8lputmyhu7

Les meilleurs disquaires de Paris

Publié le 18 avril 2014 à 00h00

Modifié le 26 juillet 2023 à 17h51

par La Rédac'

Après un grand vide intersidéral, l'industrie de la musique indépendante commence à reprendre quelques couleurs. Pour appuyer notre thèse : le renouveau et l'engouement pour les disquaires parisiens. Vinyles, 45 tours, rééditions, galettes oniriques, tout le monde se presse devant les bacs pour faire défiler les pépites de l'ancien temps. De plus, pour bon nombre d'artistes, presser sous vinyle est un peu le gage d'une qualité et d'un respect retrouvé, d'un esprit de collection loin des bibliothèques itunes et des comptes premium Spotify.

Passion du travail, investissement, commerce de quartier, originalité... On est plein dans ce que le Bonbon aime et défend. A se demander pourquoi on a pas fait ce top avant ! Les disquaires jouent ce rôle de relais entre les artistes et les consommateurs avertis. On y va comme chez des vieux amis, on se balade, on regarde, on écoute, et surtout : on suit les conseils qu'on nous donne ! Finalement, c'est un peu comme le boucher ou le poissonnier. Allez, luttons pour le maintien du tissu social dans notre belle capitale.

Voici donc pour vous notre sélection des meilleurs disquaires parisiens. La liste n'est pas exhaustive, ni classée, loin de là, elle est juste issue des goûts et des habitudes du Bonbon.

 

Musiques Musiques

Le Géo Trouvetou

  « Avant, c’était un magasin ”normal”, mais depuis quelques années, Musiques Musiques est devenue un endroit exceptionnel de par sa sélection de plus en plus pointue ! », me confie un habitué. On s’en rend compte rien qu’en voyant la vitrine. Aucune nouveauté si ce n’est le dernier Queens of the Stone Age. « Je ne sélectionne que les BONNES nouveautés, pas les bouses », me lance le taulier qu’on doit tutoyer sous peine d’être renvoyé au rayon musique de chez Carrouf. Ce dernier est un passionné de pressages originaux et d’imports. Ce qui peut être pris pour du snobisme est très vite justifié. 

Musiques Musiques

13, rue Gérondo – 75018 Tél.: 09 53 53 48 40

Du lundi au samedi de 14h à 20h  

Fargo

Le Label

Boutique parisienne du label éponyme, Fargo fait mouche à deux pas du canal Saint Martin. Une devanture soignée aux airs de SF pour un disquaire résolument rock et complet ! De la musique, des imports US, des t-shirts, une billeterie pour les concerts rocks, des affiches et différents ouvrages liés à la musique. De temps en temps, des expositions ou des showcases viennent ravir les habitués.

Niveau musique, sur une base de rock le disquaire dévie vers la pop, la folk, new wave.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par seborso (@seborso)

Fargo store

42 rue de la Folie-Méricourt, Paris 11 01 48 05 49 52

 

Ground Zero 

Le Maître Pop

C'est un peu un ovni dans le paysage, mais pour autant un des meilleurs de la capitale. Ground Zero, lancé en 2004, est un indépendant à l'origine et soutenu par le CALIF (Club Action des Labels indépendants Français), signe d'une démarche cohérente, d'un esprit sain dans un corps (pas toujours ?) sain. Le choix de vinyles est pléthorique, et s'épanouit autour du travail de petits labels rock, pop ou électro. Ground Zero navigue habilement entre actualités et rééditions vintage. Une réussite, décrite plus en détail

Ground Zero

23 rue Saint-Marthe, Paris 10 01 40 03 83 08   

La Fabrique balades sonores 

L'Hyperactif

Ouvert depuis 2012, La Fabrique des Balades Sonores s'inscrit dans la lignée du renouveau  musical des dernières années. Au programme, une musique indé très pointue indie pop, folk, électro, dans une démarche résolument avant-gardiste et défricheur de talent. Le lieu est vivant, convivial, et s'épanouit aussi en proposant des bouquins, des CDs et des sapes; une belle initiative !

1 avenue Trudaine, Paris 09

01 83 87 94 87

 

Exodisc

L'Hétéroclite

 

Distorsion de l'espace temps. On connait tous ce sentiments une fois plongé dans l'épanouissement personnel de la recherche et d'une vraie discusion avec des hommes de passion. C'est le cas dans ce bastion du 18ème qui lutte avec acharnement contre l'envahisseur mondialisé depuis plus de 28 ans !

Au milieu de ce fourbi, le meilleur de la black music, mais également de petits labels qui méritent d'être découvert, tel un petit vignoble remis au goût du jour par un nez avisé. Prévoyez donc plus qu'un arrêt au stand pour appréhender Exodisc de la meilleure manière qu'il soit.

70, rue du Mont-Cenis, Paris 18ème
 

Monster Melodies

 L'ancien

 

C'est souvent l'apanage des grandes institutions, qualité et rareté vont de pair avec prix légèrement sur-côtés ! C'est un shop labyrinthique qui vous attend, il y en a partout, du sol au plafond, mais tout est digne d'être encadré ! Pas de limites dans les styles, le plus souvent sur vinyles.

Une des plus vieux disquaires de Paris (1985) donc, qui vit du principe suivant : quand on aime on ne compte pas !

9 rue des Déchargeurs, Paris 01

01 40 28 09 39

 

Super Fly Records

Le Groovy Style

 

Groovy style, antre de la funk, de la deep soul et du jazz, Superfly Records est un pilier de la black music. Les aficionados du genre y viennent comme au supermarché pour dépenser des fortunes en rééditions, pressages au cordeau et autres diamants bruts à exploiter. On peut nommer par exemple le roi du Tea Time Gilles Peterson !

53, rue Notre-Dame-de-Nazareth, Paris 03

01 44 61 06 07

  

Mais à quoi va vous servir cette compilation de bonnes adresses si vous n'avez pas de platine vinyles me direz-vous ?! En tout cas c'est ce qu'on se dit au Bonbon. Affaire à suivre donc avec nos bons conseils pour acheter votre platine vinyle ! 

© Jean Nicolas Meiffret

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié aujourd'hui à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI