ventilation à pédalier, et bien d’autres trésors techniques qui rendent ce site unique en son genre.

Visite guidée de l'abri conique antiaérien de Villenoy
91, rue Aristide-Briand – Villenoy (77)
Le 20 septembre 2025, de 10h à 12h et de 15h à 17h

Plus d'infos