martinparr

Les 10 expos les plus attendues en 2026 à Paris

undefined undefined undefined 17h00

undefined undefined undefined 19h01

Clémence Varène


Dis, quand reviendras-tu ? à la BnF

Près de 30 ans après sa disparition, Barbara, icône de la chanson française, est célébrée au cœur de la galerie des Donateurs de la BnF. À travers une centaine de documents, l'exposition revient sur les méthodes de travail de la chanteuse, mais aussi sur son rapport à la scène, son amour pour les mots et pour la musique. Des photos, des lettres, des partitions ou encore des affiches sont rassemblés ici pour mettre en lumière l’amour infini qui unissait la chanteuse à son public et qui continue, 3 décennies plus tard, de faire résonner les textes de cette artiste hors du commun.

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public
Bibliothèque nationale de France
5, rue Vivienne – 14e
Du 17 janvier au 5 avril 2026
Plus d’infos


Global Warming au Jeu de Paume

Global Warming, c’est le rassemblement de 180 photographies capturées ces cinquante dernières années par Martin Parr, retraçant l’avancée du réchauffement climatique et la transformation de la planète. Du noir et blanc à la couleur, l’exposition nous propose une plongée comique, inconfortable parfois, mais surtout incontestablement artistique dans l’univers singulier d’un photographe comme il n’en existe aucun autre. Une exposition prenante, représentative de nos dérives, qui, d’une certaine manière, tire la sonnette d’alarme et nous appelle à agir, tout en rendant un hommage émouvant à celui qui nous a quittés il y a quelques mois.

Global Warming, Martin Parr
Jeu de Paume
1, place de la Concorde – 8e
Du 30 janvier au 24 mai 2026
Plus d’infos


Face au ciel au musée de la Vie Romantique

Dans quelques semaines, pour la Saint-Valentin, le musée de la Vie Romantique s’apprête à rouvrir ses portes, après de longs mois de travaux. Pour l’occasion, ce temple de l’art du XVIIIe siècle met en lumière le travail de l’artiste Paul Huet, encore trop méconnu du grand public. Inspiré par des grands maîtres comme Constable et Turner, le peintre use des couleurs pour donner vie aux émotions, dans des toiles aussi subtiles que fascinantes. L’institution nous propose cette année de découvrir ses travaux autour de la figure picturale du ciel, afin de s'élever dans les nuages pour cette réouverture tant attendue.

Face au ciel. Paul Huet en son temps
Musée de la Vie Romantique
16, rue Chaptal – 9e
Du 14 février au 31 août 2026
Plus d’infos


K-Beauty au musée Guimet

Depuis quelques années, la Corée s’impose comme un modèle culturel à travers le monde entier. Des groupes de K-pop à des routines de skin-care, ses produits et ses idoles font le tour du globe, suscitant trends et révélations. Pour rendre hommage à cette hégémonie, le musée des arts asiatiques s’intéresse de plus près à la K-Beauty, en mêlant chefs-d'œuvre issus de ses collections et des pièces venues des plus grandes institutions coréennes. Le musée décrypte les modes du Pays du Matin calme, pour essayer de comprendre leur impact sur la culture internationale.

K-Beauty
Musée national des arts asiatiques - Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 18 mars au 6 juillet 2026
Plus d’infos


Renoir et l'amour au musée d’Orsay

Cette année, le musée d’Orsay célèbre ses 40 ans, et pour l’occasion, l’institution a décidé de consacrer 2 de ses expositions de l’année à l’une des figures les plus emblématiques de l’impressionnisme : Renoir. Et pour la première fois, l’institution s’intéresse à l’un des sujets de prédilection du peintre, l’une de ses sources d’inspiration inépuisables : l’amour. Pourtant, loin d’être sentimentale, la peinture de Renoir est tout en subtilité, préférant suggérer que montrer, insinuer que présenter. Au fil des salles, l’exposition nous présente un regard nouveau sur certaines des œuvres les plus connues de cet artiste incontournable.

Renoir et l'amour. La modernité heureuse (1865-1885)
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing – 7e
Du 17 mars au 19 juillet 2026
Plus d’infos


Byblos, cité éternelle à l’ima

Partez à la découverte du premier port maritime international du monde. Du printemps à la fin de l’été, l’institut du monde arabe vous fait voyager à Byblos, cité légendaire dont le rôle fut majeur dans l’histoire de la Méditerranée. Grâce à plus de 400 pièces d’exception, le musée expose la place fondamentale de cette ville dans la diffusion des cultures et des produits, en faisant un point tournant de l’histoire mondiale. Parmi les plus anciennes de la côte libanaise, la ville de Byblos regorge de trésors et de mystères, et s’apprête à vous dévoiler tous ses secrets.

Byblos, cité éternelle
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 6e
Du 24 mars au 23 août 2026
Plus d’infos


Matisse au Grand Palais

Du début du printemps à la fin de l’été, le Grand Palais revient sur les dernières années de la carrière riche et prolifique de Matisse. Ici, formes découpées et couleurs pures se mêlent pour nous livrer des œuvres exceptionnelles. Gouaches, dessins, livres illustrés et autres textiles dialoguent dans une mise en scène bluffante, pour mettre en lumière toute la versatilité et tout le talent d’un artiste qui n’aura eu de cesse de se réinventer, même du haut de ses 80 ans. Une rétrospective majeure, au cœur de l’une des plus belles institutions de la capitale, à ne manquer sous aucun prétexte.

Matisse. 1941-1954
Grand Palais
25, avenue du Général Eisenhower – 8e
Du 24 mars au 26 juillet 2026
Plus d’infos


Videogames & Music à la Philharmonie

Mario, Zelda, Final Fantasy, League of Legends… Qu’ils soient cultes ou plus niches, les jeux vidéo représentent une infinité de possibilités, tant en termes d’image que de son. Depuis les années 60, où il a commencé à voir le jour, jusqu’à aujourd’hui où son marché mondial pèse 189 milliards de dollars, le jeu vidéo s’illustre comme un monde d’exploration technologique et artistique extraordinaire. C’est cette impressionnante traversée à travers un demi-siècle d’Histoire que propose la Philharmonie à travers une vingtaine d’installations sonores interactives.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ace/Josh (@solace.vp)

Videogames & Music
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès — 19e
Du 2 avril au 1er novembre 2026
Plus d’infos


Lee Miller au Musée d'Art Moderne

En 2023, Kate Winslet portrait à l’écran de manière brillante l’histoire fascinante de Lee Miller, première femme photographe de guerre. 3 ans plus tard, le Musée d’Art Moderne revient sur la carrière exceptionnelle de cette artiste hors du commun. Plus importante rétrospective consacrée à la photographe depuis plus de 20 ans, l'exposition réunit plus de 250 tirages, dont plusieurs inédits, afin de nous présenter le regard unique que Lee Miller portait sur le monde. Un événement majeur, mettant en lumière l’une des plus grandes personnalités de l'histoire mondiale de la photo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par FOMU Antwerp (@fomuantwerp)

Lee Miller
Musée d'Art Moderne de Paris
11, avenue du Président-Wilson – 16e
Du 3 avril 2026 au 26 juillet 2026
Plus d’infos


Eggxtraordinaire à la Galerie Joseph

Pour fêter Pâques comme il se doit, la Galerie Joseph collabore avec l'association De main de maître pour nous livrer une exposition pas comme les autres, rendant hommage à la figure de l'œuf. Au programme, ce sont plus de 90 artistes internationaux qui seront ici rassemblés, pour nous livrer chacun leur tour leur version de ce produit du quotidien d’une richesse infinie. À la fois symbole universel et forme parfaite par excellence, l'œuf devient ici muse, source de créativité et terreau de l’imagination de ces créateurs venus du monde entier. Une expo qui s’annonce tout simplement eggsellente.

Eggxtraordinaire
Galerie Joseph
16, rue des Minimes – 3e
Du 3 avril au 3 mai 2026
Entrée libre
Plus d’infos