bgku6vciy1

Le quartier chinois à Paris

undefined undefined 23 mars 2017 undefined 00h00

undefined undefined 9 février 2018 undefined 10h46

Louise B

80% de la communauté chinoise de France (estimée entre 500 000 et 900 000 personnes) vit à Paris. Et, on ne vous apprend rien, beaucoup ont pour point de repère "China Town", dans le 13e. Parmi les multiples quartiers asiatiques de la capitale, il est de loin le plus notable. Surnommé aussi "le Triangle de Choisy", ce quartier est délimité par l’avenue d’Ivry, l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna. On plonge dans le cœur de l'Asie ?


Un quartier qui éveille nos sens

On sait qu'on approche le quartier chinois quand on aperçoit les grandes tours aux volets de différentes couleurs qui dominent le quartier. En descendant l'avenue de Choisy, on est tenté par les commerces où fleurissent les enseignes lumineuses chinoises, vietnamiennes ou japonaises. Ici, les vitrines débordent d’objets colorés, de canards laqués, de tuniques en soie, de DVD de Karaoké et de maneki-neko (le chat qui porte bonheur en bougeant sa petite patte). Les cloches de l’église de Notre-Dame de Chine, où la messe est dite en mandarin, résonnent jusqu'à nos oreilles. On passe devant le McDo chinois et on chope un Epoch Times devant le métro, là où une porte traditionnelle monumentale avait projet d’être.

quartier-chinois-paris

Dans ce quartier aux odeurs d’épices et d’encens, on a l’embarras du choix pour calmer sa faim. Nous, on s’arrête chez Wong Hang, au bout de l'avenue, mais ses concurrents ne sont pas mal non plus. Une fois rassasié, on ira prendre le soleil sur la terrasse des Olympiades, admirer ses toits stylisés en forme de pagodes et observer les passants pressés de la rue d'Ivry. Le quartier chinois, c'est un peu notre tour de l'Asie rêvé... en plus cheap. 


Un quartier pas si chinois 

Contrairement aux idées reçues, le quartier chinois n'héberge pas tant de Chinois que ca, mais plus des personnes en provenance d'Indochine. Des années 1920 à l’après-guerre, ce quartier n’est peuplé que d’une poignée d’étudiants et de réfugiés asiatiques. C’est au début des années 1950 que débarquent en masse les Indochinois (Birmans, Cambodgiens, Malaisiens, Thaïlandais, Vietnamiens et Singapouriens) fuyant la guerre. Entre 1975 et 1982, le mouvement s’accélère avec l’embrasement du Sud-Est asiatique. D'autres réfugiés quittaient leur Viet-Nam, Cambodge ou Laos natal, en laissant derrière eux leur vie, leur maison, leurs amis, pour fuir des régimes communistes.  

quartier-chinois-paris

Ils s’installent alors dans les tours de 25 étages boudées jusqu'ici par les Parisiens. Peut-être que "Chinatown" n'est pas le nom correct pour ce quartier du 13e. D'ailleurs si vous faites attention, les boutiques chinoises sont loin d'être majoritaires. Le nom de Little Asia serait-il plus adapté ?


Quelques bonnes adresses


Pour se recueillir
 

Autel du Culte de Bouddha

Dans la sombre et peu accueillante rue du Disque se cache le magnifique Autel du Culte de Bouddha. En entrant, on croise souvent des vieillards qui s’adonnent au jeu d’échecs chinois (le Xiangqi). A l’intérieur du temple, on découvre, baignés d’encens, les autels dédiés à la déesse de la miséricorde Guanyin et celui dédié au génie de la justice. Plus loin, un autre autel est dédié au Bouddha cambodgien. On profite du lieu dans le silence, pour en ressortir apaisé.

quartier-chinois-de-paris


L’Autel du Culte de Bouddha
37, rue du Disque - 13e


Pour dénicher des objets asiatiques

Aux merveilles d’Asie

Bibelots en porcelaine, meubles anciens et modernes chinois, statues en bronze, vaisselles peintes à la main, toutes sortes d'objets de laque, bouddhas, objets de bien-être et de feng shui, des coffrets à bijoux… Aux merveilles d’Asie, on n'a pas forcément envie de tout acheter, mais si vous êtes à la recherche d’exotisme, de déco originale voire de raffinement, vous serez comblés.

© auxmerveillesdasie.com

Aux merveilles d’Asie
92, avenue d'Ivry - 13e


Pour boire un thé taïwanais

Bubble House

Le Bubble House du 13e propose des bubble tea frais de qualité ! Petit en apparence, il possède une salle cosy à l’étage. On s’y installe le temps de faire notre choix parmi les nombreux parfums. Pour ceux qui ne savent toujours pas, le bubble tea (qui nous provient de Taïwan) est un mélange de thé vert ou noir et de saveurs fruitées. Les grosses perles de tapioca brunes qui tapissent le fond du verre rendent cette boisson unique. A tester !

quartier-chinois-paris© mslindsays

Bubble House
45 Avenue de Choisy - 13e


Pour se soigner

A la Calebasse Verte

Si vous êtes adepte des médecines douces, ou tout simplement curieux, visitez l'herboristerie chinoise rue de la Vistule. Tenue par Mme Liu, cette boutique propose pas moins de 500 plantes médicinales ! Vive les plantes qui fortifient nos cheveux, luttent contre les rides, nous font perdre du poids ou nous apaisent !

quartier-chinois-paris

A la Calebasse Verte
15, rue de la Vistule - 13e


Pour faire ses courses

Hypermarché Tang Frères

Le plus grand supermarché asiatique de Paris a été créé par des frères originaires du Laos. Dans cet hypermarché, on trouve de tout : des produits alimentaires asiatiques, des objets de déco, des DVDs et mangas… Le plus ? Les prix sont très (très) avantageux. Et si on ne trouve pas ce qu'on veut, on peut toujours aller faire un tour du côté de chez Paris Store, son voisin. 

© soundlandscapes.wordpress.com

Tang Frères
48, avenue d'Ivry - 13e


On re-boit un thé

L'Empire des Thés 

L'Empire des Thés, c'est l'ambassade du thé chinois à Paris puisqu'il offre pas moins de 200 variétés. Cette élégante maison de thé au décor traditionnel chinois organise une dégustation de thé et une petite conférence sur ce fameux breuvage chaque dernier dimanche du mois.

quartier-chinois-paris
L'Empire des Thés
101, avenue d'Ivry - 13e


Pour bien manger

Wong Heng

Même si le Wong Heng est souvent rempli, il y a toujours moyen de se faire une place. Cette cantine pas facile à repérer ne paie pas de mine de l’extérieur et n’est d’ailleurs pas connue des Occidentaux. Pourtant, les plats vietnamiens sont délicieux, le service rapide et accueillant, et les prix abordables ! On retient l'adresse. 

quartier-chinois-paris@Le bonheur des petites choses

Wong Heng
1, avenue de Choisy - 13e


Pour finir sur une belle balade

La Cité florale

On sort un peu du quartier chinois pour se promener dans les jolies rues aux noms de fleurs de la Cité florale. Les rues des Orchidées, des Iris, des Glycines s'accordent parfaitement avec les maisons fleuries. On marche sur les pavés entre les plantes, et on respire le printemps !