Riche de près de 10 000 clichés réalisés par Eugène Atget à la fin du XIXe siècle, l’ouvrage "Paris Passion" dévoile un Paris oublié, celui des vieux quartiers, des vitrines désuètes… Découvrez quelques œuvres de cet artiste qui "possédait" tout le vieux Paris, aujourd'hui disparu.
C’est à l’époque où est créée la Commission du Vieux Paris que le photographe Eugène Atget immortalise les quartiers anciens voués à disparaître, et les petits métiers condamnés par l’essor des grands magasins.
« On se souviendra de lui comme d'un historien de l'urbanisme, d'un véritable romantique, d'un amoureux de Paris, d'un Balzac de la caméra, dont l'œuvre nous permet de tisser une vaste tapisserie de la civilisation française » avait écrit Berenice Abbott, l’assistante de Man Ray, à propos d’Atget.
Durant toute sa vie, le photographe a lui-même organisé ses propres archives, réunissant près de 10 000 clichés. Des preuves du passé, présentées à l’occasion de l' Exposition universelle de Paris en 1900. Les immeubles, la vie de quartier, les paysages urbains... fascinant.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram