9 expos à ne surtout pas manquer à Paris au mois de mai

undefined 1 mai 2024 undefined 17h30

Clemence Varene


Les chevaux de Géricault au Musée de la Vie romantique

Le Musée de la Vie romantique, véritable écrin de charme au cœur de la capitale, s’attaque à un monument de la peinture romantique à travers un prisme un peu particulier, mais non moins séduisant : les chevaux. La passion de Théodore Géricault pour le monde équestre se décline à l’infini, et les fidèles coursiers, motif puissant et récurrent chez l’artiste, sont représentés sous toutes les coutures. À travers les 5 sections, une centaine d'œuvres témoignent du talent de Géricault qui, comme le disait Théophile Gautier, fut l’un des seuls artistes capables de retranscrire « l’idéal de la perfection chevaline ». Cavaliers du dimanche ou amoureux des chevaux, cette expo est faite pour vous et on vous conseille d’y aller… au galop.

Les chevaux de Géricault
Musée de la Vie romantique
16, rue Chaptal – 9e
Du 15 mai au 15 septembre 2024
Plus d’infos


Faisons corps au MAIF Social Club

Le centre culturel réunit 14 artistes pour s’attaquer à l’un des sujets les plus intimes au monde, et pourtant l’un des plus inspirants : le corps humain. À travers une sélection d'œuvres aussi déroutantes que fascinantes, chacun des plasticiens invités revient à sa façon sur ce que représente le corps dans ce qu’il a d’individuel, mais aussi d’universel. Tour à tour, les 4 parties de l’exposition nous proposent de découvrir une nouvelle thématique autour du corps, pour en faire le tour, et le présenter sous toutes les coutures. Anatomie, identité, intimité, collectivité, le corps se dévoile encore et en corps pour nous peindre l’humain, dans une exposition totalement gratuite.

Faisons corps
MAIF Social Club
Jusqu’au 4 janvier 2025
Accès libre et gratuit
37, rue de Turenne – 3e
Plus d’infos


Andres Serrano. Portraits de l’Amérique au Musée Maillol

Dans une exposition aussi déroutante qu’intrigante, celui qui se définit lui-même comme « artiste avec un appareil photo », Andres Serrano, nous livre un portrait de l’Amérique unique et inédit. À la veille des élections présidentielles américaines, il nous offre des clichés un brin subversifs, souvent provocateurs, mais toujours réalistes, bien loin de l’image du rêve américain aujourd’hui largement dépassée. Pour rendre hommage au talent de Serrano, le Musée Maillol fait les choses en grand, en nous proposant 89 œuvres, revenant sur près de 40 ans de carrière. Des images bluffantes, aux sujets divers et pourtant toujours d'actualité : les préjugés sexistes et raciaux, la religion ou encore la mort.

Andres Serrano, Portraits de l’Amérique
Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle – 7e
Du 27 avril au 20 octobre 2024
Plus d’infos


André Steiner. Le corps entre désir et dépassement au musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme

Sportif de haut niveau, communiste engagé, juif exilé, soldat, résistant, André Steiner a vécu mille vies. Et parmi elles, celle de photographe sportif, l’un des premiers en Europe à se spécialiser dans la représentation du corps en mouvement, exercice on ne peut plus difficile dans le monde de l’art. Le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme revient aujourd’hui sur son œuvre incroyable, qui élève le corps, symbole par essence de l’intime, en le transformant en allégorie de l’universel. En résultent des clichés à l’esthétique et à la poésie folles, qui mettent en lumière le potentiel artistique du sport, et érigent les athlètes (professionnels ou du dimanche) au rang de performeurs.

André Steiner. Le corps entre désir et dépassement
Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
71, rue du Temple – 3e
Du 16 mai au 22 septembre 2024
Plus d’infos


Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 à la Fondation Louis Vuitton

À travers plus de 100 pièces, peintures, sculptures, mais aussi dessins, photographies ou encore collages, la Fondation Louis Vuitton nous offre une rétrospective unique, autant par sa taille que par la diversité des œuvres exposées, consacrée aux travaux singuliers d’Ellsworth Kelly. Cette exposition inédite, qui retrace plus de 70 ans de carrière, met en lumière les liens établis par l’artiste surréaliste entre formes, couleurs, lignes et espaces. Une véritable quête visuelle menée durant toute sa vie par le plasticien, qui s’étale aujourd’hui devant nos yeux à travers des œuvres en apparence très simples, mais qui dégagent pourtant une complexité et une réflexion artistique profondes.

Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma-Gandhi – 16e
Du 4 mai au 9 septembre 2024
Plus d’infos


Le corps en mouvement au Petit Palais

Pour rester dans la thématique de l’année, le Petit Palais se met à la page, et nous invite à poser un regard neuf sur le corps en mouvement, immortalisé par divers artistes, de l’Antiquité jusqu’au début du XXe siècle. Une cinquantaine de créations sont rassemblées dans ce cadre unique, pour nous permettre de parcourir l’histoire des Jeux, mais aussi de l’anatomie et du sport. Un parcours complet, qui nous accompagne à travers différentes thématiques : l’étude du corps masculin, la danse comme source d’inspiration intemporelle, les jeux d’enfants, ou encore l’émancipation de la femme à travers le sport. Tout au long du parcours, les athlètes d’aujourd’hui nous parlent de leur vision du sport, grâce à 12 vidéos postées en dialogue avec des œuvres triées sur le volet.

Le corps en mouvement
Petit Palais
Avenue Winston Churchill – 8e
Du 15 mai 2024 au 17 novembre 2024
Plus d’infos


Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique au Grand Palais Immersif

À grands renforts de technologie et d'expériences immersives, l’institution parisienne nous plonge dans le royaume énigmatique et onirique des machines. Dans une exposition complètement inédite, le Grand Palais Immersif nous invite à faire le tour de la création artistique via intelligence artificielle, si tant est qu’une telle chose soit possible quand on considère le champ des possibles que nous offrent les nouvelles technologies. Tous les artistes invités, parmi les plus créatifs du moment, nous livrent des œuvres fantasmagoriques conçues en collaboration avec des machines, pour repousser les limites de notre perception, et nous inviter au cœur d’un monde unique, plein de poésie et de magie.

Artificials Dreams, L'IA au cœur de la création artistique
Grand Palais Immersif
110, rue de Lyon – 12e
Du 16 mai au 8 juin 2024
Plus d’infos


Olympisme, une histoire du monde
au Palais de la Porte Dorée

En retraçant les 33 dernières olympiades, d’Athènes en 1896 à Paris cette année, le Palais de la Porte Dorée nous propose une réflexion unique, revenant sur plus d’un siècle d’histoire sociale et politique. Ici, pas question de faire une apologie des JO, ou de simplement mettre en avant la beauté du sport. Le musée choisit un prisme unique pour nous parler des crises, des luttes, des exploits et des combats majeurs qui ont façonné le monde contemporain, en faisant dialoguer événements historiques, figures sportives et grands témoins de l'Histoire. 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux étonnants destins sont ici rassemblés pour nous livrer un regard unique sur les Jeux et tous leurs enjeux.

Olympisme, une histoire du monde
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 12e
Du 26 avril au 8 septembre 2024
Plus d’infos


Bande dessinée, 1964-2024 au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou nous offre une exposition unique autour du 9e art et de son évolution drastique au cours des 60 dernières années. Un immense voyage dans le temps, qui retrace toute l’histoire de la bande dessinée, de la classique franco-belge au plus mystérieux manga en passant par les foisonnements graphiques de l’underground et les styles contemporains les plus abstraits. Une rétrospective unique, consacrée à une forme d’art trop souvent réduite à ses aspects populaires et divertissants. L’exposition principale, au niveau 6 de l’institution, s’accompagne d’une présentation massive d'œuvres, répartie sur l’ensemble des étages du centre culturel.

Bande dessinée, 1964 - 2024
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou – 4e
Du 29 mai au 4 novembre 2024
Plus d’infos